6 astuces gourmandes et bien-être avec la banane

10 octobre 2017 par Agnès Mignonac

Banane-fraise-la-table-des-enfantsGourmande, la banane nous offre une diversité de saveurs selon son degré de maturité. Découvrez comment l'inclure dans votre alimentation en fonction de ses 3 degrés de maturité !

La banane appartient à la famille alimentaire des fruits et légumes. Elle peut être consommée par les tout-petits dès l'âge 4 mois révolus, cuite sous forme d'une compote lisse, puis crue bien écrasée vers 6 - 7 mois. Elle nous accompagne ensuite que l'on soit enfants, adolescents et adultes pour notre plus grand plaisir. Il n'y a pas d'âge pour s'en régaler !

Apportez avec elle une touche gourmande et pratique si vous suivez une alimentation minceur. Bien qu'un peu plus calorique que la moyenne des fruits, en consommer ne fait pas grossir, en alternance avec d'autres fruits dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Savourée au terme du repas, une banane vous aidera à atteindre un bon rassasiement.

Préférez la consommer au moment des repas si vous êtes diabétique, de préférence peu mûre, son index glycémique étant plus bas.
Avec une très faible teneur en sodium, elle compose un dessert savoureux en cas d'alimentation sans sel.

Consommée avant le lever du lit, une banane jaune ou tigrée peut aider à lutter contre les nausées du matin fréquentes en début de grossesse...
Chez les sportifs petits et grands, la banane permet une recharge en énergie savoureuse facile à digérer 1 heure avant l'effort ou dans la demi-heure qui suit accompagnée de lait.

La banane : quelle portion ?

Pour les enfants de plus de 18 mois à 10 ans :  80 à 100 g soit une petite banane.
Pour les adolescents et adultes : 100 à 150 g soit une banane moyenne à grosse.

Les trois couleurs de la banane

La banane change de couleur, de texture et de goût au fur et à mesure qu'elle mûrit :

- Couleur jaune pâle avec des extrémités vertes : sa saveur est acidulée, avec un arôme herbacé ou boisé et sa texture ferme;
- Couleur jaune : sa saveur est douce, avec un arôme délicat et sa texture moelleuse ;
- Couleur bien jaune jusqu'à tigrée : sa saveur est sucrée, avec un arôme spécifique et sa texture fondante.

La banane : 6 conseils équilibre gourmand

1-la-table-des-enfantsInvitez la banane dès le petit-déjeuner simplement nature ou mélangée à du fromage blanc et du muesli ou autres céréales complètes.
Facile à consommer, la banane permet à votre enfant de manger le matin s'il n'a pas faim ! Pensez à la présenter sous forme de smoothie pour vaincre son appétit récalcitrant.

2-la-table-des-enfantsVous avez un petit creux ? Pensez à savourer une banane. Elle compose une astucieuse collation pour attendre le repas suivant.
Choisissez-la jaune pâle avec des extrémités vertes pour un effet plus "longue durée", plutôt que tigrée.

3-la-table-des-enfantsVous emportez votre déjeuner au bureau ? La banane fait partie des fruits faciles à emporter : une façon pratique d'atteindre les 5 portions de fruits et légumes recommandées par jour. Elle est aussi facile pour un pique-nique.

4-la-table-des-enfantsLorsque vous la cuisinez, en compote ou autre dessert, évitez de la sucrer d'autant plus si vous la choisissez bien mûre.
La banane prend une saveur sucrée au fur et à mesure de son murissement : choisir une banane jaune ou tigrée permet de limiter le sucre.

5 -la-table-des-enfantsLa banane est un fruit particulièrement apprécié par les enfants : c' est une merveilleuse "ambassadrice" pour leur faire aimer d'autres fruits. Pour cela, mariez-la avec la poire, la pomme, les clémentines, les fraises...
La banane est aussi un fruit facile pour faire leurs premiers pas dans l'univers culinaire : écrasée, en rondelles, passée simplement à la poêle...Avec elle, ils apprécieront de mettre la main à la pâte !

La banane est idéale pour refaire le plein d'énergie pendant les randonnées ou avant de pratiquer son sport. Pensez à sa version sèche pour les efforts de longue durée.

 Bonne dégustation

 

Inscrivez-vous à la newsletter