8 astuces pour vous régaler de lait

5 octobre 2017 par Agnès Mignonac

lait-milk-shale-la-table-des-enfantsSavoureux, le lait se déguste nature, aromatisé avec du chocolat ou du café, mixé avec des fruits pour ravir les petits et les grands.
A chacun son instant lait !

Le lait est le tout premier aliment introduit dans l'alimentation de Bébé. Pendant la première année, l'enfant va profiter du lait maternel ou boire au biberon les laits infantiles spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des premiers mois de la vie.

Entre 1 et 3 ans, le lait de croissance est particulièrement recommandé car il tient compte des besoins nutritionnels spécifiques de cette tranche d'âge, notamment en oméga 3, fer et vitamines.

Passé cet âge, le lait de vache traditionnel prend le relais, de préférence entier ou demi-écrémé.
Le lait écrémé est conseillé dès lors que l'on souhaite réduire les matières grasses, ce qui est le cas dans une alimentation minceur ou en cas d'excès de cholestérol.

 8 astuces équilibre gourmand pour vous régaler de lait

1-la-table-des-enfantsInvitez le lait au petit-déjeuner : un bol et c'est déjà une dose de plaisir, de calcium et de vitamines. De quoi avoir la forme pour vivre pleinement sa matinée. Buvez-le chaud ou froid selon votre envie.
Faites-le "rougir de plaisir" avec quelques gouttes de grenadine (qui remplace le morceau de sucre que vous lui aurez éventuellement ajouté).

2-la-table-des-enfantsLe lait a l'art des associations gourmandes.
E
n boisson, mariez-le avec des fruits, de la vanille ou de la cannelle... Entretenez le plaisir de boire du lait, en créant des milk-shakes variés avec des fruits : poire, banane... 
Profitez de la diversité offerte par le rythme des saisons.
Ne sucrez pas ou alors très modérement  : le lait et les fruits contiennent naturellement des sucres. Il n'est pas nécessaire d'en ajouter.
Pensez à la vanille, ou à la cannelle pour apporter une touche gourmande !

3-la-table-des-enfantsVotre enfant a du mal à s'endormir ? Proposez-lui un verre de lait chaud : sa composition spécifique l'aidera à s'endormir.
Ceci est également valable pour vous !

4-la-table-des-enfantsLe lait ne se consomme pas uniquement en boisson mais aussi en sauces : sauce béchamel, sauce mornay... ; en plats : gratin dauphinois, potage de chou-fleur, soupe au lait, et en desserts sous forme crème caramel, crème anglaise, riz au lait, gâteau de semoule...
Cultivez la gastronomie du lait !

5 -la-table-des-enfantsNe soyez jamais à court de lait grâce au lait en poudre et au lait concentré !
Le lait en poudre, facile à conserver et à transporter, permet d'adoucir une soupe de légumes, de réaliser des gratins délicieux.
Le lait concentré non sucré peut remplacer la crème dans certaines recettes.
Le lait concentré sucré aide votre enfant à faire le plein d'énergie avant la pratique de son sport.

6-la-table-des-enfantsChoisissez votre lait en fonction de l'âge de votre enfant, de la diversité de son alimentation ou encore en fonction de sa tolérance.
Si votre enfant est âgé de 1 à 3 ans, privilégiez un lait de croissance qui lui permettra de bien couvrir ses besoins nutritionnels.
Si votre enfant a un petit appétit ou diversifie peu son alimentation, propose- lui un lait enrichi en vitamines, ce qui l'aidera en douceur à optimiser ses apports.
S'il sort peu et que vous vivez dans une région peu ensoleillée, optez pour un lait enrichi en vitamine D, indispensable à une bonne assimilation du calcium.
S'il a des difficultés à bien digérer le lait, pensez aux laits délactosés ou avec lactase qui peuvent le réconcilier avec cet aliment bien gourmand.

7-la-table-des-enfantsFaites du lait votre ami au fil des âges ... Les besoins en calcium augmentent à l'adolescence, chez la femme enceinte et la femme allaitante et à partir de 50 ans. Pour les satisfaire, un 4ème produit laitier est souvent nécessaire : pensez au lait sous toutes ses formes pour faire de ce besoin un plaisir quotidien !

8-la-table-des-enfantsFaites de concours de recettes à base de lait et autres activités
Amusez-vous autour du lait : métamorphosez-le dans des recettes pour des flans, des tartes, des purées...  Laissez libre court à votre imagination !

 

Inscrivez-vous à la newsletter