8 astuces pour une bonne hygiène dans votre cuisine

18 juillet 2017 par Agnès Mignonac

Hygiène-dans-la-cuisine-la-table-des-enfantsAvoir une bonne hygiène est essentiel pour conserver l'innocuité de nos aliments.
En effet, mal conservés, pas assez cuits, ou contaminés par le transfert de bactéries entre ingrédients ou lors du contact d'ustensiles... les aliments peuvent causer des maux digestifs et autres troubles.

Les gestes à adopter pour une bonne hygiène dans la cuisine

1-la-table-des-enfants Lavez-vous régulièrement les mains (sans oublier entre les doigts et sous les ongles) : avant de cuisiner, pendant et après (et aussi après être allé(e) aux toilettes).
Faites de même quand vous touchez des produits frais, des oeufs et après avoir touché la poubelle.
Lavez soigneusement votre plan de travail. Disposez une assiette pour mettre vos différents ustensiles afin que ceux-ci ne soient pas en contact avec votre plan de travail.

2-la-table-des-enfants Evitez de préparer le repas si vous souffrez de gastro-entérite. Préférez vous faire remplacer. Si vous ne le pouvez pas, lavez vous très soigneusement les mains et privilégiez les aliments qui ne nécessitent que très peu de préparations.

3-la-table-des-enfantsServez la viande hachée cuite à coeur aux enfants, femmes enceintes et aux plus âgés.
Evitez la consommation d'aliments crus (viande, poisson cru) et produits laitiers au lait cru chez les enfants, femmes enceintes et personnes âgées.

4-la-table-des-enfantsRespectez la règle : à chaque type d'aliment, sa planche à découper. Prévoyez une planche pour les viandes et poissons,  et une planche pour les produits cuits. Lavez-les soigneusement après usage, surtout les rayures dans lesquelles les bactéries se complaisent.
Utilisez un couteau différent pour couper du cru et du cuit.
Faites de même pour tous les autres ustensiles.

5 -la-table-des-enfantsNettoyez régulièrement votre réfrigérateur. Dégivrez-le également régulièrement et dès qu'une fine couche de glace se forme.
Nettoyez rapidement si un aliment se répand accidentellement.
Maintenez une température de 4°C dans la partie plus froide et surveillez l'étanchéité des joints.

6-table-des-enfants Placez les aliments au réfrigérateur au plus tard 2 heures après leur préparation en les emballant soigneusement.
Conservez au réfrigérateur (entre 0 à 4 °C) vos produits traiteurs, plats cuisinés, pâtisserie à base de crème... et consommez-les dans les 3 jours après achat.
Une vigilance accrue est requise pour les repas et biberons de bébé : ceux-ci ne doivent rester qu'une heure à température ambiante et au plus 48 heures au réfrigérateur.

7-la-table-des-enfantsChangez régulièrement le filtre de votre hotte.
Lavez et désinfectez votre évier et votre poubelle : des lieux propices au développement des bactéries et/ou de champignons.
Nettoyez les poignées de four, de meubles de cuisine…
Privilégiez les petits sacs pour votre poubelle pour jeter très rapidement.

8-la-table-des-enfantsPrévoyez un torchon par usage : un pour les mains, un autre pour la vaisselle, un autre pour la table... pour limiter les transmissions.
Lavez-les régulièrement à haute température.
Faites de même avec vos éponges : chacune son usage ! Pour ne pas vous tromper, choisissez-les de couleur différente.
Nettoyez-les très souvent en les mettant par exemple dans votre lave-vaisselle, le temps d'un programme, et changez-les très régulièrement.

Inscrivez-vous à la newsletter