Comment savourer sans excès la galette des Rois ?

2 janvier 2017 par Agnès Mignonac

Galette des Rois - Copyright La Table des enfantsL'Epiphanie, fête chrétienne, célèbre la venue de Jésus recevant la visite et l'hommage des Rois Mages.
C'est à cette occasion que la galette des Rois revient chaque année sur nos tables.

Tradition typiquement française, la galette des Rois permet de se réunir en famille, avec des amis ou des collègues au bureau. C'est un moment convivial pour démarrer l'année en douceur...

Savoureuse, gourmande, la galette des Rois, ou plutôt les galettes tant elles sont nombreuses aujourd'hui, est un dessert calorique.
Une portion de galette des Rois, selon la recette, apporte entre 300 et 500 kcal.

Cet apport énergétique s'explique par le cumul d'ingrédients caloriques : 2 pâtes feuilletées, une frangipane qui associe poudre d'amandes, oeufs, sucre et beurre, apportant selon la recette jusqu'à l'équivalent de 2 à 3 cuillerées à soupe d'huile par portion.

Pas question pour autant de nous en passer.
Mais, dans la mesure où nous consommons rarement une seule galette mais bien 3 ou 4 voir 5 sur quelques jours, quelques aménagements alimentaires nous permettront d'éviter les kilos fatidiques des fêtes !

Une part de galette représente en moyenne, pour une femme, le tiers voire la moitié de l'apport énergétique conseillé pour le déjeuner et un peu moins pour un homme.

  • 6 astuces pour savourer la galette des Rois sans excès

Evitez les cumuls caloriques. Le jour où vous savourez une galette, évitez de manger des frites, ou une pizza, ou un friand ou toute autre recette riche en matières grasses.

 

Régalez-vous de légumes crus et cuits qui présentent l'avantage d'apporter du volume pour un faible coût calorique.
Un atout idéal pour créer des associations gagnantes : un produit peu calorique venant compenser un aliment très calorique.

 

En plat, régalez-vous d'une délicieuse viande ou d'un poisson qui se cuisinent de mille et une façons.
Mais délaissez pendant un temps les recettes trop riches et redécouvrez la finesse de la cuisson vapeur, en papillote ou grillée.
Des économies caloriques sont également à faire en choisissant les morceaux maigres des viandes.

 

Si la France est le pays du fromage, limitez leur consommation temporairement : préférez leurs amis que sont les yaourts et les fromages blancs dans leurs versions allégées ou réduisez votre portion habituelle.

 

Le dîner suivant ou le lendemain, savourez une soupe.
Riche en eau, en vitamines et minéraux dont le potassium qui aide à une bonne diurèse, elle favorise une bonne élimination des déchets à une période de l'année où notre organisme est très sollicité ! Veillez simplement à ne pas trop la saler.

 

"Manger plus" demande de "bouger plus".
Alors profitez de toutes les occasions qui vous sont offertes pour bouger davantage et doubler les 30 minutes d'activité conseillées au quotidien.
Marche à la pause déjeuner, promenade avec le chien, jouer au foot avec les enfants... Ne laissez pas les calories nouvellement apportées s'installer confortablement !

 

Bonne galette !

 

* Les apports énergétiques conseillés pour une femme ayant une activité habituelle sont de 2000 kcal/j et pour les hommes de 2500 kcal/j.

Inscrivez-vous à la newsletter