Le blog des parents et des grands-parents - Nutrition


Les actualités en nutrition sont nombreuses et je vous propose de vous guider dans cette diversité.

Ce blog sera pour vous l'occasion de découvrir des informations sur des ingrédients, des produits, des marques, des modes alimentaires, des animations ou encore des évènements...

Des informations pratiques et pétillantes à découvrir chaque semaine !

5 bonnes raisons de craquer pour le melon

20 juin 2018 par Agnès Mignonac

Melon - La Table des enfants - Agnès MignonacDésaltérant, peu calorique, le melon nous permet d'allier plaisir et légèreté.
Profitez-en cet été et passez avec lui des vacances gourmandes !

1 - Le melon : riche en eau

Savoureux, le melon se caractérise par une teneur en eau importante (89 %) : ce qui lui donne son côté désaltérant et hydratant pour l'organisme.

2 - Le melon :  un apport calorique bas

Peu calorique (41,9 kcal/100 g) est une chance pour se faire plaisir à moindre "coût énergétique". Ce faible apport énergétique s'explique par le fait que le melon contient peu de protéines (0,7 g/100 g), très peu  de graisses et un apport en glucides (sucres) bas (8,79 g/100 g).

3 - Le melon : riche en vitamine A

Le melon est riche en vitamine A sous forme de bêta-carotènes (1060 μg/100 g). Le bêta-carotène, présent uniquement dans les végétaux, se transforme dans l'organisme en vitamine A. La vitamine A contribue notamment à une bonne vision et au fonctionnement du système immunitaire.

Dans: Nutrition Famille-fruits-et-légumes 

Lire la suite 

Comment vous régaler avec les crêpes... sans excès

2 février 2018 par Agnès Mignonac

Crêpes - La table des enfantsBientôt la chandeleur et le temps des crêpes.
Salées ou sucrées, elles se déclinent à l'infini et séduisent les petits comme les grands.
Quelles sont les qualités nutritionnelles des crêpes ?
Comment les intégrer dans un repas équilibré ?
Voici quelques astuces pour vous aider.

  • La pâte à crêpe : une recette simple...

Les ingrédients basiques des crêpes sont les oeufs, la farine, et le lait.
Une crêpe nature composée de ces trois ingrédients apporte en moyenne de 90 à 130 kcal selon la taille.
Certaines pâtes à crêpes incorporent des matières grasses (souvent 50 g de beurre ou 20 g d'huile) et du sucre (souvent 50 g).
L'ajoût de ces 2 ingrédients augmente l'apport énergétique de la crêpe de 20 à 40 kcal, passant ainsi à 110 - 150 kcal.
Cet apport d'énergie est du aux glucides issus de la farine, des matières grasses (lipides) issus du jaune d'oeuf et des corps gras ajoutés, des protéines issues des oeufs (protéines animales) et des protéines de la farine (protéines végétales).

Dans: Nutrition 

Lire la suite 

Bien manger : les bonnes résolutions pour 2018

3 janvier 2018 par Agnès Mignonac

Une nouvelle année commence et avec elle, plein de nouvelles aventures, de découvertes, de partage et de bons repas…
Pas question pour autant d'oublier la santé mais une santé plaisir, une santé centrée sur le bien-être, l'harmonie et la sérénité.


Pour y parvenir, adoptez en famille ces 6 bonnes résolutions.

 

 

1-table-des-enfants

Devenir fan de fraîcheur.
Cette année, capitalisez sur les produits frais comme les fruits et les légumes, en privilégiant ceux de saison, produits près de chez vous, pour qu'ils aient eu toutes les chances de pousser dans des conditions optimales respectueuses de la planète !

Dans: Nutrition 

Lire la suite 

6 astuces équilibre pour savourer la Galette des Rois

3 janvier 2018 par Agnès Mignonac

Galette des Rois - Copyright La Table des enfantsL'Epiphanie, fête chrétienne, célèbre la venue de Jésus recevant la visite et l'hommage des Rois Mages.
C'est à cette occasion que la galette des Rois revient chaque année sur nos tables.

Tradition typiquement française, la galette des Rois permet de se réunir en famille, avec des amis ou des collègues au bureau. C'est un moment convivial pour démarrer l'année en douceur...

Savoureuse, gourmande, la galette des Rois, ou plutôt les galettes tant elles sont nombreuses aujourd'hui, est un dessert calorique.
Une portion de galette des Rois, selon la recette, apporte entre 300 et 500 kcal.

