30ème Festival International du Film d'Environnement ouvre bientôt ses portes

17 février 2013 par Agnès Mignonac

Le Festival International du Film d’Environnement (Fife), organisé depuis 2004 par la Région Île-de-France, est un lieu de découvertes et d’échanges autour des problématiques environnementales et sociétales. A partager en famille.

Du 19 au 26 février 2013, découvrez 123 courts, moyens et longs métrages, fictions et documentaires, et 22 webdocumentaires, venus de 34 pays.

Le Fife présente une sélection de films sur l’agriculture et ses évolutions, et des regards croisés sur la Grèce, l’Italie et la Turquie, trois pays du bassin méditerranéen en plein bouleversement. Le festival propose aussi une approche sociale (monde du travail, conditions de vie des enfants) aussi bien qu’environnementale (eau et pollutions) du développement durable.

Le Fife, lieu de rencontre et d’échange, organise 2 grands débats pour comprendre les enjeux de l’agriculture francilienne à l’horizon 2030, des tables rondes et des rencontres avec des experts et professionnels de l’environnement, une exposition dans le hall du Cinéma des Cinéastes*...

Un programme prévu pour les enfants :  ECO BAMBINS 

- dès 4 ans le dimanche 24 février à 15 h 45: les enfants pourront découvrir l'histoire d'une fourmi fascinée par le Taj Mahal qui veut en construire une copie; ou encore celle d'un ours polaire, qui fuyant la fonte des glaces vient chercher du travail en ville; ou encore l'étonnante amitié entre une grenouille et un étrange animal... Un goûter sera offert par Alter Eco.

- A partir de 8 ans le samedi 23 à 16 h 45 :  "Plankton Invasion" : Une équipe de planctons loufoques et imaginatifs s’est juré de lutter POUR le réchauffement  climatique! Leur mission: réchauffer la planète, faire fondre la glace polaire, inonder les terres et…dominer le monde!

Elisez votre favori !

Jusqu'au 12 mars, 22 webdocumentaires sont accessibles sur la plateforme web du festival, dont 8 présentés pour la première fois au festival en compétition officielle. Participez en élisant votre favori.

Cette plateforme permettra également de voir en ligne quelques uns des films programmés, et ce dès le lendemain de leur projection au Cinéma des Cinéastes.

Le Fife est à suivre Twitter et Facebook, page Festival International du Film d’environnement (FIFE), pour gagner tous les jours des places.

Horaires et informations complètes sur : www.festivalenvironnement.com

9 cinémas et lieux de projection en Île-de-France accueillent la manifestation : La Clé (Paris, 5e), Le Calypso (Viry-Chatillon, 91), L’Etoile Cosmos (Chelles 77), Le Capitole (Suresnes, 92),  Le Silo (Tigery, 91), Ciné 104 (Pantin, 93), L’Utopia (Pontoise / Saint-Ouen l’Aumône, 95), Le Ciné 7 (Elancourt, 78) et l’école Télécom–ParisTech (Paris, 13e).

*Cinéma des Cinéastes
7, avenue de Clichy -75017 Paris
Métro place de Clichy (lignes 2 et 13)
Bus (66, 95, 30, 54, 74, 68, 81, 95)
Parking rue Forest
Horaires: 0 892 689717

Inscrivez-vous à la newsletter