7 idées d'activités pour les enfants cet été

19 juillet 2017 par Agnès Mignonac

7 idées de sortie pour les enfants - Blog des parents et des grands parents - La table des enfants - Agnès MignonacLes vacances sont des périodes propices à la découverte et à la rencontre. Nous sommes moins pressés, plus enclins à nous arrêter pour échanger...
C'est un moment de partage familial où se marient apprentissage, dégustations, rires et souvenirs...

Voici 7 idées de sorties et d'activités pour faire découvrir autrement les aliments aux enfants.

1-la-table-des-enfantsAllez au marché et à la rencontre des producteurs locaux.

Le marché est un lieu convivial où sont commercialisés fruits et légumes, fromages locaux et autres spécialités régionales. C'est l'occasion de rencontrer des artisans passionnés par leur métier, aimant parler de leurs produits. Demandez-leur s'ils font visiter leur exploitation. Certains boulangers ouvrent leurs fournils : une jolie façon de découvrir la confection de la traditionnelle baguette !

2-la-table-des-enfantsFaites leur visiter les nombreux musées alimentaires un peu partout en France

Une jolie façon de découvrir les aliments, leur histoire, la façon dont ils sont fabriqués.

Voici quelques idées :
- Musée du lait Maison du Comté
- Musée du charolais
- Musée de la pomme de terre
Epicurium pour les fruits et légumes
Musée du chocolat, Cité du chocolat, Musée du bonbon
- Pavillon de l'eau....

Profitez-en pour découvrir l'exposition "Les jours sans : alimentation et pénurie en temps de guerre" qui vous plongera dans le quotidien de Français durant et après la Seconde Guerre mondiale à voir au Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation : chrd.lyon.fr

Renseignez-vous dans votre région pour découvrir les musées qui existent.

3-la-table-des-enfantsFaites réaliser à vos enfants un cahier de vacances gourmand.

Faites-leur jouer le rôle d'un reporter gastronomique, faire des photos des produits locaux, interviewer des producteurs, découper des emballages et autres documents de promotion, recopier des recettes locales, réaliser des recettes, et enfin prendre à nouveau des photos de toute la famille dégustant les plats. Cela leur donnera envie de remettre la main à la pâte une fois rentré(e)s.

4-la-table-des-enfantsVisitez les fermes pédagogiques.

Elles vous permettent de découvrir des animaux d'élevage et des cultures : de nombreuses adresses sont à découvrir sur www.bergerie-nationale.educagri.fr.

5 -la-table-des-enfantsFaites leur découvrir le "bien manger" d'une façon ludique

Panda-family-la-table-des-enfants Bien-manger-avec-Mayo-le-jeu-gourmand-des-7-familles Outre les découvertes pratiques, proposez à vos enfants des cahiers d'activités ou des livres pour découvrir comment bien manger.  Deux ouvrages pour vous aider :
- le carnet d'activités "Découvre la magie des aliments en t'amusant" de la Panda Family (www.thepandafamily.com) ;
- le livre "Bien manger avec Mayo, le jeu gourmand des 7 familles" de la Table des enfants.

A découvrir en librairies et sur les sites FNAC, Amazon, Furet du Nord...

 

6-la-table-des-enfantsFaites-leur créer un "tableau" gourmand.

Lors d'un après-midi tranquille, faites-leur découper  les produits alimentaires présents dans les magazines. Amusez-vous à composer une jolie décoration en les collant sur du papier à dessin format A3. Identifiez les familles alimentaires auxquels ils appartiennent en vous aidant : les familles alimentaires

7-la-table-des-enfantsCultivez en famille un mini-potager et allez cueillir vos fruits et vos légumes

Choisissez des graines qui poussent rapidement comme les radis de 18 jours, des salades hâtives… pour qu'ils voient rapidement le résultat. Pensez aux plants en jardinerie qui permettront une pousse rapide.

Profitez des nombreuses cueillettes, comme les cueillettes Chapeau de paille, disséminées sur le territoire. Renseignez-vous auprès de l'office du tourisme pour savoir s'il y en a une près de votre lieu de vacances. Avec comme bénéfice des produits très frais de saison, le respect d'un circuit très court, et un goût optimal.

Voici de bien jolis moments à partager en famille !

Belles visites et Bonnes vacances !

Inscrivez-vous à la newsletter