10 conseils pour passer des fêtes sans excès

20 décembre 2014 par Agnès Mignonac


10 conseils pour passer les fêtes sans excès La table des enfants un site créé par Agnès Mignonac pour une santé gourmande en familleLe repas de Noël approche à grands pas.
Voici 10 conseils pour vous aider à  passer des fêtes gourmandes en forme.

 

1 - Mangez léger lors des repas qui précèdent.
Privilégiez une viande grillée ou un poisson cuit vapeur, accompagnés de légumes.
Préférez un produit laitier à 0 % de matières grasses au fromage : une occasion de faire l'économie de matières grasses.
Terminez par un fruit.
Accompagnez votre repas d'eau.

2 - Faites une petite collation avant de partir à votre repas de Noël si vous ressentez la faim.
Un yaourt ou une pomme vous aideront à résister à l'attrait d'aliments plus caloriques comme les cacahuètes ou les biscuits salés au moment de l'apéritif.

3 - Buvez un grand verre d'eau avant de partir pour limiter votre soif au moment de l'apéritif : vous profiterez au mieux de votre coupe de champagne et la boirez moins vite.

4 - Mangez lentement : les repas de fête sont l'occasion de savourer des aliments d'exception. Ils comportent souvent plus de composantes que nos repas quotidiens.
Pour prévenir les digestions un peu lourdes, mangez doucement, et accompagnez votre repas d'une eau bicarbonatée type Badoit qui aide à la digestion.

5 - Privilégiez le mets et limitez l'accompagnement : que vous savouriez foie gras, saumon ou fruits de mer, limitez les blinis, toasts et pain de seigle beurré... Préférez le citron à la crème fraîche.

6 - Dosez les matières grasses de cuisson et d'assaisonnement.
Noël est l'occasion de manger la traditionnelle dinde ou un chapon : cuisinez-les avec peu de matières grasses. Comptez sur les fonds de volaille, additionnés d'eau : ces gestes vous permettent de préserver les qualités nutritionnelles du chapon et de la dinde dont la chair est maigre. Si vous souhaitez les farcir, privilégiez les farces aux légumes, plus légères, comme par exemple un mélange de champignons et de marrons.

7 - Sautez exceptionnellement l'étape "fromage" : cela permet de compenser l'apport énergétique un peu exceptionnel de l'entrée. Si vous souhaitez la conserver : proposez un seul fromage, un plateau donnant envie d'en prendre plusieurs. 

8 - Servez une salade de fruits en accompagnement de la traditionnelle Bûche, cela permet de servir des portions plus petites.

9 - Dégustez de tout sans vous servir à nouveau.

10 - Limitez votre consommation de boissons alcoolisées : savourez-les avec modération.

Bon Noël

 

Inscrivez-vous à la newsletter