6 astuces équilibre gourmand avec le raisin

28 septembre 2017 par Agnès Mignonac

Raisin-noir-la-table-des-enfants

Blanc ou noir, le raisin est un fruit délicieux à savourer du petit-déjeuner au dîner, de l'entrée au dessert selon l'envie...

Appartenant à la famille alimentaire des fruits et légumes, le raisin peut être consommé par les tout-petits dès l'âge de 6 mois (uniquement une fois épluché, épépiné, cuit et mixé dans une compote de pommes ou de banane par exemple), les enfants, et les plus grands.....
Conseillez à votre enfant de bien mâcher les grains pour éviter les risques de fausse route.

Le raisin apporte une touche gourmande dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Privilégiez un raisin issu de l'agriculture biologique.
Ne vous en privez pas si vous surveillez votre ligne ou en cas diabète ; contrôlez simplement  les quantités et savourez le au sein du repas.
Source d'antioxydants, le raisin est un fruit idéal si vous avez un excès de cholestérol.
Si vous avez les intestins sensibles, épluchez et épépinez le raisin pour bien le digérer.
Enceinte, pour prévenir les risques de toxoplasmose, lavez-le très soigneusement.

Le raisin : 6 astuces équilibre

1-la-table-des-enfantsProfitez du raisin dès le petit-déjeuner : un bol de fromage blanc, avec des grains de raisin coupés en deux, du muesli et un peu de miel : voici une recette pour bien démarrer la journée

2-la-table-des-enfantsLuttez contre la monotonie en jouant sur les différentes variétés de raisin : chacune a sa saveur.
Si vous êtes "fan" de raisin noir, dégustez par exemple les variétés Muscat de Hambourg, Alphonse Lavallée, Prima, Lival, ou Cardinal. La variété Alphonse Lavallée est conseillée pour les tartes et clafoutis ; le muscat de Hambourg est idéal pour accompagner les viandes. Une bonne façon de cuisiner léger est d'ajouter des fruits frais qui apportent goût et saveur et permettent ainsi de diminuer la quantité de matières grasses ajoutée.
Si vous êtes "fan" de raisin blanc, craquez pour les variétés Danlas, Ora, Centennial (qui a l'avantage d'être sans pépins) ou encore le délicieux Chasselas.
Faites découvrir à vos enfants cette diversité des variétés au marché,ou chez le primeur.

3-la-table-des-enfantsPour faire le plein d'antioxydants, privilégiez le raisin noir qui en contient deux fois plus que le raisin blanc. Invitez-le régulièrement dans vos menus.

4-la-table-des-enfantsInvitez le raisin à l'apéritif : une façon gourmande d'alléger le coût calorique de ce moment convivial. Il est en effet 7 à 9 fois moins calorique que les cacahuètes et biscuits secs traditionnellement présents.
Ses petits grains pratiques et savoureux permettent de conjuguer plaisir et équilibre. C'est également une façon simple d'augmenter sa consommation de fruits.

5 -la-table-des-enfantsSucrez peu vos desserts à base de raisin : sa saveur douce lui permet d'être apprécié nature ou peu sucré. Privilégiez le miel ou un autre produit sucré parfumé pour apporter une touche d'originalité.

6-la-table-des-enfantsCapitalisez sur l'atout "énergie" du raisin et plus particulièrement du raisin sec, avant d'aller faire votre sport ou au cours de vos randonnées familiales. Il vous permettra de refaire le plein d'énergie et d'éviter fatigue et "coup de barre".

Bonne dégustation

Inscrivez-vous à la newsletter