Cet apport énergétique s'explique par le cumul d'ingrédients caloriques : 2 pâtes feuilletées, une frangipane qui associe poudre d'amandes, oeufs, sucre et beurre, apportant selon la recette jusqu'à l'équivalent de 2 à 3 cuillerées à soupe d'huile par portion.

Dans: Nutrition 

Lire la suite 

Economisez 1000 kcal sur votre menu de fête

19 décembre 2017 par Agnès Mignonac

Table-de-fete-table-des-enfants-agnes-mignonacA l'occasion des menus de fêtes, nous mettons les petits plats dans les grands de l'apéritif à la pause digestive... ce qui peut être la cause d'un apport calorique conséquent.
Mais si à chaque étape, vous choisissez avec soin vos mets, vous pouvez faire des économies importantes en terme de calories, tout en préservant votre plaisir gourmand, avec à la clé une digestion légère

1-la-table-des-enfantsGagnez 350 kcal à l'apéritif !

Bouchées gourmandes, cacahuètes, biscuits salés, saucisson... apportent de 400 à 650 kcal/100 g. Temps de partage convivial, l'apéritif peut durer 1 heure, nous amenant à nous servir régulièrement de ces aliments bien gourmands et à manger ainsi sans que nous nous en rendions vraiment compte jusqu'à 600 kcal.

Aussi, remplacez-les par des petites verrines à base légumes et un pétillant assortiment de tomates cerises, bâtonnets de concombres, feuilles d'endive, fleur de chou-fleur ou brocoli. Proposez en accompagnement une sauce au yaourt ou au fromage blanc. Décorez avec des oeufs de lump pour apporter une touche festive.
Créez des petits toasts de rondelles de pommes de terre cuites napées de fromage blanc et saumon fumé ou oeufs de lump....

Dans: Nutrition 

Lire la suite 

Un plébiscite pour la soupe

7 décembre 2017 par Agnès Mignonac

Soupe-la-table-des-enfantsQuelle recette nous séduit tout au long de la vie ? Dont on se lasse jamais ? Qui nous étonne car tellement variée ? Qui laisse libre cours à l'imagination ? La soupe bien sûr !

1-la-table-des-enfantsLa soupe est un merveilleux moyen pour sensibiliser et familiariser votre enfant avec les légumes, et cela de la préparation à la dégustation.
Aller au marché, échanger sur les légumes de saison permet d'apprendre comment les choisir ; les ranger dans le bac du réfrigérateur permet de l'interesser à leur conservation.
Les éplucher, les laver (sous l'eau courante de préférence pour éviter les pertes de vitamines), les faire cuire (faitout, auto-cuiseur ...) avec votre aide puis manier le mixeur sont là des apprentissages culinaires qui lui serviront pour longtemps.

2-la-table-des-enfants

La soupe est une recette qui permet de familiariser votre enfant avec les légumes. Selon son âge, l'introduction de nouveaux aliments est plus ou moins facile. En effet, entre l'âge de 2 à 6 ans, période de néophobie alimentaire, la nouveauté est souvent rejetée.

Deux solutions permettent de franchir cette étape avec succès : la première consiste à cuisiner avec votre enfant l'aliment nouveau pour qu'il en acquiert la connaissance ; la seconde repose sur la présentation répétée de l'aliment nouveau jusqu'à 10 à 12 fois dans un contexte détendu sans jamais le forcer.

Dans: Nutrition 

Lire la suite  Commentaires (0)

La cannelle : quel talent !

6 décembre 2017 par Agnès Mignonac

Cannelle - La table des enfants - Agnès MignonacD'une jolie couleur camel, la cannelle est une savoureuse épice qui apporte saveur et gourmandise aux plats salés et aux desserts et ce pour un coût calorique négligeable !
Un talent sur lequel capitaliser pour équilibrer son alimentation.

La cannelle mérite vraiment d'être mieux connue. On consomme essentiellement les épices pour leur saveur, ce qui nous fait oublier leurs qualités nutritionnelles. Celles de la cannelle ont de quoi nous surprendre et nous séduire.

  • La cannelle : des atouts nutritionnels nombreux !

Certes, nous ne mangeons pas de la cannelle en grande quantité mais sa composition aux 100 g témoigne de son important talent notamment en ce qui concerne les fibres alimentaires et les minéraux.

