Nutrition - 5 bonnes raisons de manger des féculents

19 septembre 2016 par Agnès Mignonac

5 bonnes raisons de manger des féculentsPâtes, riz, pains, céréales, légumes secs…  composent une famille bien sympathique appréciée des petits et des grands…  Malgré l'attrait des délicieuses assiettes de pâtes, d'un risotto crémeux, ou encore d'une baguette croustillante, nous n'en mangeons pas assez*.

Voici 5 bonnes raisons de craquer pour eux !

Pour faire le plein d'énergie
Chaque jour, nous avons besoin d'énergie pour travailler, pratiquer notre sport favori, jardiner, et aussi respirer, maintenir la température de notre corps... Un excellent prétexte pour nous régaler plusieurs fois par jour !
Certains aliments sont particulièrement conseillés pour nous aider à faire ce plein d'énergie : c'est le cas des céréales, pains, féculents.
Une portion (200g) de pâtes ou riz ou pommes de terre cuits apporte de 160 à 300 kcal, un quart de baguette, 170 kcal.
L'idéal est d'en consommer à chaque repas pour assurer un apport d'énergie régulier sur la journée.
Pour garder la pêche pendant la journée
La journée se passe souvent avec des hausses et des baisse de forme... avec moins de performance et plus de fatigue.
Un des moyens à notre portée pour réduire ce "yoyo vitalité" est de manger des féculents. 
Les glucides complexes qui les composent diffusent progressivement leur énergie, et ce, d'autant plus si nous consommons nos féculents cuits "al dente" ou entiers ou avec de la viande ou du poisson.
Manger des féculents aux 3 repas principaux de la journée en variant leur place au sein du menu (entrée, plat,accompagnement...) est une bonne astuce pour prévenir les "coups de pompe" et de conserver notre forme.

 

Pour chouchouter notre bien-être digestif
Les céréales, pains, féculents nous apportent des fibres alimentaires, d'autant plus lorsqu'ils sont semi-complets ou complets.
Les fibres possèdent de nombreux talents, notamment celui de favoriser une bonne flore intestinale (microbiote) et de régulariser le transit. Pour un bien-être optimal, nous devrions en consommer 25 à 30 g /jour. Nous sommes loin du compte avec un apport moyen de 17 à 20 g/jour.
Consommer des féculents, de préférence complets, dont un légume sec (lentilles...) par semaine, est un moyen simple et accessible pour améliorer nos apports en fibres, associé à une consommation quotidienne de 5 portions de fruits et légumes.

 

Pour profiter de leurs vitamines et minéraux
Les féculents, et ce d'autant plus qu'ils sont complets, nous aident à faire le plein de vitamines B (B1, B6, B9) et de minéraux (fer, magnésium...). Profitons-en !

 

Pour prévenir les grignotages
Bonne nouvelle, les féculents consommés dans les quantités recommandées dans le cadre d'une alimentation équilibrée, ne font pas grossir.
Ils nous aident à réguler nos apports alimentaires en favorisant un bon rassasiement à la fin du repas et une bonne satiété essentielle pour prévenir les grignotages. Un avantage pour chacun d'entre nous pour prévenir la survenue de kilos superflus.
  • 5 conseils équilibre gourmand

1 -  Veillez à la qualité et la quantité de leur assaisonnement.
Limitez les matières grasses (huile, crème fraîche…) et autres ingrédients caloriques (lardons, gruyère…) et privilégiez les accompagnements à base de légumes.

2 - Privilégiez les cuissons al dente et consommez les aliments entiers, par exemple, des pommes de terre entières plutôt qu'en purée.

3 - Capitalisez sur les féculents pour faire découvrir et apprécier de nouveaux légumes à vos enfants.
Amusez-vous en famille à créer des associations gourmandes : pâtes aux haricots verts, riz aux champignons, lentilles aux tomates, semoule ratatouille...
Donnez-leur des noms rigolos en vous aidant des mascottes que vos enfants aiment bien.

4 - Associez des céréales (pâtes, riz, semoule..) à des légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches).
Vous obtenez ainsi des protéines d'une qualité équivalente à celles de la viande.

5 - Variez les féculents sur la semaine : pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs, quinoa... pour profiter des talents de chacun d'entre eux.
Aidez-vous des nouveaux produits qui permettent des cuissons plus rapides.

Bonne journée

Inscrivez-vous à la newsletter