Célébrons l'union du plaisir et de la santé

10 décembre 2012 par Agnès

 

  • Du 10 au 16 décembre :  1ère édition de la semaine "alimentation santé" organisée par le Fonds français pour l’Alimentation et la Santé
  • 25 actions réparties dans toute la France permettent par des actions participatives aux petits et aux grands de mettre la main "à la pâte" pour découvrir des clés sur l'alimentation équilibrée. Si beaucoup sont destinées aux enfants, elles ont toutes comme point commun de partager une aventure autour de l'alimentation, de mieux connaître le rôle des sens dans l'éveil alimentaire, les interactions entre génération, l'accessibilité de l'équilibre...

En région parisienne

- Le 13 décembre, Le « Bus Alimentation pour la Santé », animé par l’association IKAMBERE, à Saint Denis accueillera tous ceux qui souhaitent s’informer sur le lien entre alimentation et sante. Au programme : projection de film, affiches, jeux et échanges avec des professionnels de santé.

- Les 10,11,13 et 14 décembre : Agroparistehc animera la Journée « Alimentation et Bien-être » dans le collège Albert Cron au Kremlin-Bicêtre. Les collégiens construiront des repas équilibrés et cette animation donnera ensuite lieu à à un jeu vidéo spécialement développé pour le projet.

- Le 12 décembre : Les parents et enfants inscrits aux centres de loisirs des groupes scolaires quartier Bois-Perrier et Les Marnaudes à Rosny sous Bois (Ville Vivons en forme) sont invités à participer à la « Soupe Académie ». Chacun repartira avec la recette pour la refaire à la maison.

- Le 15 décembre « L’alimentation dans tous les sens »  au Pavillon de l’Eau à Paris (Métro Javel ou Mirabeau), de 11h à 17h par Vitagora ® permettra de faire mieux connaître l'usage des 5 sens dans leur alimentation.

 

 

En Rhône-Alpes

- « Destination Alimentation Nutrition Santé » au Complexe Double Mixte de Villeurbanne, par l’Association Xavier Leverve et Bernard Beaufrère.
Du vendredi 14 au lundi 17 décembre, entrée gratuite pour tous – accueil des scolaires les 14 et 17 décembre. Une exposition interactive sur plus de 700 m2, originale, ludique, destinée aux enfants et aux adolescents, afin de les aider à intégrer l’intérêt de bien s’alimenter. Un parcours de plus de 15 univers sous la forme d’une BD géante rythmé de nombreux jeux et ateliers.

- « Les trucs malins pour cuisiner » à Meyzieu (Ville Vivons en forme).
Du 10 au 14 Décembre, au restaurant scolaire, 800 enfants participeront à l’action « Je prépare ma soupe à la cantine », avec la découverte chaque jour d'une soupe différente illustrant ainsi la diversité de fruits et légumes qui peuvent être utilisés. Les 10 et 11 Décembre, à l’espace Jean Poprène, 1600 enfants seront transportés dans le monde de l’équilibre alimentaire à travers le spectacle ludo-pédagogique « Voici la recette ».

En Nord Pas de Calais / Picardie

- « Fais ton sandwich » dans les quatre centres d’accueil de loisir des centres sociaux municipaux de Presles (02)
Le 12 décembre, 40 jeunes de 9 à 12 ans prépareront les ingrédients qui composent un sandwich puis seront invités à préparer leur sandwich. Cet atelier coordonné par une diététicienne a pour objectif de leur apprendre à composer des sandwichs équilibrés pour les nombreuses sorties auxquelles ils participent.

- « Envie de savoir-faire », par le Centre de Prévention et d’Education pour la Santé de l’Institut Pasteur de Lille.
Pendant toute la semaine, plusieurs centres d’examen de santé de la région Nord Pas de Calais ainsi que certaines associations et partenaires proposeront de participer à un jeu créatif et pédagogique autour de la composition de menus équilibrés.

