A découvrir : l'exposition Dans les mailles du filet

19 mars 2016 par Agnès Mignonac

Exposition L'exposition "Dans les mailles du filet" se déroule jusqu'au 26 juin 2016 au Musée National de la Marine à Paris.

Cette exposition met l'accent sur la pêche morutière à Terre-Neuve pendant 5 siècles, et nous invite à réfléchir aux conséquences d'une mauvaise gestion des mers.

A partir de la fin du XVème siècle, et pendant près de cinq siècles, des milliers d'hommes s'embarquaient chaque année pour pêcher la morue, pour de longues périodes (6 à 8 mois).
Le départ des morutiers pour la "Grande pêche" donnait lieu à des célébrations qui attiraient de nombreux curieux, artistes et journalistes.

Cette exposition retrace l’histoire de milliers de marins partis depuis le Moyen Âge pour les longues campagnes de pêche à la morue, souvent périlleuses pour les hommes et longues pour les familles dans l’attente du retour. Des pionniers d’hier jusqu’aux derniers armateurs d’aujourd’hui, une économie très lucrative s’est ainsi organisée, s’appuyant sur une ressource imaginée inépuisable.
Une riche production artistique témoigne de cette activité brutalement interrompue à la fin du XXème siècle.

  • Une "Grande pêche " pratiquée jusqu'en 1992

L'exposition est l'occasion de découvrir la vie des pêcheurs, la rudesse de leurs conditions de vie, la vie dans les ports, la vie des femmes pendant leur absence, qui devaient travailler pour faire vivre leur famille.
Le sort de la "Grande pêche" à Terre Neuve est scellé en 1992, lorsque le gouvernement canadien impose un moratoire, puis une interdiction de la pêche à la morue. Les stocks que l'on croyait inépuisables se sont effondrés, conséquence de la sur-pêche.

Le savez-vous ? La morue, ou "Gadus morhua" est un poisson vorace qui peut atteindre 1 m 50 de long et 90 kilos. Celles qui sont pêchées aujourd'hui pèsent de 3 à 5 kilos.

  • Pour une pêche durable et responsable

Pourtant, le goût pour les produits de la mer ne se dément pas.
Chaque année, 136,2 millions de tonnes de poissons et fruits de mer issus de la pêche et de l'aquaculture sont consommés dans le monde.
Chaque français en consomme en moyenne 35 kg par an.
L'utilisation croissante des produits de la mer exerce une pression difficilement soutenable pour certaines espèces.
La FAO (organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) révèle en 2014 que presque 30 % des stocks mondiaux de poissons sont exploités à un niveau biologiquement non viable à long terme.
En 2013, l'Union Européenne a voté une nouvelle politique commune des pêches visant à instaurer les bases d'une pêche durable et responsable.

  • Des animations pour les adultes

Grâce à des dispositifs multimédias, vous pourrez interagir avec scientifiques, décideurs, pêcheurs, armateurs, assister à des conférences, visites commentées. Vous découvrirez comment mieux consommer les produits de la mer.

  • Des animations pour les enfants, comme par exemple

- Un parcours-jeu : l'énigme de la morue disparue
Un livret accompagne l'enfant dans l'exposition proposant des jeux d'observation et des énigmes à résoudre : une manière active et ludique de découvrir l'aventure de la pêche à la morue et les dangers d'une mauvaise gestion des mers.

- Un espace ludique : le pont des mousses
Au travers d'expériences amusantes, les plus jeunes pourront percer les secrets d'une pêche durable : filets aux larges mailles, poissons qui ont le temps de grandir, des recettes de cuisine inédites.

- Une visite contée pour les 4 - 6 ans : Le chat du chalutier
Les enfants doivent modifier l'histoire du chat gourmand qui rêve de croquer les petits poissons.

- Une viste atelier pour les 7 - 12 ans : Au vent de suroît
Une animation qui mêle découverte de l'exposition et atelier créatif...

  • Informations pratiques

Informations et réservations au 01 53 65 69 53
Musée National de la Marine
Palais de Chaillot
17 Place du Trocadéro
75116 Paris
www.musee-marine.fr

 

 

* Affiche de l'exposition : * Bronx agence (Paris)

 

Inscrivez-vous à la newsletter