Camembert : 6 conseils pour s'en régaler

13 janvier 2017 par Agnès Mignonac

Camembert-la-table-des-enfants-blog-des-parents-et-des-grands-parentsSymbole de la gastronomie française, le camembert sait nous séduire par sa saveur typique, plus ou moins prononcée. Il apporte une touche gourmande à nos repas.
Découvrez ses atouts !

  • Le camembert : des protéines de bonne qualité

Fromage à 45 % de matières grasses, le camembert se caractérise par un apport calorique de 276 kcal/100 g, soit par 83 kcal/portion de 30 g.
Parmi ses principaux atouts, sa richesse en protéines de bonne qualité est à souligner. Ce sont en effet des partenaires forme essentiels tout au long de la vie, favorisant l'entretien de nos muscles.
Ses matières grasses sont composées à 65,8 % de graisses saturées et à 29,5 % de graisses insaturées. Sa teneur en cholestérol est de 72,3 mg/100 g*.

  • Le camembert : une source de vitamines et de minéraux

Le camembert apporte un "cocktail" de vitamines et  de minéraux qui en font un atout pour notre équilibre alimentaire. Il est riche en calcium et en phosphore qui contribuent à la solidité des os. Il est également riche en vitamines B2, B9 et B12 : des vitamines impliquées dans la production d'énergie (B2), la formation des globules rouges (B12) et la renouvellement de toutes les cellules de l'organisme (B9).

Le camembert est également source de vitamine A nécessaire à une bonne vision et au bon état de la peau et de zinc essentiel en période de croissance ou pour lutter contre les infections.

  • Le camembert de Normandie

Aujourd'hui, le camembert peut être fabriqué partout dans le monde... Le camembert de Normandie se distingue par son Appellation d'Origine Protégée (AOP) qui répond à un cahier des charges de production du lait et des fromages : mise en avant de la race normande, des prairies, utilisation de lait cru, moulage à la louche à la main...

  • Le camembert, quelle portion ?

- Enfants de 3 à 6 ans : 15 à 20 g
- Enfants de 6 à 11 ans : 30 g
- Adolescents (12 ans - 18 ans) et adultes : 30 à 40 g

 Camembert-dessin-la-table-des-enfants-agnès-mignonac

Une portion de 30 g de Camembert
83 kcal
6,3 g de protéines
6,3 g de matières grasses
0,46 g de sel
135 mg de calcium
101 mg de phosphore
0,75 mg de zinc
49 μg de vitamine A
0,16 mg de vitamine B2
25,4 μg de vitamine B9
0,3 μg de vitamine B12

 

  • Le camembert, pour qui ?

Le camembert, qui appartient à la famille alimentaire des produits laitiers, peut être consommé dès l'âge de 1 an si vous le choisissez au lait pasteurisé. Attendez l'âge de 3 ans pour lui proposer un camembert au lait cru***.
Si vous suivez une alimentation minceur, ne vous en privez pas. Veillez simplement à ne pas dépasser la portion recommandée de 30 g. Faites de même en cas de diabète.
En cas d'un excès de cholestérol, ne vous en privez pas à l'excès : deux études*** ont montré que la consommation quotidienne de 60 g de camembert, soit 2 portions, ne modifiait pas le profil lipidique des personnes ayant un taux de cholestérol normal, une très légère hypercholestérolémie ou une hypercholestérolémie avérée.
Si vous êtes enceinte, évitez le camembert au lait cru durant toute la grossesse et retirez la croûte du fromage pour prévenir les risques de listériose.
SI vous surveillez vos apports en sel, sachez que le camembert a une teneur en sel de 1,54 g /100 g*.

  • 6 conseils équilibre pour les gourmand(e)s de camembert

 

La portion de camembert est l'une des trois (voire quatre) portions de produits laitiers recommandées chaque jour.
Complétez aux autres repas avec un yaourt ou du fromage blanc allégés, afin d'équilibrer l'apport en matières grasses de la journée.

 

Lorsque vous consommez du camembert au repas, privilégiez une crudité en entrée et évitez une charcuterie pour équilibrer votre apport en graisses.

  Choisissez avec soin le pain d'accompagnement de votre camembert : optez pour une baguette tradition, du pain complet, au son ou encore aux céréales pour profiter de leurs apports en fibres et d'une plus forte densité en minéraux.
  Mangez le camembert (sauf si vous êtes enceinte) avec sa croûte pour profiter le flore présente, différente de celle à l'intérieur du fromage.
Elle agit favorablement sur l'équilibre de notre flore intestinale.
  Si vous proposez du camembert à l'occasion d'un apéritif dinatoire ou vous régalez d'une tartine de camembert avec une salade... sautez l'étape fromage.
 

Profitez du talent culinaire du camembert avec les enfants. Amusez-vous à le garnir une fois ouvert en deux de fruits secs (figues, abricots, pruneaux), de fruits secs oléagineux (noix, noisettes, amandes...).
Une autre alternative consiste, une fois ouvert en deux, à prélever un peu de son coeur crémeux : mélangez-le avec l'épice de votre choix ou des petits dés de champignons cuits... Remettez à l'intérieur. refermez et dégustez !

Bonne dégustation.

* Composition nutritionnelle : Source Table Ciqual

Composition nutritionnelle 100 g % des VNR**  
Energie kcal 276    
Matières grasses (g) 21    
dont acides gras saturés (g) 13,9    
Cholestérol (mg) 72,    
Glucides (g) Traces    
dont sucres (g)  -    
Protéines (g) 21,3    
Sel (g) 1,54    
Calcium (mg) 449 56 % Riche
Phosphore (mg) 337 47 % Riche
Zinc (mg) 2,5 25 % Source
Vitamine A (μg) 163 20,3 Source
Vitamine B2 (mg) 0,54  38 % Riche
Vitamine B9 (μg) 84,6 42,3 % Riche
Vitamine B12 (μg) 1,01  40,4 % Riche


** Valeurs nutritionnelles de références. Les besoins en énergie varient en fonction de l'âge, du sexe, de l'activité physique et d'autres facteurs.
Les termes "source de " et "riche en " sont réglementés.
- Pour dire qu'un aliment est "source de ", il doit contenir à minima 15 % des Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR) de la vitamine ou du sel minéral concerné.
- Pour dire qu'un aliment est "riche en", il doit contenir à minima 30 % des Valeurs Nutritionnellse de Référence (VNR) de la vitamine ou du sel minéral concerné.
*** INVS.Santepubliquefrance.fr Prévention du SHU chez l 'enfant de moins de 15 ans
****JL Schlienger, F Paillard, JM Lecerf et col (2014) Effect on blood lipids of two daily servings of Camembert cheese. An intervention trial in mildly hypercholesterolemic subjects; Int J Food Sci Nutr, Early Online:1-6 © Informa UK Ltd.DOI:10.3109/09637486.2014.945156

Inscrivez-vous à la newsletter