6 bonnes raisons pour bien petit-déjeuner

5 septembre 2017 par Agnès Mignonac

6 bonnes raisons de petit-déjeuner - La table des enfantsSi nous sommes très nombreux à prendre quelque chose le matin, au moins une boisson, le petit-déjeuner n'a pas encore trouvé toute sa place.
Manque de temps ou d'appétit, levers trop tardifs expliquent qu'il soit sauter plus fréquemment. Voici 6 bonnes raisons pour nous remotiver à bien petit-déjeuner !

Faire le plein d'énergie
Après une bonne nuit réparatrice et 8 à 10 heures de jeun, notre organisme, et celui de votre enfant, ont besoin de faire le plein d'énergie pour bien commencer la journée et tenir jusqu'au déjeuner !
Bien petit-déjeuner est une façon astucieuse pour prévenir une baisse de forme dans la matinée, que ce soit au bureau ou à l'école.
Des études ont montré qu'un bon petit déjeuner favorisait une meilleure attention et participation en classe : à la veille de la rentrée, c'est une bonne astuce à mettre en pratique !

 

"Chouchouter" son confort digestif et plus....
Pour que tout se passe bien de ce côté là, et que notre transit ne souffre d'aucun ralentissement, nous devons manger suffisamment de fibres alimentaires... et pour cela accorder au petit-déjeuner une place de choix aux pains divers, biscottes, céréales au son, flocons d'avoine...
Ceux-ci en apportent d'autant plus qu'ils sont complets.
Les fibres possèdent d'autres talents, comme de permettre une distribution de l'énergie sur un temps plus long ou de réduire l'absorption du cholestérol apporté par l'alimentation.

 

Vitaliser son quotidien
Etre en forme, garder son tonus : un défi qui nous mobilise quoditiennement et pour y arriver, nous avons de précieux complices : les vitamines et les minéraux.
Mais voilà : nous ne savons pas les fabriquer ! Notre seule alternative repose sur une alimentation variée pour ne manquer d'aucun en faisant 3, voir 4, repas par jour.  Sauter un petit-déjeuner (ou en prendre un trop léger) induit une baisse des apports en vitamines ou minéraux, qui ne sont que partiellement compensés par les autres repas.
Alors, pour être en forme, petit-déjeunons !

 

Prévenir les grignotages et... contrôler son poids.
Après un bon petit-déjeuner, on se sent rassasié(e). La satiété bien agréable qui en découle nous met à l'abri des "tentations", surtout aux heures critiques de la fin de la matinée, où l'appétit commence à s'exprimer et les envies sont mauvaises conseillères !
En sautant le petit-déjeuner (ou en prenant un petit-déjeuner trop léger), on ne profite pas, ou faiblement, de cet avantage. Ce qui laisse tout le loisir aux envies de grignoter de se manisfester. Ces petites prises alimentaires, dont nous nous souvenons très mal,
non seulement apportent des calories, mais perturbent également l'appétit au moment du déjeuner. Une habitude qui peut être à l'origine de kilos excédentaires...

 

Mieux manger !
Bien petit-déjeuner impacte non seulement notre matinée mais aussi toute notre journée... Il induit une bonne cadence dans l'apport d'énergie : notre corps fonctionnant en permanence, l'apport de carburant doit être régulier.
Bien petit-déjeuner quotidiennement favorise également une qualité de l'alimentation plus proche des recommandations actuelles : des atouts importants pour notre bien-être et celui de votre enfant.

 

Partager un moment plaisir et convivial
Certes le matin, c'est la course. Mais avec un peu d'organisation, il est possible de s'assoir le matin tous ensemble, petits et grands, pour partager un bon petit-déjeuner, avant de se lancer dans l’aventure de la journée.
Les enfants seront d'autant plus enclins à manger que vous le ferez aussi. C'est une façon simple et ludique de leur donner pour longtemps le goût pour ce premier repas de la journée et de faire plaisir.



La minute d'Agnès Mignonac - La table des enfants A découvrir également sur Youtube en cliquant ici :

La minute d'Agnès Mignonac : les atouts du petit-déjeuner

Bon petit-déjeuner

Voir aussi

Petit-déjeuner et cholestérol
Le petit-déjeuner sauté plus souvent
Le petit-déjeuner : une aide dans la gestion du poids ?
3 tasses de thé par jour : bon pour le coeur !

Inscrivez-vous à la newsletter