5 bonne raisons de craquer pour le potiron

31 octobre 2017 par Agnès Mignonac

Potimarrons-la-table-des-enfants-agnes-mignonacPotiron, potimarron et autres courges s'invitent au mois d'octobre pour notre plus grand plaisir. Ces courges colorées aux formes généreuses nous permettent de réaliser de délicieuses recettes, et cachent sous leur écorce des atouts nutritionnels de qualité.

1-la-table-des-enfantsLe potiron - une légèreté gourmande

Le potiron est peu calorique : il n'apporte que 25 kcal /100 g cuit, ce qui nous permet de le savourer sans modération... Grâce à lui, atteindre les recommandations en matière de légumes est facile d'autant plus qu'il se savoure en entrée, en plat et en dessert !
Amusez-vous en famille à élaborer le livre de vos recettes préférées.
Préservez sa légèreté en y ajoutant peu de crème, ou autres matières grasses.
Savourer un délicieux velouté de potiron au début du repas vous aidera à manger moins au cours du repas  : une façon astucieuse de mieux gérer ses apports caloriques de la journée.

2-la-table-des-enfants

Le potiron - une eau savoureuse

Le potiron a une teneur en eau particulièrement élevée. En consommant 100 g de potiron cuit, vous consommez 92 ml d'eau... Une façon bien agréable d'hydrater notre organisme !

3-la-table-des-enfantsLe potiron - une faible teneur en glucides

Le potiron présente l'avantage d'avoir une faible teneur en glucides (4,4 g/100 cuit) qui sont à l'origine de son apport calorique. Il peut ainsi être consommé par tout le monde, que l'on soit à la recherche d'une alimentation légère ou en cas de diabète...
De plus, il contribue aux apports en fibres pour une bonne digestion et régulation du transit.

4-la-table-des-enfantsLe potiron - une mine de vitamine A

Sa couleur orange traduit la présence de bêta-carotènes : ceux-ci se transforment en vitamine A dans l'organisme. Une simple portion de 100 g couvre la totalité de nos besoins quotidiens (1003 µg/100 g soit 125 % des VNR). La vitamine A contribue entre autres au maintien d'une peau normale et à une bonne vision.

5 -la-table-des-enfantsLe potiron - un légume pour toute la famille

Le potiron peut être introduit dans l'alimentation de Bébé vers 6 - 8 mois sous forme de purée lisse. Sa saveur douce est appréciée par les petits gastronomes. Amusez-vous dans les petits plats à l'associer avec du blanc de poulet ou du saumon dans des quantités adaptées à son âge au fur et à mesure qu'il grandit.
Familiarisez vos enfants avec le goût du potiron avec des tartes de potiron aux zestes d'oranges, des compotes potiron-pommes au miel... Cuisinez-le dans des gâteaux rigolos pour la fête d'Halloween : plaisir garanti !
Le potiron se marie avec de nombreux aliments : jouez sur ce talent pour l'associer aux viandes, lardons maigres, fromages (fromage de chèvre, beaufort, comté, ...) au grè de vos envies : une jolie façon de varier l'alimentation de toute la famille.

La petite astuce pour vous faciliter sa cuisine

Si en tranche, le potiron se laisse éplucher, il en va autrement dès que vous l'achetez entier.
Pour un épluchage simple, placez-le au four 30 minutes à 160 - 180 °C. Ceci va le cuire en surface et va permettre une découpe plus facile. Vous pourrez ainsi réaliser simplement la recette de votre choix.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter