5 astuces pour occuper vos enfants sur la route des vacances

12 juillet 2017 par Agnès Mignonac

Twip-cuisine-la-table-des-enfantsPartir en vacances est un joyeux moment mais le trajet peut parfois s'avérer difficile pour les parents, les enfants posant la traditionnelle question " On est bientôt arrivés ? " alors que l'on vient juste de partir.
Voici quelques activités à leur proposer pour occuper ce temps ...

Il y a plusieurs façons de capter leur attention :

1-table-des-enfantsLa tablette et les appli ludiques pour découvrir comment bien manger

Profitez du trajet pour leur faire découvrir des jeux pour les aider à mieux connaître le monde alimentaire comme :
- "Twip cuisine"  . L'enfant a la charge de Twip et doit le nourrir 3 fois par jour. Bien nourri, Twip pourra partir à la découverte d’autres mondes et d'autres jeux.
Mais, si son alimentation est trop déséquilibrée, sa morphologie se transforme pour alerter l’enfant... et le faire rire ! 
Ce jeu se télécharge sur l'App store ou Google Play
A découvrir ici : www.ctropfood.com


- "Koam" : première plateforme digitale et ludique d’éducation alimentaire pour toute la famille !  Elle propose des jeux divertissants et éducatifs pour les enfants.
A découvrir ici : www.koam.fr


- "Lili et le potager" : Lili n'aime pas manger des légumes; or dans son rêve, ces derniers se transforment en charmants personnages tels que Caro la carotte ou Harry le haricot lui expliquant leurs bienfaits: vitamines pour mieux voir, fibres pour mieux digérer....
A découvrir ici : www.giropharm.fr

2-la-table-des-enfantsLe reportage agricole et gastronomique

Parcourir la France est une occasion unique pour s'intéresser aux spécialités régionales. Dès que vous traversez une nouvelle région, faites observer à vos enfants l'environnement : que voient-ils ? des champs ? de quelle céréale ou plante (blé, colza,  tournesol..) s'agit-il ?, de quels animaux (vache, veau, chevaux...) ?

Profitez-en pour leur demander dans quels aliments se retrouvent les céréales ou plantes qu'ils ont vues : le blé se retrouvant dans le pain, le colza dans l'huile de colza, le tournesol dans l'huile de tournesol...

Faites-leur noter les villes et les régions que vous traversez et aidez-les à identifier les spécialités locales . Profitez de chacun de vos arrêts pour passer dans les aires d'autoroute et leur faire découvrir celles qui sont exposées comme, par exemple,  le nougat de Montélimar ....

3-la-table-des-enfantsLe sac gourmand

Organisez avant le départ un sac gourmand avec des petites surprises emballées : une petite brique de pur jus de fruits ou une petite bouteille d'eau aromatisée sans sucre, une paille amusante, une serviette colorée, un sachet individuel de biscuits ou encore de bonbons (mais sans excès...)... en leur conseillant de se rincer la bouche en buvant de l'eau après les avoir mangés.

Ajoutez des crayons, petit carnet, et assortiment de jeux : vous pouvez en imprimer sur la Table des enfants pour faire le plein d'activités : des mots croisés, réunir les bons amis, les intrus, des jeux des 7 erreurs...

Les-jeux-de-la-table-des-enfants

4-la-table-des-enfantsLes rendez-vous "Action"

Lutter contre la sédentarité obligée de la voiture est bénéfique autant pour les grands que pour les petits.
Arrêtez-vous régulièrement pour bouger, idéalement toutes les 2 heures : mouvements d'assouplissement, stretching pour étirer les muscles, petite course, saut à la corde .... ou simplement un peu de marche.

5 -la-table-des-enfantsLe pique-nique : une pause détente

Le pique-nique est un repas qui réjouit les petits et les grands : salade, sandwichs, yaourt, boissons sont au rendez-vous.
Profitez de ce moment pour vous offrir à tous un moment de détente et de rire bien mérité.
Créez un menu étonnant et rafraichissant avec les légumes et fruits de saison: pensez aux tomates crises, aux bâtonnets de concombre et carottes. Régalez-vous avec un bon pain que vous tartinerez de fromage frais ou de rillettes de poisson... Les salades de pâtes, délicieuses, feront plaisir à tout le monde. Emportez tout ceci dans une glacière ou un sac isotherme pour les conserver au frais.
Accordez-vous une pause suffisamment longue pour manger sereinement...
Profitez-en pour organiser un petit jeu actif avec les enfants pour vous défouler !

Bonne route et bonnes vacances

 

Inscrivez-vous à la newsletter