Le blog des parents et des grands-parents - Famille-fruits-et-légumes


Les actualités en nutrition sont nombreuses et je vous propose de vous guider dans cette diversité.

Ce blog sera pour vous l'occasion de découvrir des informations sur des ingrédients, des produits, des marques, des modes alimentaires, des animations ou encore des évènements...

Des informations pratiques et pétillantes à découvrir chaque semaine !

5 bonnes raisons de craquer pour le melon

20 juin 2018 par Agnès Mignonac

Melon - La Table des enfants - Agnès MignonacDésaltérant, peu calorique, le melon nous permet d'allier plaisir et légèreté.
Profitez-en cet été et passez avec lui des vacances gourmandes !

1 - Le melon : riche en eau

Savoureux, le melon se caractérise par une teneur en eau importante (89 %) : ce qui lui donne son côté désaltérant et hydratant pour l'organisme.

2 - Le melon :  un apport calorique bas

Peu calorique (41,9 kcal/100 g) est une chance pour se faire plaisir à moindre "coût énergétique". Ce faible apport énergétique s'explique par le fait que le melon contient peu de protéines (0,7 g/100 g), très peu  de graisses et un apport en glucides (sucres) bas (8,79 g/100 g).

3 - Le melon : riche en vitamine A

Le melon est riche en vitamine A sous forme de bêta-carotènes (1060 μg/100 g). Le bêta-carotène, présent uniquement dans les végétaux, se transforme dans l'organisme en vitamine A. La vitamine A contribue notamment à une bonne vision et au fonctionnement du système immunitaire.

Dans: Nutrition Famille-fruits-et-légumes 

Lire la suite 

5 bonne raisons de craquer pour le potiron

31 octobre 2017 par Agnès Mignonac

Potimarrons-la-table-des-enfants-agnes-mignonacPotiron, potimarron et autres courges s'invitent au mois d'octobre pour notre plus grand plaisir. Ces courges colorées aux formes généreuses nous permettent de réaliser de délicieuses recettes, et cachent sous leur écorce des atouts nutritionnels de qualité.

1-la-table-des-enfantsLe potiron - une légèreté gourmande

Le potiron est peu calorique : il n'apporte que 25 kcal /100 g cuit, ce qui nous permet de le savourer sans modération... Grâce à lui, atteindre les recommandations en matière de légumes est facile d'autant plus qu'il se savoure en entrée, en plat et en dessert !
Amusez-vous en famille à élaborer le livre de vos recettes préférées.
Préservez sa légèreté en y ajoutant peu de crème, ou autres matières grasses.
Savourer un délicieux velouté de potiron au début du repas vous aidera à manger moins au cours du repas  : une façon astucieuse de mieux gérer ses apports caloriques de la journée.

Dans: Nutrition Famille-fruits-et-légumes 

Lire la suite 

6 astuces gourmandes et bien-être avec la banane

10 octobre 2017 par Agnès Mignonac

Banane-fraise-la-table-des-enfantsGourmande, la banane nous offre une diversité de saveurs selon son degré de maturité. Découvrez comment l'inclure dans votre alimentation en fonction de ses 3 degrés de maturité !

La banane appartient à la famille alimentaire des fruits et légumes. Elle peut être consommée par les tout-petits dès l'âge 4 mois révolus, cuite sous forme d'une compote lisse, puis crue bien écrasée vers 6 - 7 mois. Elle nous accompagne ensuite que l'on soit enfants, adolescents et adultes pour notre plus grand plaisir. Il n'y a pas d'âge pour s'en régaler !

Apportez avec elle une touche gourmande et pratique si vous suivez une alimentation minceur. Bien qu'un peu plus calorique que la moyenne des fruits, en consommer ne fait pas grossir, en alternance avec d'autres fruits dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Savourée au terme du repas, une banane vous aidera à atteindre un bon rassasiement.

Préférez la consommer au moment des repas si vous êtes diabétique, de préférence peu mûre, son index glycémique étant plus bas.
Avec une très faible teneur en sodium, elle compose un dessert savoureux en cas d'alimentation sans sel.

Consommée avant le lever du lit, une banane jaune ou tigrée peut aider à lutter contre les nausées du matin fréquentes en début de grossesse...
Chez les sportifs petits et grands, la banane permet une recharge en énergie savoureuse facile à digérer 1 heure avant l'effort ou dans la demi-heure qui suit accompagnée de lait.

Dans: Nutrition Famille-fruits-et-légumes 

Lire la suite 

6 astuces équilibre gourmand avec le raisin

28 septembre 2017 par Agnès Mignonac

Raisin-noir-la-table-des-enfants

Blanc ou noir, le raisin est un fruit délicieux à savourer du petit-déjeuner au dîner, de l'entrée au dessert selon l'envie...

Appartenant à la famille alimentaire des fruits et légumes, le raisin peut être consommé par les tout-petits dès l'âge de 6 mois (uniquement une fois épluché, épépiné, cuit et mixé dans une compote de pommes ou de banane par exemple), les enfants, et les plus grands.....
Conseillez à votre enfant de bien mâcher les grains pour éviter les risques de fausse route.