1 - Un apport d'énergie : la cannelle apporte en moyenne 243 kcal/100 g. Une cuillerée à café de cannelle (2g) n'apporte que 5 kcal, ce qui est négligeable.
2 - Un apport faible en protéines (3,87 g/100 g) ;
3 - Un apport bas en matières grasses (1,22 g/100 g) ;
4 - Un apport de glucides (27,5 g/100 g) qui sont les principaux contributeurs à son apport d'énergie;
5 - Une richesse exceptionnelle en fibres (53,1g/100 g).
La cannelle est l'aliment le plus riche en fibres de notre alimentation. Les fibres contribuent à la régulation du transit intestinal et à une bonne digestion.

Dans: Nutrition 

Lire la suite 

En automne, faites le plein de vitamine C

30 novembre 2017 par Agnès Mignonac

Vitmaine C - La table des enfants - Agnès MignonacLes jours raccourcissent, le froid s’installe. Profitons-en pour nous chouchouter et penser à notre précieuse "amie" automnale et hivernale : la vitamine C.
Toute baisse de forme ou tout coup de fatigue nous y font penser pour retrouver notre vitalité.
Or, 56 % des français adultes, 52 % des enfants âgés de 3 à 14 ans, et plus de 6 adolescents sur 10 ont des apports en vitamine C nettement inférieurs à leurs besoins*.

  • La vitamine C : de nombreux rôles au niveau de l’organisme.

La vitamine C est nécessaire à la constitution des tissus de soutien, intervient dans l’élasticité et la résistance des capillaires, ainsi que dans les processus de cicatrisation. Elle stimule les défenses de l’organisme contre les infections. Elle favorise l’absorption du fer présent dans les aliments d’origine végétale et dans les œufs.
La vitamine C possède également des propriétés anti-oxydantes : elle participe à la lutte contre l’excès de radicaux libres favorisé par la pollution, le stress, le tabac, l’alcool, causes d'un vieillissement prématuré des cellules.

Dans: Nutrition Vitamines 

Lire la suite 

Nutrition - le chou fleur : léger et vitaminé !

29 novembre 2017 par Agnès Mignonac

Le chou-fleur - crédit photo La table des enfantsRond, composé de petites fleurs de couleur crème, le chou-fleur est un des légumes symboles de l'hiver. Léger en calories, il a la bonne idée de se savourer cru et cuit, ce qui nous permet de nous régaler sans nous lasser, dès l'apéritif.

  • Le chou-fleur - ses atouts nutritionnels

Léger, le chou-fleur apporte peu de calories : en moyenne 26,2 kcal/100 g* cru,  20,9 kcal/100 g* cuit ! Un atout précieux pour compenser d'éventuels excès.
Très riche en eau (93,7 % cuit*), il contribue à l'hydratation de l'organisme. Une portion de 150 g de chou-fleur cuit en apporte 140 g soit l'équivalent d'un petit verre d'eau. Ce qui est déjà conséquent !

Pauvre en matières grasses (0,46 g/100 g cuit*), il apporte un peu de protéines végétales (1,77 g/10 g cru* et 1,6 g/100 g cuit*) et peu de glucides (2,8 g/100 g cru* et 1,6 g/100 g cuit*).
Il contribue aux apports en fibres alimentaires (2g/100 g) nécessaires à une bonne digestion.

Dans: Nutrition 

Lire la suite 

9 conseils pour bien manger à partir de 50 ans

2 novembre 2017 par Agnès Mignonac

9-conseils-pour-bien-manger-à-partir-de-50 ans-la-table-des-enfantsMême si à 50 ans et plus, nous nous sentons en pleine forme, c'est une période particulièrement favorable pour revisiter nos choix alimentaires afin de les adapter à l'évolution physiologique de notre organisme.
Pas question de manger triste, mais simplement d'apporter cette petite touche supplémentaire d'attention pour capitaliser sur le bénéfice santé de l'alimentation !


Les besoins de notre organisme varient en fonction de notre âge, de notre situation physiologique, du niveau de l'activité pratiquée. Les besoins commencent à évoluer vers l'âge de 50 ans, notamment chez la femme à l'occasion de la ménopause.
Si les besoins en énergie restent similaires, certains besoins comme ceux en calcium doivent faire l'objet d'une attention particulière. L'avancée en âge ne nécessite pas forcément de manger moins mais surtout de manger mieux.

Dans: Nutrition 

Lire la suite 

Inscrivez-vous à la newsletter