10 astuces pour chasser les kilos de l'hiver

7 avril 2017 par Agnès Mignonac

10-astuces-pour-chasser-les-kilos-de-l-hiver-la-table-des-enfants-Agnès-MignonacLes beaux jours sont là avec l'été et les plages à l'horizon.
Cette période est souvent propice à adopter une alimentation plus légère afin d'éliminer les kilos pris pendant l'hiver.
Voici quelques astuces pour vous aider à chasser en douceur ces kilos sans pour autant vous mettre à un régime restrictif !

La prise de poids est liée à un apport d'énergie alimentaire trop important ainsi qu'à une activité physique trop faible et à la sédentarité.
Sans adopter un régime restrictif, il est possible d'agir en rééquibrant les apports et en réintroduisant une activité physique quotidienne tout en luttant contre la sédentarité devant les écrans (télévision, ordinateur...). Les beaux jours arrivant, l'envie d'activités extérieures va nous y aider...

1-la-table-des-enfantsEcouter vos sensations alimentaires
Avez-vous entendu parler de l'alimentation en pleine conscience ? Souvent nous mangeons de façon machinale sans écouter nos sensations. Avons-nous faim ? Sommes nous rassasié(e)s ?

L’alimentation consciente signifie simplement le fait de prêter pleinement attention aux repas.
Cela consiste à se concentrer sur  le goût, l’odeur et la texture des aliments, reconnaître les réponses reçues en mangeant un repas, telles que les préférences et les aversions, et prêter attention aux signaux de notre organisme, comme les sensations de faim, de rassasiement et de satiété*.
Cette alimentation consciente favorise une amélioration de nos comportements alimentaires, de la consommation des aliments et du poids. Alors à votre prochain repas, prenez votre temps et écoutez !

2-la-table-des-enfantsUtiliser des petites assiettes, verres, bols
Plus nos assiettes, bols, et verres sont généreux en volume, plus nous avons tendance à manger.  L'astuce toute simple et efficace consiste à choisir une assiette ou autre récipient de taille plus petite pour manger moins. Faites le test. Vous verrez que vous ne sentirez pas que vous mangez moins.

3-la-table-des-enfantsPréserver votre plaisir alimentaire avec du chocolat, des gâteaux ou autres gourmandises
Il ne s'agit pas d'en consommer des quantités importantes. Mais une présence raisonnable permet de réduire la sensation de frustration que l'on peut ressentir dès lors que veut retrouver la ligne.
Savourez-les en y prêtant attention et non de façon machinale. Si vous prenez du chocolat, optez pour un chocolat de qualité, laissez-le fondre en bouche plutôt que de le croquer pour que toutes vos papilles gustatives en soient bien imprégnées. Votre plaisir n'en sera que plus grand et vous en mangerez moins.

4-la-table-des-enfantsNe grignotez pas et évitez les pauses sur le pouce
Pour apprécier ce que nous mangeons et bien nous en souvenir, le contexte compte aussi. S'assoir dans un endroit calme, prendre le temps de faire une jolie présentation du plat dans une assiette... sont autant de gestes qui vont nous aider à manger moins.
Un croissant avalé à la va-vite, laissera une moindre empreinte dans notre mémoire, que ce même croissant savouré avec un thé assis en prenant son temps. Soignez la mise en scène de vos repas qu'ils soient petits ou grands !

5 -la-table-des-enfantsLimitez le temps passé devant la télévision
Il n'est pas question de vous priver des moments agréables que vous passez devant le petit écran... mais de ne pas en faire un usage excessif notamment pendant les repas.
L'une des caractéristiques de notre modèle alimentaire est le partage du repas : c'est un temps non seulement précieux pour se restaurer mais aussi pour partager. Manger devant la télévision qui détourne l'attention que nous portons à notre assiette, favorise sans que nous nous en rendions compte des repas plus copieux, donc plus caloriques... qui, répétés dans le temps, induisent l'apparition de kilos superflus.
Mais regarder la télévision induit également des consommations hors repas alors que nous n'avons pas forcément faim en favorisant la consommation de petits snackings salés ou sucrés ou encore de boissons sucrées... Alors au prochain repas, éteignez votre poste !

6-la-table-des-enfantsPrivilégier des déjeuners plus copieux que les diners.
Le dîner reste dans notre pays un repas important : c'est souvent le seul repas commun partagé en famille pendant la semaine.
Du coup, il peut s'avérer plus calorique qu'il ne devrait l'être au regard des activités qui vont suivre, peu dépensières en terme d'énergie que sont les heures de télévision et de sommeil. Pour éliminer en douceur vos kilos, augmentez la part que vous accordez habituellement au déjeuner et diminuez celle du dîner.

7-la-table-des-enfantsLutter contre les tentations
Bureau, sac, voiture ... sont autant de lieux où nous pouvons laisser biscuits, barres, bonbons pour être disponibles dès qu'un besoin se fait sentir. Mais cette disponibilité d'accès peut dans certains cas nous inciter à manger plus car facilement accessible comme l'est un paquet de bonbons laissé à disposition dans l'open space ou sur le bureau. Si vous "craquez" facilement, essayez d'analyser la cause : ennui, habitude... Plutôt que de risquer de grignoter ainsi, instaurez un goûter en conscience !

8-la-table-des-enfantsJouer la carte des aliments volumineux
Comptez sur vos complices que sont les fruits et légumes et plus particulièrement ces derniers. Les légumes sont en moyenne deux fois moins caloriques que les fruits. Certains d'entre eux comme le concombre ou l'endive apportent moins de 15 kcal/100g.
Aussi, garnissez vos assiettes de salades, légumes... en complément de votre plat. Cela permettra de mettre moins de féculents et de viande tout en favorisant une assiette gourmande et généreuse.

9-la-table-des-enfantsBouger suffisamment
Bouger dépense de l'énergie : en effet, les muscles consomment de l'énergie. Mais bouger permet aussi d'entretenir son capital musculaire, la solidité de ses os, sa respiration, son coeur, ... et de partager avec des amis ou en famille. Adulte, la quantité quotidienne est de 30 min d'une activité d'intensité modérée. Nul besoin de le faire en continu, cela peut être morcelé en trois fois 10 minutes faciles à inclure tout simplement en prenant sa pause déjeuner, en allant ou rentrant du bureau, en faisant ses courses...
Si vous souhaitez en savoir davantage, profitez des actions comme celle organisée par la Mutualité Française "En avril, Manger, bougez, c'est facile" à découvrir ici :  www.iledefrance.mutualite.fr


10-la-table-des-enfantsDormir suffisamment
Le sommeil occupe le tiers de notre vie ! Au delà du bien-être apporté par le sommeil, dormir suffisamment nous aide à maintenir notre poids. En effet, un sommeil insuffisant perturbe les hormones qui interviennent dans la régulation de la faim et la satiété.
Pour vous garantir un sommeil de qualité, dînez tôt et léger, évitez les plats trop gras, limitez les boissons caféinées et alcoolisées.

 

* www.eufic.org/en/healthy-living/article/mindless-to-mindful-eating

Inscrivez-vous à la newsletter