Le raisin apporte une touche gourmande dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Privilégiez un raisin issu de l'agriculture biologique.
Ne vous en privez pas si vous surveillez votre ligne ou en cas diabète ; contrôlez simplement  les quantités et savourez le au sein du repas.
Source d'antioxydants, le raisin est un fruit idéal si vous avez un excès de cholestérol.
Si vous avez les intestins sensibles, épluchez et épépinez le raisin pour bien le digérer.
Enceinte, pour prévenir les risques de toxoplasmose, lavez-le très soigneusement.

Le raisin : 6 astuces équilibre

1-la-table-des-enfantsProfitez du raisin dès le petit-déjeuner : un bol de fromage blanc, avec des grains de raisin coupés en deux, du muesli et un peu de miel : voici une recette pour bien démarrer la journée

Dans: Nutrition Famille-fruits-et-légumes 

Lire la suite 

Profitez des antioxydants du raisin

27 septembre 2017 par Agnès Mignonac

Raisin-blanc-la-table-des-enfantsBlanc ou rouge, le raisin sait nous séduire par ses petits grains craquants !
Le raisin est l'un des fruits les plus cultivés dans le monde. Découvrez vite les atouts nutritionnels de ce fruit qui fait la joie des menus de l'automne !

1-la-table-des-enfantsLe raisin  : un apport d'eau

Le raisin est riche en eau : 81,3 % pour le raisin blanc et  82,4 % pour le raisin noir. Manger du raisin est une délicieuse façon de contribuer à l'hydratation de notre organisme.

2-la-table-des-enfantsLe raisin : un apport énergétique modéré

  Le raisin blanc (72,8 kcal) et le raisin noir (64,8 kcal) ont des apports similaires en calories qu'ils doivent aux sucres qu'ils contiennent. Le raisin est un peu plus sucré que la moyenne des fruits. Mais cela ne doit pas représenter un frein à sa consommation : il a toute sa place dans une alimentation équiibrée et variée.

3-la-table-des-enfants

Le raisin : un apport d'antioxydants !

Le point fort du raisin est son apport en antioxydants (plus abondants dans le noir que dans le blanc) : des flavonoïdes, antocyanines, resvératrol (que l'on retrouve dans le vin), essentiellement localisés dans la peau et les pépins.

Dans: Nutrition Famille-fruits-et-légumes 

Lire la suite 

Figue fraîche, figue sèche, laquelle choisir ?

20 septembre 2017 par Agnès Mignonac

Figues-fraiches-la-table-des-enfants-agnès-mignonacDélicieuse, la figue fraîche nous enchante par sa douce saveur et sa texture unique pendant l'été.
Sèche, elle nous accompagne toute l'année pour dynamiser notre énergie.
Fraîche ou sèche, découvrez quels sont leurs atouts.

Figue fraîche, figue sèche, profitez des atouts de chacune  !

- La figue fraîche

- Une richesse en eau : composée à 80 % d'eau, la figue contribue ainsi à l'hydratation de l'organisme.
- Un apport énergétique modéré : la figue apporte 63,3 kcal/100 g, énergie due aux glucides qu'elle contient (13,4 g/100 g).
- Un apport de potassium qui intervient dans la régulation de la pression sanguine ainsi que des fibres alimentaires pour un bon transit.
- Lorsqu'elle a une pulpe colorée, la figue est riche en polyphénols, des molécules anti-oxydantes importantes pour la prévention de maladies inflammatoires ou cardiovasculaires.

- La figue sèche

Avec une teneur en eau moindre (30 %), la figue sèche est plus énergétique (264 kcal/100 g) lié à l'effet de concentration des glucides qui passent de 14,3 g à 55,5 g/100 g. Elle est une source très intéressante de fibres (10 g) permettant d'en manger d'une façon gourmande.

Dans: Nutrition Famille-fruits-et-légumes 

Lire la suite 

Nutrition - les 5 atouts de la fraise

11 avril 2017 par Agnès Mignonac

Les-5-atouts-de-la-fraise-la-table-des-enfants-Agnès-MignonacCiflorette, Gariguette, Mara des bois... Les fraises apportent avec elles une cuisine santé et gourmande. Elles apportent de l'étonnement dans une salade de tomates et ravissent les papilles des gourmets simplement natures !

  • La fraise : une légèreté de saison

Avec le printemps, nos assiettes se font plus colorées et plus légères. La diversité des fruits et des légumes se fait plus riche... La fraise, peu calorique, nous permet de nous régaler quel que soit notre âge. Profitons-en pour réenchanter nos desserts !

  • La fraise, pour une hydratation gourmande

La fraise affiche une teneur en eau de 90 % : une portion de fraises de 150 g apporte l'équivalent de 135 g d'eau (soit un demi-verre).
Profitez de cet atout pour vous hydrater et ainsi répondre au besoin quotidien en eau (1,5 l/jour).
Ce printemps, amusez-vous et imaginez des boissons légères associant de l'eau à des fraises, le tout parfumé avec des feuilles de menthe ou de basilic.

Dans: Nutrition Famille-fruits-et-légumes Minceur Vitamine C Vitamine B9 

Lire la suite 

Inscrivez-vous à la newsletter