2016 : année internationale des légumineuses !

26 janvier 2016 par Agnès Mignonac

Logo Année Internationale des Légumineuses - La table des enfantsLa soixante-huitième Assemblée générale des Nations Unies a proclamé "2016 Année Internationale des Légumineuses (AIL)".

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a été désignée pour faciliter la mise en œuvre de l’Année internationale des légumineuses en collaboration avec les gouvernements, les organisations compétentes, les organisations non gouvernementales et autres parties prenantes concernées.


L’AIL 2016 vise à nous rappeler les avantages nutritionnels des légumineuses et à souligner leur importance pour une production alimentaire durable et une alimentation équilibrée, avec pour objectifs de :

• Promouvoir la valeur et l’utilisation des légumineuses dans l’ensemble du système alimentaire, ainsi que leurs avantages en terme de fertilité des sols, de lutte contre le changement climatique et contre la malnutrition ;

• Encourager les connexions tout au long de la chaîne alimentaire pour favoriser la production de légumineuses et la recherche, mieux utiliser la rotation des cultures et relever les défis de leur commercialisation.  

  • Que sont les légumineuses ?

Il en existe de très nombreuses variétés. Les plus courantes sont les lentilles, pois, pois cassés, haricots rouges, haricots blancs, haricots mungo, pois chiches, doliques, haricots à oeil noir, lupins, pois bambara.

  • Une densité nutritionnelle exceptionnelle

Les légumineuses (ou légumes secs) sont riches en nutriments et présentent une très bonne densité nutritionnelle.
Elles sont sources de protéines végétales (20 à 25 % sèches), de sucres (glucides) complexes, de fibres, des minéraux (magnésium, fer, potassium, phosphore, zinc), et des vitamines B (B1, B2, PP, B6 et folates B9).

Associées à des céréales (pâtes, semoule)  riz...), elles peuvent remplacer la viande.
Les légumineuses ne comportent pas de matières grasses ni de cholestérol, et sont naturellement peu salées.
Elles ont un index glycémique bas, favorisant ainsi une faible fluctuation de la glycémie après le repas et, de fait, une sensation de satiété prolongée.
Ces nombreuses qualités en font des partenaires précieux pour optimiser nos apports nutritionnels et ce plus particulièrement chez l'enfant et la femme enceinte.

Certains composants bioactifs présents dans les légumineuses contribuent à lutter contre le cancer et des maladies cardiovasculaires*.
D'autres recherches ont montré que consommer régulièrement des légumineuses pouvait aider à prévenir l'obésité**.

Sans gluten, elles peuvent être consommées par les personnes ayant une maladie caeliaque.

Les légumineuses sont économiquement accessibles et contribuent à la sécurité alimentaire : des atouts sur lesquels il est important de capitaliser.

Comme vous le voyez, les légumineuses ont des effets bénéfiques importants pour la santé : leur consommation régulière améliore la qualité de l'alimentation grâce à une bonne densité nutritionnelle.

  • Des atouts aussi pour l'environnement

Les légumineuses favorisent la durabilité de l'agriculture et contribuent à atténuer le changement climatique et à s'adapter à ses effets.
Les légumineuses encouragent la biodiversité.

Ces nombreux avantages sont un véritable plébiscite pour les légumineuses, aussi :

  • Invitez les légumes secs régulièrement sur votre table pour profiter de leurs nombreux atouts nutritionnels.

  • Faites régulièrement des repas associant légumes secs et céréales pour remplacer de temps en temps la viande.

  • Pensez aux préparations en surgelés, en conserve ou toutes prêtes au rayon frais si vous avez peu de temps disponible.

Pour en savoir davantage sur l'AIL 2016 : www.fao.org

*http://grainlegumes.cgiar.org/why-grain-legumes-matter/improving-nutrition-and-health/
**http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22916815

Inscrivez-vous à la newsletter