5 astuces pour manger des fruits et légumes

6 juin 2017 par Agnès Mignonac

Fruits-et-légumes-la-table-des-enfants-Agnès-MignonacLes fruits et les légumes nous accompagnent tout au long de l'année, nous offrant des plaisirs qui se renouvellent au rythme des saisons. Avec eux, pas question de monotonie !
S'ils sont parfois peu aimés par les enfants, il existe de nombreux moyens pour les leur faire apprécier !

1-la-table-des-enfantsAdoptez le chiffre 5 chaque jour : 5 comme cinq portions*, 5 comme 5 moments plaisir.
Jouez sur les différentes formes de présentation des fruits et légumes : entiers, en quartiers, en compote crue, en salade de fruits...
Vous n’avez pas envie d’éplucher ? Optez pour les produits tout prêts : compote sans sucre, fruits coupés prêts à déguster et aussi les pur jus maison ou tout prêts qui font gagner du temps.
Pensez aux smoothies qui, composés du fruit entier, vous font profiter des fibres naturellement présentes dans les fruits.

2-la-table-des-enfantsCraquez pour une crudité à chaque repas, idéalement en entrée. Elle « calmera » les appétits les plus enthousiastes et les négociations seront moins difficiles.
Une botte de radis, une salade de tomates, un concombre en rondelles au fromage blanc  demandent moins de 5 minutes pour être prêts.
Si vous êtes très pressé(e), le demi-pamplemousse permet de garder le rythme ! Pensez également aux crudités en sachets que vous trouvez au rayon réfrigéré : prêtes à l’emploi, elles peuvent être d'une aide précieuse.
C'est aussi une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants qui aiment bien les crudités. Et comme ils ont souvent très faim en début de repas, ils les savourent volontiers.

3-table-des-enfantsSavourez un légume vert cuit par jour en accompagnement de l'un de vos plats principaux de la journée.
Pour vous aider à concilier cet objectif à votre emploi du temps, jouez sur les différentes formes de conservation : frais, surgelés ou en boîte...
Surgélés ou en conserve, les légumes et les fruits sont cueillis au meilleur de leur maturité et traités très rapidement. Un légume frais acheté sur le marché et placé dans le bac du réfrigérateur attend souvent plusieurs jours et perd ainsi une partie de ses atouts nutritionnels (vitamines...). Au final, le résultat est similaire.

4-table-des-enfantsLevez le frein de l'épluchage !
Eplucher un fruit est souvent un frein à la consommation ! Aussi, accordez trois minutes à leur préparation, par exemple :
- Coupez les bananes en rondelles, ajoutez-y un jus de citron et quelques raisins secs : le tour est joué !
- Placez des fruits crus épluchés dans le bol de votre robot-mixeur avec un peu de sucre : mixez. Vous obtenez une compote crue de fruits frais que vos enfants vont dévorer.
- Emballez individuellement des pommes épluchées, saupoudrées de cannelle et d'un peu de sucre, dans des feuilles de papier sulfurisé pour la cuisson. Laissez cuire le temps de discuter à table. Quel émerveillement à l’ouverture. Cela marche aussi avec des pêches.

5-table-des-enfantsVotre enfant n'aime pas un légume : jouez de créativité !
Ne vous découragez pas et laissez-lui le temps de s'y familiariser : 10 à 12 tentatives sont parfois nécessaires.
Amusez-vous à le surprendre avec des recettes inattendues : l'épinard est délicieux dans un smoothie à la banane, la carotte donne un délicieux gâteau tout comme la betterave...
Allez ensemble au marché, cuisinez... toutes ces expériences en feront un petit chef "acteur" des fruits et légumes... avec à la clé plein de jolis souvenirs.

Voir aussi l'article sur Madame Figaro - Cuisine : Les astuces culinaires pour faire manger de tout aux enfants
 

* 1 portion = 80 à 100 g

Inscrivez-vous à la newsletter