9 conseils pour renouer cet été avec votre forme

20 juillet 2017 par Agnès Mignonac

9-conseils-pour renouer-cet-ete-avec-votre-forme-Agnès-MignonacLes vacances sont là… et aussi pour l'équipe de la Table des enfants.

Avant de vous quitter pour quelques semaines, voici 9 conseils pour redécouvrir les bienfaits d'une alimentation équilibrée, de l'activité physique et du sommeil pour une rentrée en pleine forme !

Adoptez le bon rythme sur la journée en faisant 3 repas par jour avec éventuellement un goûter : une bonne façon de répartir harmonieusement l'apport d'énergie dont votre corps a besoin, notamment si vous faites beaucoup d'activité physique (marche, vélo, randonnées, tennis, jeux de plage...).
Variez vos menus et les modes de cuisson et consommez à chaque repas au moins, du pain, un produit laitier et un fruit et/ou un légume… pour favoriser un équilibre alimentaire harmonieux.

 

Commencez dès le début de la journée en vous accordant un bon petit déjeuner. Le rythme des vacances permet souvent de s'accorder du temps le matin.
Pain biscottes, céréales, fruits, produits laitiers, boissons chaudes et boissons froides… Variez les plaisirs : le petit déjeuner est aussi un repas où la diversité peut être au rendez-vous… 
La Table des enfants vous propose des recettes de petit-déjeuner à faire en famille.

Faites le plein d'oméga 3. Les omégas 3 sont des graisses dont notre organisme ne peut pas se passer et qu'il ne sait pas fabriquer.
Une seule solution : manger suffisamment d'aliments sources d'omega 3 : ceux-ci sont peu nombreux. Il s'agit essentiellement des poissons gras (saumon, sardine, maquereau...), de certains fruits oléagineux (noix...), de certaines huiles comme l'huile de noix, l'huile de colza, et des corps gras source d'omégas 3 (leur présence est mentionnée sur l'emballage).

Faites aussi le plein de vitamines. Les vitamines n'ont plus à revendiquer leur rôle bénéfique sur notre forme et notre bien-être. Mais pour en profiter faut-il encore en manger suffisamment, car notre corps ne les fabrique pas.
Cet été, fixez-vous un objectif "vitaminé" en vous régalant des fruits et légumes de l'été, sources de vitamine A sous forme de carotènes, de vitamine C, et de vitamine B9…
Pour faire le plein de vitamine E, faites vos vinaigrettes avec de l'huile de colza, ou de noix ou encore les huiles mélangées…

Retrouvez le plaisir d'un bien-être digestif en consommant des aliments complets (pain, pâtes, riz..), des légumes secs, et des fruits et légumes.
En faisant ainsi, vous avez toutes les chances d'arriver aux 25 à 30 g de fibres recommandées quotidiennement. 

Hydratez-vous en buvant suffisamment : une façon de chasser les déchets de l'organisme, de gagner en bien être jusque sur la peau qui a besoin d'eau pour révéler son éclat et de lutter contre la chaleur. L'eau est la toute première boisson à privilégier. Variez les plaisirs avec  thé, café, tisanes sans calories….
Consommez avec modération les boissons sources d'énergie : boissons aux fruits et sodas sucrés, bières, cidres, vins et autres alcools (vins cuits…).

Concoctez des apéritifs légers. Moment de convivialité par excellence, c'est le moment où l'excès calorique est facile à réaliser, pour preuve ces quelques apports caloriques : cacahuètes, amandes, pistaches > 600 kcal/100 g, chips 487 kcal/100 g , biscuits à apéritif 450 à 500 kcal/100 g, saucisson/chorizo, salamis 450 à 482 kcal/100 g...
Les légumes (tomates, radis, concombre…) sont les atouts équilibre incontestables de l'apéritif avec un apport calorique très bas (12 à 16 kcal/100 g).
Evitez les sauces caloriques et préparez les vôtres avec du yaourt ou du fromage blanc.
Instaurez la nouvelle mode des apéros "fruits et légumes" !

Dormez suffisamment, ce n'est pas un temps perdu ! Le sommeil est un élément clé de notre santé et de notre bien-être. Il contribue à la bonne forme de notre cerveau, de notre mémoire, et est indispensable à l'équilibre de l'organisme.
Pour favoriser un sommeil de qualité, aérez votre chambre, optez pour des environnements silencieux et délaissez les écrans en fin de journée et soirée.
Retrouvez le plaisir des jeux de société, les lectures, de la rêverie….
Faites comme le soleil, levez-vous tôt et préférez une délicieuse sieste à une grasse matinée.

 

Bougez chaque jour ! Si bien manger est clé pour notre santé, l'activité physique l'est tout autant.
L'été, le beau temps permet d'augmenter les activités en plein air : marche, randonnée, natation, vélo, badminton, …
Pratiquée quotidiennement en quantité suffisante (équivalent de 10 000 pas par jour), l'activité physique permet d'entretenir notre capital musculaire, de lutter contre le stress, de prévenir les maladies cardio-vasculaires, de réguler notre glycémie et pression artérielle, de stabiliser notre poids…

Partagez ces moments en famille ou avec des amis... Bonne humeur assurée !

La newsletter reprend à la rentrée...
Pendant ce temps, suivez-nous sur le site et  sur facebook.
A tout bientôt.
L'équipe de la Table des enfants

Inscrivez-vous à la newsletter