Ayez la forme avec la banane !

24 novembre 2015 par Agnès Mignonac

Ayez la forme avec la banane - la table des enfantsVerte, jaune ou tigrée, la banane séduit les petits et les grands. Savoureuse, elle est une source d'énergie mais aussi de manganèse, de potassium et de vitamine B6.
Au petit-déjeuner, au déjeuner, en collation ou au dîner : à vous de choisir le moment qui vous convient le mieux pour manger votre banane !

  • La banane : ses atouts nutritionnels

 Gourmande, fondante, la banane se caractérise par :
- un apport d'énergie un peu plus élevé que la moyenne des fruits : elle apporte 93,6 kcal/100g** soit 4,6 des apports recommandés pour un adulte.
- un apport d'eau moins élevé que la moyenne des fruits (74,7 %**) : pour autant, son apport reste intéressant et contribue à l'hydratation de l'organisme.
- un apport de glucides (20,5 g/100 g**) responsables en grande partie de l'apport d'énergie de la banane. Selon son degré de murissement, la banane n'a pas la même qualité de glucides.

Verte, elle contient principalement de l'amidon (glucide complexe). Cet amidon se transforme progressivement en sucres simples au cours du mûrissement, ce qui se perçoit grâce au goût plus sucré et au changement de texture.
- une source de fibres (3,1 g/100 g**) qui contribuent à une bonne digestion et à lutter contre la paresse intestinale.
- une source de potassium (411 mg/100 g**, soit 20,5 % des VNR*) qui contribue au maintien d'une pression sanguine normale.
- une richesse en manganèse (0,629 mg/100 g** soit 31 % des VNR*) qui contribue au maintien d'une ossature normale et possède des propriétés anti-oxydantes, protégeant les cellules contre le stress oxydatif ;
- une source de vitamine B6 (0,336 mg/100 g** soit 24 % des VNR*) qui participe à la formation des globules rouges et à la réduction de la fatigue. La banane est le fruit qui en contient le plus.
Et, en plus petite quantité, du magnésium, de la vitamine C et de la vitamine B9.

La banane sèche, ayant perdu une partie de son eau (la teneur n'est plus que de 28 % !), est plus riche en énergie : 274 kcal/100 g**.
Cette augmentation est due à la concentration des glucides qui passent de 20,5g /100 g à 57 g/100 g**. Elle est riche en vitamine B6 et source de vitamine B9.

  • La banane : pour qui ?

La banane appartient à la famille alimentaire des fruits et légumes.
Elle peut être consommée par les tout-petits dès 6 mois révolus, choisie bien mûre et sous forme d'une purée bien écrasée et lisse, et par  les enfants, les adolescents et les adultes.
La banane apporte une touche gourmande et pratique à une alimentation minceur. Bien que plus calorique que la moyenne des fruits, en consommer ne fait pas grossir, en alternance avec d'autres fruits dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Préférez la consommer au moment des repas si vous êtes diabétique, de préférence peu mûre, son index glycémique étant plus bas.
Avec une très faible teneur en sodium, elle compose un dessert savoureux en cas d'alimentation sans sel ; de même, sa faible teneur en matières grasses en fait un atout plaisir dans le cadre d'une alimentation en cas d'excès de cholestérol.
Consommée avant le lever du lit, une banane peut aider à lutter contre les nausées du matin fréquentes en début de grossesse...
Chez les sportifs petits et grands, la banane permet une recharge en énergie savoureuse facile à digérer.

  • La banane : quelle portion

Pour les enfants de plus de 18 mois à 10 ans : 100 g de banane épluchée soit une banane petite à moyenne.
Pour les adolescents et adultes : 100 à 150 g soit une banane moyenne à grosse.

  • La banane : 6 conseils équilibre

  Invitez la banane dès le petit-déjeuner nature ou mélangée à du fromage blanc et du muesli.
Facile à consommer, la banane permet à un enfant à prendre quelque chose le matin si celui-ci n'a pas faim ! Pensez à la présenter sous forme de smoothie pour vaincre un appétit récalcitrant.
  Vous avez un petit creux ? Pensez à savourer une banane.
Choisissez-la légèrement verte pour un effet plus "longue durée" que lorsqu'elle est tigrée.
  Vous emportez votre déjeuner au bureau ? la banane fait partie des fruits faciles à emporter : une façon pratique d'atteindre les 5 portions de fruits et légumes recommandées par jour.
  Lorsque vous la cuisinez, en compote ou autre dessert, diminuez la quantité de sucre que vous utilisez habituellement, d'autant plus si vous la choisissez bien mûre.
La banane prend une saveur sucrée au fur et à mesure de son murissement qui permet de limiter le sucre.
 

La banane est un fruit particulièrement apprécié par les enfants : c' est une merveilleuse "ambassadrice" pour leur faire aimer d'autres fruits. Pour cela, mariez-la avec la poire, la pomme, les clémentines...
La banane est aussi un fruit facile pour faire leurs premiers pas dans l'univers culinaire : écrasée, en rondelles, passée simplement à la poêle...Avec elle, ils apprécieront de mettre la main à la pâte !

  La banane est idéale pour refaire le plein d'énergie pendant les randonnées ou avant de pratiquer son sport. Pensez à sa version sèche pour les efforts de longue durée.

 

 Bonne dégustation


* valeurs de référence. Les besoins en énergie varient en fonction de l'âge, du sexe, de l'activité physique et d'autres facteurs
** Source Table Ciqual

Inscrivez-vous à la newsletter