5 bonnes raisons de consommer des produits laitiers

13 février 2017 par Agnès Mignonac

5 bonnes raisons de consommer des produits laitiersLe lait est l’aliment de base à l’origine de tous les produits laitiers. Présent dans l’alimentation depuis des millénaires, les hommes ont su le transformer pour donner naissance à une famille très riche englobant yaourts, laits fermentés, fromage blanc, petit suisse et toutes les spécialités régionales fromagères.
Voici 5 bonnes raisons de les consommer !

  • 1 - Pour avoir des os et des dents solides

L'os est un organe vivant qui se renouvelle en continu. Pendant l'enfance, il y a un double défi : assurer la croissance de l'os et son entretien. Les produits laitiers sont la principale source de calcium de l'alimentation : ils assurent en moyenne 75 % des apports. Sans eux, il est bien difficile d'avoir des apports suffisants.

  • 2 - Pour l'apport de protéines pour un bon capital musculaire

Les produits laitiers apportent des protéines. D’origine animale, celles-ci sont de  bonne qualité, apportant tous les acides aminés dont l’organisme a besoin. Cette qualité est importante en période de croissance chez les enfants et aussi chez le sujet âgé pour qui la préservation de la masse musculaire est essentielle.

Les 3 (voir 4) produits laitiers conseillés par jour représentent un apport moyen de 20 à 25 g de protéines soit le tiers des apports recommandés pour un adulte, contribuant ainsi de manière très significative à l’apport quotidien.
Les produits laitiers présentent l’avantage d’être faciles à consommer et peuvent facilement être intégrés dans une recette. Ils permettent ainsi d’accéder facilement à des solutions d’enrichissement lorsque cela s’avère nécessaire.

  • 3 - Pour l'apport d'énergie 

Les produits laitiers apportent de 35 kcal à 430 kcal/100 g : une grande diversité énergétique due essentiellement à la teneur en matières grasses du produit laitier. C'est pourquoi il est important de jouer sur la journée sur les différents pourcentages de matières grasses afin d'équilibrer les apports.

  • 4 - Pour une bonne coagulation...

Le calcium n'a pas qu'un rôle de construction dans l'organisme : il intervient dans les mécanismes de coagulation et aussi dans de nombreuses autres fonctions qui en font un sel minéral clé dans le bon fonctionnement de l'organisme.

  • 5 - Pour l'apport d'autres minéraux et vitamines

Si le calcium est le plus connu des sels minéraux apportés par les produits laitiers, ces derniers sont également clé dans l'apport de phosphore, d'iode, de sélénium, de magnésium, et de vitamines (A, D, K, B9, B12)  : des micronutriments essentiels à la croissance, au métabolisme énergétique, aux défenses immunitaires, à la régulation de la pression artérielle ou encore à certaines hormones.


 

  • Les produits laitiers - 6 conseils plaisir et équilibre

 

Donnez à vos enfants le goût des produits laitiers en leur faisant découvrir leur diversité de saveur et de texture.
Amusez-vous en famille à organiser des ateliers dégustations avec des fromages connus et moins connus. Une façon gourmande de découvrir notre exceptionnel patrimoine (plus de 400 fromages en France !).
Placez-les sur une carte de France pour les associer à leur région d'origine : de quoi inventer une géographie bien savoureuse !

  Variez vos produits laitiers sur la journée car ils n'ont pas tous la même teneur en calcium, ni en protéines ou encore en matières grasses.
Par exemple, un morceau de gruyère (30 g) apporte la même quantité de calcium que 2 yaourts.
 

Les produits laitiers frais ont l'avantage de ne pas contenir de sel ajouté : sur les 3 (ou 4) produits laitiers de la journée, consommez au minimum 1 à 2 yaourts ou fromage blanc afin de ne pas consommer de sel en excès.

  En cas d'intolérance au lactose confirmée, consommez de préférence des fromages à pâte molles (camembert, brie) ou à pâte dure (emmenthal, gruyère) dont la teneur en lactose est quasiment nulle. Pensez également aux laits spécifiques sans lactose.
 

Si nous n'aimez pas les produits laitiers en l'état, incorporez-les dans vos recettes. Pâtes au fromage, riz au parmesan, légumes gratinés, milkshakes, smoothies au yaourt ou lait, soupes, riz au lait, crème caramel... vous aideront à en consommer.

  La vitamine D est l'amie incontournable des produits laitiers. Pour ne pas en manquer, promenez-vous quotidiennement en exposant mains et visage aux doux rayons du soleil ce qui permettra sa fabrication au niveau de la peau.
Choisissez les produits laitiers frais enrichis en vitamine D.

 Bonne dégustation

 

Inscrivez-vous à la newsletter