10 conseils pour des dents en bonne santé

22 mars 2016 par Agnès Mignonac

Journée-mondiale-de-la-santé-bucco-dentaire_mars2016-la-table-des-enfants-agnès-mignonacLa Journée mondiale de la santé bucco-dentaire se déroule chaque année le 20 mars : une occasion pour nous rappeler à quel point préserver la santé de nos dents est aussi un geste essentiel pour préserver notre santé.
Un lavage des dents bi-quotidien, l'usage d'un fil dentaire, la visite régulière chez son dentiste sont les bases
d'une bonne hygiène dentaire en veillant également à la qualité de l'alimentation.
Préserver ses dents est la garantie à long terme de sourire à la vie, de bien mâcher pour profiter au mieux des bénéfices nutritionnels de nos savoureux aliments.

  • La carie dentaire : encore trop présente !

Certes, la carie dentaire régresse en France : en 20 ans, il y a 4 fois plus d'enfants indemnes de caries.
Pour autant, la carie reste une maladie de la dent encore extrêmement fréquente. Elle est actuellement classée par les experts de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au 3ème rang des fléaux mondiaux.
Maladie bactérienne, multifactorielle, elle entraîne une destruction de la substance la plus dure du corps humain : l'émail.
Pour l'Union Française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), la carie dentaire n'est pas une fatalité.

Les bons gestes à adopter au quotidien pour la prévenir tout au long de la vie sont de se brosser les dents 2 fois/jour pendant 2 minutes (de préférence matin et soir), avec un dentifrice fluoré (à choisir selon l'âge), l'usage du fil dentaire ou de brossettes, de respecter une alimentation équilibrée, le tout complété par une visite annuelle chez le dentiste dès l'âge de 1 an.

Le savez-vous ? 90 millions de brosse à dents sont vendues chaque année. En moyenne, un habitant utilise 2,2 brosses à dents/an. Un chiffre à améliorer pour atteindre la recommandation de 4 brosses/an.

  • 10 conseils alimentaires pour des dents en bonne santé

1 - Mangez 3 à 4 produits laitiers par jour : ceux-ci apportent un minéral précieux pour la santé des dents : le calcium. Aussi, ne vous en privez pas !

2 - Ne faites pas l'impasse sur la vitamine D présente dans les poissons, certaines huiles et produits laitiers enrichis. Cette vitamine permet l'assimilation du calcium dans les os et les dents.
La vitamine D est également fabriquée au niveau de la peau sous l'action des rayons du soleil. Aussi, promenez-vous dès qu'il est présent pendant 20 à 30 minutes, en conservant le visage et les mains découverts.

3 - Consommez suffisamment du fluor, autre élément clé pour la santé des dents. En effet, le fluor renforce la structure de l'émail.
L'eau que nous buvons est notre principale source alimentaire. Les teneurs en fluor varient d'une eau à l'autre, l'idéal est de consommer une eau qui contient de 0,1 à 1 mg de fluor/litre. L'eau du robinet de Paris en contient 0,17 mg /litre.
N'hésitez pas à demander à votre mairie la teneur en fluor de l'eau desservie. Si vous prenez de l'eau en bouteille (de source ou minérale), la teneur en fluor est indiquée sur l'étiquette.
Enfin, choisissez du sel fluoré pour votre cuisine.

4 - Respectez le rythme de 3 à 4 repas par jour.

5 - Variez votre alimentation : mâchez, croquez...

6 - Evitez de grignoter et de manger en dehors des repas : chaque prise alimentaire relance la fabrication de la plaque dentaire...

7 - Le sucre n'est pas le seul glucide à favoriser les caries ! 
Nous avons de très nombreuses bactéries dans notre bouche. La famille la plus représentée est celle des Streptococcus du groupe mutans. Si ces bactéries apprécient le sucre, elles apprécient d'autres glucides comme les amidons cuits présents dans les pâtes, riz....
Plusieurs éléments jouent : la texture de l'aliment (plus celui-ci est collant, plus il y a une "rétention" au niveau de la dent), son temps de séjour dans la bouche, et sa fréquence de consommation.
La bonne habitude est de les consommer pendant les repas et non en dehors.

8 - Privilégiez l'eau comme boisson.

9 - Limitez la consommation de boissons sucrées ; certaines peuvent favoriser une déminéralisation de l'émail dentaire. Si vous prenez une boisson sucrée, terminez par un verre d'eau pour éliminer une partie du sucre résiduel dans la bouche.

10 - Pas de brosse à dents à portée de mains ? Mâcher un chewing-gum sans sucre pendant 20 mn est une bonne alternative. Mastiquer favorise la sécrétion de salive qui va éliminer le sucre. La salive lutte contre l'acidité de la plaque dentaire et la xérostomie (bouche sèche), et favorise le maintien de la minéralisation de l’émail.

De bonnes habitudes à associer à une bonne hygiène dentaire pour conserver "Un sourire pour la vie"


Pour en savoir davantage :
Ufsbd Union Française pour la Santé Bucco-dentaire : www.usfbd.fr

Inscrivez-vous à la newsletter