Aliments et santé bucco-dentaire : les conseils de l'UFSBD

7 octobre 2015 par Agnès Mignonac

Aliments et santé bucco-dentaire - UFSBD - La table des enfants - Agnès MignonacUn récent sondage* nous révèle les 15 aliments dont les français auraient le plus de mal à se passer dans leur alimentation quotidienne.

L’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) vous donne des petites astuces pour faire rimer « aliments préférés avec bonne santé dentaire » !

  • Quelques exemples quotidiens dans vos assiettes

- Dans ce sondage, les fruits arrivent en 1ère position. En effet, qui résiste à un fruit ! Personne ! Malheureusement, à haute dose, l’émail de vos dents n’y résiste pas.
Les sucres et les acides contenus dans les fruits peuvent être responsables de la déminéralisation des dents, étape préliminaire à la carie alors on prendra garde à se rincer la bouche à l’eau après avoir mangé un fruit et à ne pas multiplier leurs prises sur la journée en dehors des repas principaux ;
 - Le pain arrive en 2ème position. Tant mieux, car il est conseillé d'en consommer à chaque repas selon l'appétit. Croquez du pain cuit, de texture ferme qui collera moins aux dents ;
-  Les français sont "accros" au chocolat, qui arrive en 4ème position du sondage, tant mieux car il contient du fluor, mais préférez le consommer noir car moins sucré que les autres chocolats (lait, blanc)  ;

-  En 6ème position, nous découvrons les pommes de terre, profitons-en, mais le mode de cuisson en chips ou frites transforme l’amidon en glucides de petite taille et augmente leur pouvoir cariogène. Donc, pommes de terre, oui, mais à la vapeur ;
-  Le café, arrive en 7ème position, c’est un aliment qui risque de tacher vos dents, pensez à boire un verre d’eau après votre expresso ;
-  En 9ème position, le poisson : mangez-en, il contient du fluor, c’est un minéral allié de votre santé bucco-dentaire ;
 - Le thé, en 15ème position, et en particulier le thé vert, contient du fluor et des composants intéressants (flavonoïdes, ...) pour les gencives, mais il colore les dents... alors pensez là encore à vous rincer la bouche après !

  • 
Il faut avant tout se faire plaisir mais avec modération dans certain cas. Il faut manger sain et équilibré et adopter quelques astuces pour une meilleure santé bucco-dentaire :

- Mangez le fromage après le dessert. En effet, le fromage contient de la caséine qui est anti cariogène ;
- Préférez des confiseries sans sucres contenant des édulcorants de la famille des polyols.
- Buvez un verre d’eau à la fin d’un repas pour vous rincer la bouche, ou mâchez un chewing-gum sans sucres pendant 20 mn pour réduire les attaques acides.
- Et bien sûr, tout ceci en prenant soin de se brosser les dents si possible après chaque repas, et au minimum le matin et le soir pendant 2 minutes.

  • Découvrez toutes les fiches Conseils de l'USFBD sur www.ufsbd.fr.

*Le sondage exclusif /Toluna  a été réalisé par Internet (www.quicksurveys.com) en France le 16 mars 2015 auprès d’un échantillon de 1511 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Classement Aliment Classement Aliment
1 Fruit 9       Poisson        
2 Pain 10 Salade
3 Pâtes 11 Beurre
4 Chocolat 12 Lait
5 Viande 13 Sucre
6 Pomme de terre 14 Riz
7 Café 15 Thé
8 Oeuf    

 

L’UFSBD est l'organisme officiel de la profession dentaire depuis 1966 et Centre Collaborateur OMS, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) représente les 38 000 chirurgiens-dentistes qui agissent au quotidien pour la santé bucco-dentaire de tous les français, au sein de leur cabinet.


 

Inscrivez-vous à la newsletter