Accordez-vous quelques jours DETOX

6 janvier 2016 par Agnès Mignonac

Accordez- vous quelques jours détox - crédit photo la table des enfantsLes fêtes sont passées, et si encore cette semaine, nous allons nous régaler de délicieuses galettes des Rois, quelques jours légers sont les bienvenus pour chasser rapidement les petites rondeurs liés à ces moments conviviaux.

Voici 9 conseils pour retrouver la forme !

  Commencez par vous peser et mesurer votre tour de taille. Vérifiez si quelques kilos ou rondeurs sont apparus. Cela vous motivera pour modifier temporairement votre alimentation qui va plutôt dans le sens d'un rééquilibrage plutôt que d'un régime !

  Buvez, buvez, buvez... Boire suffisamment va vous aider à éliminer les déchets et toxines de l'organisme : un véritable "lavage" physiologique. Pour cela, capitalisez en premier lieu sur l'eau : robinet, de source ou minérale. Vous pouvez, par exemple, choisir des eaux minérales riches en calcium et/ou magnésium pour optimiser vos apports en ces deux minéraux. Complétez avec une soupe ou un bouillon peu salés à chaque repas : cela vous aidera à moins manger pendant le repas. Le but est d'atteindre 1,5 litre par jour. Pour varier les goûts, buvez tisanes et thés : certaines marques proposent d'ailleurs des thés "DETOX". Limitez la consommation de café en ne dépassant pas 4 tasses/j pour limiter la consommation de caféine.
 

Consommez les 5 portions de fruits et des légumes conseillées quotidiennement.
Commencez dès le petit déjeuner avec des fruits de préférence entiers pour profiter de leur apport de fibres alimentaires, qui interviennent dans la régulation du transit intestinal.
Composés majoritairement d'eau, ils vous apportent vitamines, minéraux et surtout des antioxydants qui vont neutraliser l'effet des radicaux libres produits en excès pendant ces temps d'exception.
Faites-en sorte qu'ils soient présents à chacun des autres repas de la journée : déjeuner, pause de l'après midi, et dîner.
Réalisez de délicieuses salades de fruits ou des smoothies en mariant différents fruits de saison : pomme, orange, mandarine, banane... Vous ferez ainsi le plein de vitamines et fibres.

 

Réservez la consommation de viande ou de poisson à un seul repas et découvrez pendant ces quelques jours le plaisir des repas de type "végétariens" : savourez par exemple du Quinoa avec une ratatouille ou encore des lentilles accompagnées de riz et d'un curry de courgettes...

 

Délaissez les fromages pendant ces quelques jours pour chouchouter votre flore intestinale : pour cela, savourez yaourt et laits fermentés au Bifidus qui apportent de précieuses bactéries favorables à l'équilibre de la flore.

  Consommez des aliments complets (pain, pâtes, riz...) sans oublier les légumes secs : plus riches en vitamines, minéraux et fibres, ils vous aideront à atteindre une bonne satiété.

    Consommez les matières grasses crues. Ainsi vous profiterez pleinement de leurs qualités: la vitamine A et D dans le beurre, la vitamine E et les acides gras essentiels (omega 3, omega 6) dans les huiles.
Comme celles-ci ont des compositions variées, simplifiez-vous la vie en choisissant une huile composée de plusieurs graines. Ajoutez de petites quantités à vos préparations en mesurant à chaque fois à l'aide d'une cuillère pour limiter la consommation.

    Réduisez l'apport énergétique : l'alimentation s'équilibre sur la semaine voir sur le mois. Quand des jours sont très énergétiques, il est nécessaire que d'autres jours le soient moins , ce qui est le cas des journées DETOX.
Pour vous aider à manger léger, deux petites astuces : la soupe en début de repas et un service dans l'assiette comme au restaurant.  On n'est pas tenté de se servir à nouveau, le plat de service n'étant pas sous les yeux.
   

Enfin, bougez, bougez, et bougez... Les recommandations préconisent de faire une demi-heure de marche rapide ou équivalent par jour : doublez la dose pendant ces quelques jours pour augmenter les dépenses énergétiques et les sensations de bien-être. Evitez de fumer si vous le pouvez.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter