Conseils DETOX : suite

27 décembre 2012 par Agnès Mignonac

  • Pendant ces quelques jours, mettre votre organisme au repos est un moyen efficace pour faire face aux turbulences gastronomiques de fin d'année. Les conseils délivrés hier et aujourd'hui sont aussi à suivre dès que vous en connaissez d'autres à l'occasion de fêtes entre amis, mariage... Ils aident également à lutter contre les petits kilos qui s'ajoutent pendant l'hiver subtilement masqués par le confort des vêtements hivernaux.

Quelques conseils complémentaires pour adopter une alimentation "DETOX"

  • Consommez des aliments complets : souvent plus riches en vitamines, minéraux et fibres que les aliments qui ne le sont pas.
  • Consommez les matières grasses crues. Ainsi vous profiterez pleinement de leurs qualités: la vitamine A et D dans le beurre, la vitamine E et les acides gras essentiels (omega 3, omega 6) dans les huiles. Comme celles-ci ont des compositions variées, simplifiez vous la vie en choisissant une huile composée de plusieurs graines. Ajoutez de petites quantités à vos préparations en mesurant à chaque fois pour limiter la consommation.
  • Réduisez l'apport énergétique : l'alimentation s'équilibre sur la semaine voir sur le mois. Quand des jours sont très énergétiques, il est nécessaire que d'autres jours le soient moins , ce qui est le cas des journées DETOX. Pour vous aider à manger léger, deux petites astuces : la soupe en début de repas et un service dans l'assiette comme au restaurant.  On n'est pas tenté de se servir à nouveau, le plat de service n'étant pas sous les yeux.

  • Buvez, buvez et buvez. Boire suffisamment va vous aider à éliminer les déchets et toxines de l'organisme : un véritable "lavage" physiologique. Pour cela, capitalisez en premier lieu sur l'eau : robinet, de source ou minérale. Vous pouvez, par exemple, choisir des eaux minérales riches en calcium et/ou magnésium pour optimiser vos apports en ces deux minéraux. Complétez avec une soupe ou un bouillon peu salés à chaque repas : cela vous aidera à moins manger pendant le repas. Pour varier les goûts, buvez tisanes et thés : certaines marques proposent d'ailleurs des thés "DETOX". Limitez la consommation de café en ne dépassant pas 4 tasses/j.
  • Bougez, bougez, et bougez... Les recommandations préconisent de faire une demi-heure de marche ou équivalent par jour : doublez la dose pendant ces quelques jours pour augmenter les dépenses énergétiques et les sensations de bien-être. Evitez de fumer si vous le pouvez.

 

Très belle journée et à demain

 

Inscrivez-vous à la newsletter