Bien manger : les bonnes résolutions pour 2017

4 janvier 2017 par Agnès Mignonac

Une nouvelle année commence et avec elle, plein de nouvelles aventures, de découvertes, de partage et de bons repas…
Pas question pour autant d'oublier la santé mais une santé plaisir, une santé centrée sur le bien-être, l'harmonie et la sérénité.

Pour y parvenir, adoptez en famille ces 6 bonnes résolutions.

Devenir fan de fraîcheur.
Cette année, capitalisez sur les produits frais comme les fruits et les légumes, en veillant à ne consommer que ceux de la saison, pour qu'ils aient eu toutes les chances de pousser dans des conditions optimales respectueuses de la planète !

 

Renouez avec votre boucher, votre poissonnier, votre primeur, votre fromager, votre charcutier traiteur pour choisir, grâce à leur savoir-faire, des produits goûteux qui répondent à vos priorités nutritionnelles, que ce soit l'équilibre, la digestion, la minceur, le cholestérol, le diabète…
Vous profiterez ainsi de leurs précieux conseils, de leur connaissance sur les aliments qu'ils commercialisent et favoriserez une plus grande variété dans votre assiette.

 

Se régaler de produits laitiers.
Cette année, chouchoutez vos os et vos dents quel que soit votre âge. Grâce à eux et aux muscles, vous pourrez tout au long de cette nouvelle année bouger, vous dépenser avec plaisir et conserver force et souplesse pour vous déplacer.

  Adoptez la consommation journalière de 3, voir 4, produits laitiers selon votre âge et vos besoins, pour préserver le plus longtemps possible une bonne densité osseuse et ainsi prévenir à tout âge les risques de déformation ou de fractures.

 

Mettre sa cuisine au tempo "équilibre" en variant davantage les modes de cuisson et en cuisinant moins gras.
Cuisson vapeur, cuisson à l'étouffée, cuisson grillée, au four … nécessitent des faitouts, cocottes, poêles anti-adhésives, four, four à micro-ondes, blender, robot-mixeur, couteaux variés, 2 planches à découper (une pour les viandes, une seconde pour le reste…).

 

Petit tour obligé dans les placards et tiroirs pour vérifier le matériel dont vous disposez. Avez-vous bien tous les ustensiles pour varier vos modes culinaires ?
S'il vous manque quelque chose, profitez des soldes qui arrivent bientôt pour compléter votre batterie de cuisine. Ainsi équipée, vous pourrez diversifier vos gestes culinaires et varier vos recettes.
Au quotidien, privilégiez les cuissons qui utilisent peu de matières grasses comme la cuisson vapeur ou à l'étouffée.
Dosez systématiquement la quantité de matières grasses que vous ajoutez dans vos plats et équilibrez vos menus en fonction. 
Si le mode de cuisson choisi utilise des matières grasses, selon la quantité utilisée, proposez des produits laitiers partiellement ou totalement écrémés à l'étape "fromage" pour équilibrer le menu.

 

Faire de l'eau votre complice forme.
Eau du robinet, eau de source, eau minérale… Chacune a son charme et ses avantages. Grâce l'eau, vous "chassez" tout ce qu'il est nécessaire d'éliminer pour permettre à votre organisme de fonctionner dans les meilleures conditions.
 

La bonne idée est de profiter de son talent et de l'infuser de délicieuses saveurs des très nombreux thés ou crus de cafés ou tisanes ou rooibos…
Si vous sentez votre forme en baisse, profitez des eaux riches en magnésium pour vous faire du bien: si vous manquez de calcium, savourez une eau riche en calcium qui de plus, n'apporte pas de calories !
Si vous faites un repas copieux, choisissez une eau bicarbonatée qui vous rendra la digestion plus facile.

 

Prendre rendez-vous une fois par semaine avec son pèse-personne et son mètre de couturière.
Cette année, vous souhaitez surveiller votre poids, non pas pour des questions esthétiques, mais pour prévenir l'apparition de kilos superflus qui sont bien plus difficiles à éliminer qu'à prendre. 
 

Pour cela, aidez-vous de deux outils précieux : le pèse personne et le mètre de couturière.
Le pèse personne permet de connaître son poids, si celui-ci connaît une petite ascension. Vous pourrez ensuite calculer votre indice de masse corporelle (poids enkg/taille en mètre au carré).
Le mètre de couturière permet de savoir où l'excès depoids est localisé : au niveau des hanches et/ou du tour de taille.
Celui-ci localisé au tour de taille est un indicateur du risque cardiovasculaire. Il est conseillé chez les femmes de ne pas dépasser 80 cm et  chez les hommes 94 cm.

 

Chausser les baskets chaque jour 30 minutes par jour.
En 2017, remplacez le métro-boulot-dodo par boulot-basket-métro-dodo.
Faites en sorte de trouver tout au long de la journée, les occasions qui vous aideront à bouger davantage. 
 

Par chance, plein de petites actions peuvent vous y aider : les escaliers du métro, l'arrêt de bus pris plus loin, la promenade du chien, jouer au foot avec votre fils ou au tennis avec votre fille, discuter d'un dossier avec votre collègue au cours d'une pause active, faire les courses à pied ou en vélo, …
Amusez-vous à jouer chaque jour au "défi 30", d'autant plus que ces 30 minutes d'activité physique peuvent être divisées en périodes de 3 x 10 mn.
Un beau défi bénéfique pour votre corps qui vous aidera à mieux gérer votre sommeil, votre humeur et entretenir votre santé !

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter