9 conseils pour bien manger sur la route des vacances

11 juillet 2017 par Agnès Mignonac

9-conseils-pour-bien-manger-sur-la-route-des-vacancesLes vacances sont enfin arrivées. Vous vous préparez à prendre la route.
Un trajet qui peut, parfois, être fatiguant et mettre votre organisme à rude épreuve.
Voici quelques conseils pour faire de ce trajet un moment agréable et éviter au mieux le stress et la fatigue inutile.

  • La veille

1-la-table-des-enfantsDormez suffisamment avant de prendre le volant.
Un sommeil suffisant vous permet de récupérer de la journée écoulée et le lendemain, de prévenir l'endormissement sur la route.
Pour bien vous endormir, dînez léger mais suffisamment, en évitant les plats trop gras (fritures...) ou trop épicés qui ralentissent la digestion, et les boissons alcoolisées. Régalez-vous par exemple avec un plat de pâtes ou de riz. Privilégiez les fruits en dessert.

  • Le jour même

2-la-table-des-enfantsAu réveil, prenez un petit déjeuner équilibré afin de favoriser un apport en énergie suffisant. Associez à votre boisson (thé, café..) du pain complet ou du pain aux céréales, un produit laitier et un fruit.


3-la-table-des-enfantsUne fois sur la route, veillez à lutter contre la fatigue. Pour cela, prévoyez de vous arrêter régulièrement, toutes les deux heures si possible : cela fera plaisir à tout le monde !
De nombreuses aires d'autoroute proposent des animations et autres espaces pour vous accorder un vrai temps de repos.

4-la-table-des-enfantsOffrez-vous un café si vous ressentez une baisse de votre vigilance. Le café contribue à l'activation de l'état d'éveil et à la vigilance*. Pour autant, ne dépassez pas le nombre de tasses que vous avez l'habitude de boire. Sachez que boire 3 à 4 tasses/jour représente une consommation modérée de café. Une tasse de café après votre déjeuner permettra de diminuer l'impact de la baisse de vigilance liée au repas. Accordez-vous une sieste de quelques minutes pour vous reposer.

5 -la-table-des-enfantsAu cours de vos repas, privilégiez les plats faciles à digérer à base de féculents, et de légumes comportant une viande ou un poisson. Régalez vous avec les fruits et légumes de saison comme le melon, pour faire le plein de vitamines. Evitez, là encore, les préparations trop riches en graisses (frites, friands, plats en sauces…). Préférez une salade de fruits à un gâteau au chocolat !

6-la-table-des-enfants Si vous emportez des sandwichs, privilégiez le pain complet, limitez la mayonnaise et garnissez-les de jambon, blanc de volaille, sans oublier des légumes. Pensez à la salade composée rafraîchissante mariant légumes, féculents, viande ou poisson et fromage : une salade "tout en un" qui vous facilite la vie. Conservez-la dans une glacière. Terminez votre repas par un fruit.

7-la-table-des-enfantsEvitez l'alcool tout le temps du voyage. Si vous souhaitez à l'un de vos arrêts vous faire plaisir avec une boisson sans alcool, optez pour un 100 % pur jus, un smoothie ou un soda non sucré.

8-la-table-des-enfantsPensez à vous hydrater régulièrement tout au long du trajet. Profitez de chacun de vos arrêts.  L'eau, plate ou légèrement gazeuse, est la boisson à privilégier. Savourez-la fraîche mais non glacée pour éviter les maux de ventre. Variez les plaisirs avec une eau arômatisée sans sucre. Savourez-la fraîche mais non glacée.

9-la-table-des-enfants Si vos enfants ont mal au coeur en voiture, faites leur prendre un petit déjeuner sans boisson avant de partir pour qu'ils n'aient pas le ventre vide. Proposez-leur régulièrement des bonbons une fois sur la route.

Voici quelques sites à consulter pour vous aider dans votre voyage :
Bison-futé
securite-routiere.gouv.fr
autoroutes.fr
Les étapes estivales VINCI

Bonne route

* source : Café&Médecine en 20 questions sous la direction d'Astrid Nehlig

Inscrivez-vous à la newsletter