Cueillez des fruits et légumes en famille

12 juin 2015 par Agnès Mignonac

Cueillete Chapeau de Paille - La Table des enfants - Le bolg des parents et des grands-parents - Agnès MignonacVivre dans les villes présente des avantages mais nous tient éloignés des lieux de production. Nous découvrons nos fruits et légumes chez le primeur, ou dans notre magasin.

Le printemps et l'été sont des saisons qui présentent une grande diversité de fruits et de légumes. Une occasion pour aller en famille dans des fermes ou lieux de production qui accueillent le grand public pour mettre la main à pâte et dire avec bonheur "c'est moi qui l'ai ramassé".

La cueillette en "libre-service"

Cueillir des fruits et des légumes permet aux enfants et aux plus grands de découvrir la plante ou l'arbre d'origine, sa forme, comment les fruits et les légumes se développent, les changements de couleurs, les évolutions des modes de culture, par exemple, en jardin suspendu, et sous serre (pour les fruits et les légumes qui ont besoin d'une température suffisante).

Cueillir les fruits et légumes est aussi une leçon de nature pratique qui épouse le rythme des saisons, et va dans le sens du développement durable en savourant des produits de saison, cueillis à proximité.

Des cueillettes réparties sur le territoire français.

Certaines sont groupées dans une même association comme les Cueillettes Chapeau de Paille qui existent depuis 30 ans, installées en zones péri-urbaines. Les cueillettes sont au nombre de 10 en région parisienne et 20 en province.
Si vous êtes fan des fraises, sachez que celles-ci se cueillent jusqu'au mois d'octobre, mais d'autres fruits et légumes gourmands vous attendent !
Venez avec votre enthousiasme et votre énergie : le matériel est fourni et vous ne payez que ce que vous avez cueilli.

  • Le 4 juillet : c'est la "Journée de la Brouette"

De nombreuses animations sont proposées aux petits et aux grands.
Dès 4 ans, les enfants munis d'une brouette s'amusent à suivre un parcours munis d'une brouette pour décrocher leur permis. Ils pourront ainsi découvrir le poids d'une brouette remplie de fruits et de légumes.

Pour découvrir toutes les informations pratiques : www.chapeaudepaille.fr

 

  • Un autre évènement vous attend si vous êtes amateurs de jardins  : Paroles de Jardiniers

Paroles de Jardiniers - La table des enfants - blog des parents et des grands parents - Agnès Mignonac Cet évènement, organisé en Yvelines, du 13 au 28 Juin met les jardiniers à l'honneur.
3 week-ends pendant lesquels des jardiniers passionnés transmettront aux familles, petits et grands, leur savoir, et leur savoir-faire.
Des ateliers sont prévus pour les jardiniers en herbe.
Au programme de très nombreuses animations, des découvertes insolites, les coulisses d'entretien de grands domaines.

Pour vous inscrire aux animations (les places sont limitées !), téléchargez le programme : Programme et Inscription Paroles de Jardiniers


Bonnes promenades

Inscrivez-vous à la newsletter