Cueillez vos potirons et autres courges

1 novembre 2017 par Agnès Mignonac

Potiron-2-la-table-des-enfantsQuelle meilleure façon pour découvrir les potirons et autres courges que d'aller les cueillir. 
Profitez-en pour passer une magnifique journée en extérieur, ramasser d'autres fruits et légumes et profiter des nombreuses activités et découvertes proposées par les cueillettes !

La cueillette en "libre-service" : des atouts indéniables !

Cueillir des fruits et des légumes permet aux enfants et aux plus grands de découvrir leur environnement naturel : la façon dont ils poussent, la plante ou l'arbre d'origine, sa forme, comment les fruits et les légumes se développent ainsi que les changements de couleur au cours de leur maturation.

Cueillir les fruits et légumes est  une leçon de nature pratique qui permet l'apprentissage des produits de saison.
Cela va dans le sens d'une alimentation durable qui recommande de savourer des produits de saison, cueillis si possible à proximité du lieu de consommation ou d'habitation.
De plus, cueillis à maturité, très frais, les fruits et les légumes sont au meilleur de leur saveur et procurent ainsi un plaisir indéniable.

C'est une façon ludique pour stimuler l'intérêt des enfants pour les fruits et les légumes et donc  leur consommation.
Mieux les connaître, les avoir ramassés, les cuisiner aident les enfants à en manger. Ils ne peuvent qu'apprécier les fruits et les légumes cueillis avec leur petite main !

Fête-halloween-cueillettes-chapeau-de-paille-la-table-des-enfantsLes cueillettes proposent souvent des activités pédagogiques, des ateliers qui varient en fonction des fruits et légumes de saison, comme en ce moment sur le thème d'Halloween.

Allez-y en famille avec votre enthousiasme et votre énergie : le matériel est fourni et vous ne payez que ce que vous avez cueilli.

Découvrez-y le potiron, le potimarron, le pâtisson, le courge spaghetti, le butternut, le giraumon turban, la sucrine du Berry et les patidous...
Cueillez également à l'occasion de cette journée des pommes de différentes variétés, betteraves rouges, choux, céleri, épinards, poireaux...

Voici quelques suggestions de Cueillettes :

La cueillette de Gally et sa ferme pédagogique

La cueillette de Viltain à Jouy en Josas et sa ferme

La cueillette de Servigny à Lieusaint

La cueillette de la Grange à Coubert

Le jardin de l'Ombrière à Lanton

La cueillette de Cergy

La cueillette de Torfou

Découvrez une cueillette près de chez vous en cliquant ici : Chapeaudepaille.fr

Les périodes de cueillettes s'achèvent en général durant la 2ème voire la 3ème semaine de novembre selon les conditions climatiques.

Mais, bonne nouvelle, la plupart des cueillettes sont associées à une ferme ou à une autre activité  : il est donc toujours possible d'y découvrir des choses intéressantes sur la nature et les aliments avec les enfants.


Inscrivez-vous à la newsletter