« Les trucs malins pour cuisiner » dans plusieurs villes du Nord (Vivons en Forme) :

- « Les astuces pour Noël », proposées par le collectif d’habitants Anzinois.
Le 11 Décembre, un atelier cuisine est ouvert à 25 personnes pour réussir son repas de Noël à moindre coût, équilibré et en utilisant des produits de saison.
Les 8 et 9 décembre, le stand VIF du marché de Noël sera consacré aux trucs et astuces pour l’ensemble de la population anzinoise.

- « Noël aux fourneaux » au village d’Offekerque – Audruicq.
Les 11 et 14 Décembre de 18h à 20h, des ateliers « parents-enfants » seront proposés pour la préparation de gourmandises de Noël sucrées / salées équilibrées, peu coûteuses et faciles à réaliser chez soi.

- A Oignies, des ateliers cuisine pour découvrir des trucs astuces seront proposés le lundi 10 Décembre pour des adultes de la Maison d’accueil et d’Insertion, le mardi 11 Décembre pour les séniors membres du CCAS de la ville et le mercredi 12 Décembre, un atelier goûter équilibré pour les enfants. Le samedi 15 décembre, une demi-journée « sport en famille » est organisée pour donner l’envie de pratiquer une activité en famille et partager un goûter.

- Nombreuses actions à Saint André
« Eveil des sens autour d’un légume d’antant » dans 3 écoles maternelles. Les 10, 13 et 14 décembre, les enfants découvrent la culture du légume, puis l’approchent avec les 5 sens. Le légume est présenté en dégustation sous différentes formes, pour que l’enfant ose goûter.
« Entrées festives et légumes d’antan » à I’intermarché de Marquette lez Lille. Le 14 décembre, de 17h20 à 19h20 seront proposées à tous la réalisation et la dégustation d’entrées apéritives ou cocktails festifs,  équilibrés, faciles à refaire chez soi à partir de légumes oubliés.
« Re-découvrons les Légumes d’antan », sur le marché de la ville : Le 11 décembre de 8h20 à 12h, quelques légumes anciens seront présentés, avec des trucs et astuces pour les cuisiner simplement.

- Nombreuses actions à Saint Saulve :
« Le Top des P’tits chefs » au centre de loisir Fortier. Parents et enfants seront impliqués dans la réalisation d’un livret de recettes.  Des trucs et astuces seront proposés pour donner envie de cuisiner en famille et susciter l’envie de goûter.
« Un buffet complètement toqué » à la Maison de Quartier du quartier de la Pépinière. Le 12 Décembre, de 9h à 17h, des binômes parents enfants participeront à un jeu : chaque binôme parent-enfant disposera d’un budget pour faire les courses, préparer le repas et décorer la table. Avant l’atelier, des trucs et astuces seront proposés pour les aider.
« Les petits plats dans les grands » à la Salle des fêtes municipale. Le 11 Décembre, 30 marmitons découvriront des trucs et astuces en cuisinant un repas de fête bon et pas cher qu’ils partageront avec les membres du CCAS.

- « Bébés à table » à la Crèche Comptines de Valenciennes.
Le 12 Décembre, une exposition photos des ateliers cuisine réalisés depuis le mois de Septembre sera présentée aux parents. Un livre de recettes sera accessible à tous pour donner des idées pour le repas des plus petits (équilibre et portions).

En Haute Normandie

- « Forums Alimentation Santé » dans les établissements d’enseignement supérieurs de Haute-Normandie (Evreux, Le Havre, Mont Saint Aignan, Rouen, Saint Etienne du Rouvray) dans le cadre du projet « Ta santé en un clic ».
Du 10 au 14 décembre, des étudiants formés à la promotion de la santé organiseront et animeront, à proximité des lieux de restauration des campus, des forums d’information et de prévention. Tous les étudiants sont conviés pour ces moments d’échange.

- « Les trucs malins pour cuisiner » à la Ferme de Navarre d’Evreux (ville Vivons en Forme).
Le mercredi 12 Décembre, 150 enfants présenteront et dégusteront la soupe qui a été sélectionnée lors d’une manifestation antérieure. Cette journée sera accompagnée d’ateliers autour des légumes (préparation, cuisson, recette…).

