87 % des enfants ne savent pas ce qu'est une betterave !

28 mai 2013 par Agnès Mignonac

Guide des petits gourmets La table des enfants un site créé par Agnès Mignonac pour une santé gourmande en familleC'est l'un des enseignements d'une enquête menée par les médecins de l'ASEF* auprès de 910 écoliers entre 8 et 12 ans pour faire le point sur leur alimentation et les sensibiliser sur les liens entre le contenu de leur assiette et leur santé.

Les réponses aux questions "Que manges-tu au petit déjeuner ? au goûter ?" , "Rajoutes-tu de la sauce, du sel ou du sucre dans les plats ?" ou encore "Que bois-tu à table ?" ont révélé une forte présence de produits sucrés et manufacturés dans leur alimentation. A table, un enfant sur quatre ayant répondu boit du sirop, du jus de fruits et du soda. 10 % des enfants ajoutent systématiquement de la mayonnaise ou du ketchup, et seuls 20 % des enfants disent ne jamais rajouter de sel ou du sucre. 

La seconde partie du questionnaire consistait à leur faire reconnaître 9 fruits et légumes  : carotte, poire, pastèque, abricot, artichaut, figue, courgette, poireaux, betterave.
Si la carotte, la poire, et la pastèque sont bien connues, un enfant sur 3 a des difficultés pour reconnaître l'artichaut, la figue, la courgette et les poireaux. La betterave est la moins connue : 87 % des enfants ne savent pas ce qu'est une betterave !

Dans la dernière partie, les enfants devaient trouver les ingrédients de base des frites, chips, poissons panés, yaourt, nuggets, jambon, pop corn, steak haché, pâtes.
Là encore des résultats étonnants : la grande majorité des écoliers ne sait pas ce qu'il y a dans les pâtes; près de la moitié ne connaît pas l'ingrédient principal du steak haché, des chips, du jambon, des nuggets et du pop corn. Un écolier sur 4 ne sait pas que les frites sont des pommes de terre, le yaourt du lait, et le poisson pané du poisson...

Cela montre la nécessité d'un apprentissage chez les enfants sur les aliments bruts et aussi les aliments transformés.

Le petit guide vert des p'tits gourmets
Pour aider les enfants à comprendre le rôle de l'alimentation sur leur santé et leur donner envie de mettre la main à la pâte , l'ASEF a créé un guide informatif et ludique à partager en famille que vous pouvez télécharger sur son site internet : asef-asso.fr

De jolis moments d'éveil et de transmission culinaire en perspective !

 

 

* L'Association Santé Environnement France, qui rassemble aujourd'hui près de 2500 médecins en France, travaille sur tous les sujets en lien avec la santé et l'environnement : qualité de l 'air, biodiversité, alimentation.

Commentaire de Elizabeth

17 septembre 2013 à 11:45 AM

Merci pour ces infos !

Inscrivez-vous à la newsletter