6 bonnes raisons pour goûter

12 septembre 2017 par Agnès Mignonac

6 bonnes raisons pour goûter - La table des enfants - Agnès MignonacApportant une touche gourmande au cours de l'après-midi, le goûter se prend entre 16 et 17 heures. Bonne nouvelle, le goûter n'est pas réservé qu'aux enfants : chacun d'entre nous peut profiter de ses atouts !
En cette période de rentrée où nous sommes particulièrement motivé(e)s pour prendre de bonnes habitudes, voici quelques arguments pour faire du goûter un complice équilibre.

 

 Donner un coup de pouce à notre énergie !
La journée déjà bien avancée a mobilisé une bonne partie de notre énergie. De plus en moyenne 7 à 8 heures séparent le déjeuner du dîner. Prendre un goûter nous permet de nous redynamiser sans excès pour bien vivre la fin de la journée. En assurant un "relais énergétique", il permet une distribution plus harmonieuse de l'énergie au cours de la journée et préserve ainsi notre vitalité.

Compenser un déjeuner trop léger ou incomplet.
Plusieurs motifs expliquent que nos déjeuners soient plus légers : manque de temps entre deux réunions, contrôle alimentaire, ou simplement parce que le menu proposé ne convenait pas.... Ceci peut favoriser l'absence de certains aliments comme les produits laitiers ou les fruits ainsi qu'une satiété de faible intensité. 
Goûter permet non seulement de manger le produit laitier ou le fruit manquant mais aussi de calmer une faim qu'il est important de satisfaire pour prévenir les petits dérapages que sont les grignotages.

Permettre une bonne performance lors de la pratique sportive
Vous et vos enfants aimez bouger, courir et pratiquer régulièrement un sport... Si la pratique a lieu après 16 h - 17 heures, n'hésitez pas à instaurer un goûter qui va apporter une énergie précieuse pour votre pratique.
Profitez-en pour boire de l'eau (mais non glacée) et mettez à l'honneur les aliments céréaliers (pain, biscuits secs, barres de céréales...). Pensez également aux petites gourdes de compote.

 

Préserver son capital musculaire
Les muscles jouent un rôle considérable dans le maintien de notre forme. Pour qu'ils gardent toute leur capacité et leur tonicité, ils ont besoin de protéines... Mais avoir un apport suffisant n'est pas toujours possible lorsque l'appétit vient à faire défaut, notamment avec l'avancée en âge, ou que l'on restreint trop viandes, poissons, fromages. Goûter donne l'occasion de consommer du lait, un yaourt, du fromage, ou un entremets, source de protéines

 

Maîtriser son poids
Pour prévenir l'apparition de kilos excédentaires, il existe quelques mesures simples. Goûter est l'une d'elles. En effet, le goûter prévient les grignotages de fin de journée  et permet de dîner plus léger.
Deux études* ont montré que les enfants ou les adultes qui goûtent régulièrement sont plus minces que les autres. Ils ont une meilleure hygiène de vie et bougent davantage.

 

Permettre un passage en douceur entre l'école et les leçons.
Le temps de la prise du goûter s'inscrit comme un "passage" entre l'école et les devoirs. C'est un moment précieux pour les enfants qui ont besoin de ce temps de pause et de détente. De plus, le goûter est souvent gourmand et créatif : les enfants peuvent inventer des consommations amusantes comme de croquer les petites dents d'un petit beurre et bâtir ainsi de jolis souvenirs ...

 

La minute d'Agnès Mignonac - La table des enfants La minute d'Agnès Mignonac : les atouts du goûter

 

 *INCA 1999, SU-VI-MAX 2003

 

Inscrivez-vous à la newsletter