Adoptez la fraîch'attitude !

15 juin 2014 par Agnès Mignonac

Semaine fraîch'attitude La Table des enfants un site créé par Agnès Mignonac pour une santé gourmande en familleFaire découvrir les fruits et les légumes d'une façon ludique et gourmande au grand public et notamment aux enfants : tel est l'objectif de la semaine de la fraîch'attitude.
Déjà 10 ans que cet évènement organisé par Interfel* nous sensibilise et nous motive à consommer davantage de fruits et légumes pour entretenir notre bien-être.
Peut être faites-vous partie des 20 millions de personnes ainsi touchées et avez vous participé à l'une des 182 000 actions menées au cours de ces dix années ?

La semaine fraîch'attitude, qui se déroule à une saison où les fruits et les légumes déploient leurs plus beaux atours de saveurs, de couleurs, et de variété, propose de nombreuses animations et expériences ludiques, pédagogiques dans de nombreuses villes de France. Au programme : ateliers culinaires, dégustations, jeux, expositions…

Si votre enfant aime mettre la main à la pâte, faites-le participer au défi "Crée, croque, craque !" .
Votre enfant pourra ainsi découvrir comment réaliser le gâteau pastèque ou l'arbre concombre, ou encore laisser libre cours à son imagination pour inventer un nouveau geste ou une nouvelle présentation.
Il sera encouragé par Frutti et Veggi, les deux mascottes du programme européen "Tu crées, tu croques, tu craques"**, qui a pour vocation de motiver les enfants à consommer davantage de fruits et légumes.

Voici 6 astuces pour aider votre enfant à consommer davantage de fruits et légumes
1 - Variez les présentations et inspirez-vous des aliments qu'il aime : ainsi présentez des courgettes en tagliatelles; un kiwi piqué d'un bâtonnet à glace, en esquimau… Faites-lui préparer des mini brochettes, ou des bâtonnets à tremper dans une sauce qu'il aura créé…
2 - Variez les textures : si une carotte n'est pas appréciée en rondelles; elle peut l'être en purée.
3 - Faites-le participer : aller au marché, choisir le légume, le préparer, le cuisiner et faire la présentation.
4 - Servez-vous d'un aliment qu'il aime beaucoup pour introduire progressivement un légume qu'il ne connait pas encore comme les pâtes ou le riz. Des recettes comme des tartes salées ou sucrées peuvent l'aider. Le but sera d'augmenter progressivement les quantités.
5 - Optez pour des ustensiles amusants qui permettent de découvrir les légumes d'une manière ludique comme le taille carotte … Proposez lui des petits emportes pièces en forme de fleurs ou d'étoiles à découper dans des tranches de fruits ou de légumes tendres.
6 - Osez le "manger avec les doigts" pour les crudités qui s'y prêtent.


Pour découvrir toutes les manifestations qui se déroulent près de chez vous jusqu'au 22 juin 2014
www.lesfruitsetlegumesfrais.com

Et pour en savoir davantage sur la semaine fraîch'attitude et le programme européen: "Tu crées, tu croques, tu craques"
wwww.frutti-veggi.fr
www.frutti-veggi.eu
facebook: https://www.facebook.com/lesfruitsetlegumesfrais
Twitter : https://twittter.com/fruitslegumesFR

*Interfel est l'association interprofessionnelle des fruits et légumes, qui rassemble et représente les métiers de l'ensemble de la filière, de la production jusqu'à la distribution.

 

Inscrivez-vous à la newsletter