3 tasses de thé par jour : bon pour le coeur !

24 février 2013 par Agnès Mignonac

Le thé est l'une des boissons les plus consommées au monde avec l'eau et le café. Boisson désaltérante, elle contribue à la couverture de nos besoins en eau.

Si ses qualités gustatives sont connues, ses atouts sur le coeur le sont moins. 

Vert ou brun, le thé est une source importante d'antioxydants, essentiellement des flavonoïdes. Ces flavonoïdes ont un effet protecteur sur la fonction endothéliale vasculaire. Or, l'endothélium vasculaire joue un rôle central dans la santé cardiovasculaire. C'est pourquoi la fonction endothéliale est un indicateur de risque cardiovasculaire.

Des études ont montré que les flavonoïdes du thé ont un effet vasodilatateur protecteur sur la fonction endothéliale vasculaire. Cet effet, mesuré cliniquement, est dose dépendant : 300 à 400 mg par jour semblent la dose optimale : quantité apportée par 3 tasses de thé.

Le thé n'est pas l'unique source de flavonoïdes : vous pouvez également en trouver dans les fruits et légumes (raisin noir, fraises, pomme, orange...) ou encore dans le chocolat noir.

Mais l'intérêt du thé est d'apporter ces précieuses molécules sans calorie : c'est pourquoi il est important de l'apprécier nature.

 

Commencez la dégustation de vos trois tasses  dès le petit déjeuner : une bonne manière d'associer plaisir et intérêt santé.

Bon petit déjeuner

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter