5 conseils pour une belle peau cet été

6 juillet 2017 par Agnès Mignonac

5-conseils-pour -une-belle-peau-cet-étéLa période des vacances nous offre l'occasion de nous ressourcer, de prendre du recul et de profiter d'un temps sans contrainte.
Les activités extérieures sont plus nombreuses, certaines associées à des expositions au soleil plus prolongées.
Voici quelques gestes simples à associer à une alimentation adaptée pour profiter du soleil tout en préservant son capital santé, et avoir une belle peau cet été.

1 - Adoptez une alimentation "soleil"

Privilégiez les fruits et légumes colorés pour faire le plein de vitamines et d'antioxydants comme le melon, les carottes, les abricots, le cassis et les autres fruits rouges, les poivrons, les tomates, les épinards… Riches en eau, ils contribuent à vous hydrater et à vous désaltérer.

Régalez-vous également avec des jus de grenade ou de canneberge sans sucre ajouté.

Favorisez un apport suffisant de vitamine E grâce aux noix, amandes, noisettes, graines de tournesol, germe de blé, bigorneaux et aux huiles de tournesol ou de noisette ou de colza.

Laissez libre cours à votre imagination pour créer des salades composées salées et sucrées idéales à savourer cet été.

Prévenez le vieillissement de la peau avec un apport suffisant en omega 3 grâce à l'univers marin : régalez vous de poisson 2 fois par semaine dont une fois du poisson gras et pensez à l'huile de colza pour vos assaisonnements.

2 - Buvez suffisamment

Buvez au minimum 1,5 litre par jour pour favoriser une bonne hydratation.
Evitez de boire glacé : préférez consommer les boissons fraîches. Privilégiez l'eau comme boisson, la seule à être indispensable, les autres boissons (jus de fruits, boissons aux fruits, soda, cola...) étant à déguster de façon limitée. Les boissons sans sucre peuvent vous aider à varier les plaisirs.

3 - Au soleil, protégez-vous !

Les UV agressent la peau et peuvent occasionner des coups de soleil, des brûlures, des réactions allergiques et à long terme le développement de cancers. Une bonne prévention est à favoriser dès l'enfance, pour éviter tout coup de soleil, d'autant plus que la peau et les yeux des moins de 15 ans sont plus fragiles.

L'usage de produits solaires avec un indice de protection élevé UVA UVB supérieur à 30 est essentiel. Si vous vous exposez au soleil dans votre jardin, à la plage, lors d'un match, à la terrasse d'un café, pensez à vous protéger.
Renouvelez l'application toutes les 2 heures et systématiquement après chaque baignade.
Retenez qu'un coup de soleil fragilise la peau.

4 - Evitez les heures les plus chaudes

Evitez de vous exposer entre 12 et 16 heures, pendant lesquelles le rayonnement des UV est le plus fort.
Privilégiez pendant ces quelques heures des activités à l'ombre.  Profitez d'un déjeuner convivial et redécouvrez le plaisir de la sieste.

Une exposition adaptée, aux heures les moins chaudes, avec un temps limité, vous permet de faire le plein de vitamine D. Cette vitamine, essentielle à une bonne assimilation et fixation du calcium au niveau des os, est en effet fabriquée au niveau de la peau sous l'action des rayons du soleil.

5 - Portez des lunettes de soleil, un tee-shirt et un chapeau à bords larges.

Protégez les enfants par des vêtements légers même lorsqu'ils se trouvent à l'ombre d'un parasol.

Bonnes vacances

Vous souhaitez en savoir davantage sur les risques solaires : www.prevention-soleil.fr

Inscrivez-vous à la newsletter