En Pays de la Loire

-Le 12 décembre, « La Cuisine de Mamie donne goût à la vie » dans les accueils de loisirs Familles Rurales de Vendée donnera l'occasion aux 1533 enfants accueillis de préparer avec des aînés des plats à base de légumes pour retrouver le plaisir d’une cuisine partagée. Un livre regroupant toutes les recettes réalisées dans la journée sera distribué aux familles des participants pour poursuivre l’action à la maison.

En Midi-Pyrénées

- Le 12 décembre, « Mon alimentation : une question de santé ! » permettra à 150 jeunes des collèges, lycées et espaces jeunes du Grand Rodez à participer à une journée de sensibilisation : animation mise en place par la CLCV de l'Aveyron

En Bourgogne et Franche Comté

- Les 15 et 16 décembre, à Dijon et Besançon, « L’alimentation dans tous les sens », réalisée par Vitagora®  proposera des animations sur les 5 sens .

- Le 14 décembre « Le chaudron magique Franc-Comtois  – Menu plaisir pour une pleine santé » est organisé à Belfort et Besançon, par la Chambre Régionale d’Agriculture de Franche-Comté. Une occasion de partager un pot-au-feu géant et de nombreuses activités pédagogiques autour de l'équilibre alimentaire. La journée sera clôturée par une table ronde sur le thème « Bien manger aujourd’hui c’est quoi ? ».

En Languedoc Roussillon

- Le 12 décembre, le centre social Devèze Arc en Ciel de Béziers organise un atelier : « La cuisine intergénérationnelle » durant lequel les parents et les résidents d’une maison de retraite pourront cuisiner avec les enfants. Une diététicienne animera l’atelier. Un film et un livre de recette seront réalisés à l’occasion de cette journée.

- « Les trucs malins pour cuisiner » à Narbonne (ville Vivons en Forme).
Le 12 Décembre, 50 jeunes des quartiers St Jean St Pierre et Centre ville participeront à un atelier SNAPS pour connaître les trucs et astuces pour être en forme (alimentation équilibrée et activité physique).
Le 13 Décembre, un atelier alimentation et activité physique est proposé à l’AMPG Les Platanes et un atelier jardin le mercredi 12 Décembre pour l’action « Les parcours Jardi’Santé ».

En Alsace et en Lorraine

- Les 10 et 13 décembre, le Comité du bas-Rhin d’Athlétisme organise dans les écoles primaires des Prés et du Molkenbronn à Lingolsheim « Bouge bien ! Mange bien ! » : un jeu athlétique collectif autour du petit déjeuner, le Jeu des Grignotis version pti’dej.

- Les 11 et 13 décembre, la mairie de Longwy (54) organise des ateliers culinaires « Mêler plaisir et alimentation équilibrée » pour aux personnes âgées de la ville et aux enfants des classes de CP.

- Le 12 décembre, le Centre Communal d’Actions Sociales de la ville de Thann (68) « L’équilibre alimentaire dans ma commune » propose aux familles de préparer avec une diététicienne un repas de fête en tenant compte des contraintes de coût et d’équilibre alimentaire. 

A La Réunion

- Le 15 Décembre, « La Marche de la Liberté » à Saint Denis de La Réunion, organisée par l’Institut des Rencontres de la Forme, offre l’occasion d’échanger avec des professionnels de la nutrition et de l’activité physique, de tester son niveau de forme et son profil alimentaire, de réaliser des tests de dépistage (diabète, hypertension). Cette marche est l’occasion de découvrir les bienfaits de l’activité physique et de prendre conscience de l’importance d’adopter des comportements alimentaires plus sains et de la nécessité de bouger plus au quotidien.

  • Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à vous rendre sur les sites

- Fonds Français pour l'alimentation et la santé : http://www.alimentation-sante.org/semaine-alimentation-sante/

- Vivons en forme : http://www.vivons-en-forme.org/

  • Et pour tous ceux qui ne peuvent participer, pourquoi ne pas vous lancer à un petit défi familial : comment manger un légume de plus par jour et de témoigner de vos suggestions ?


A demain

Inscrivez-vous à la newsletter