L'esprit campagne pour fêter notre Patrimoine

13 septembre 2013 par Agnès Mignonac

30èmes journées européennes du Patrimoine La Table des enfants un site créé par Anges Mignonac pour une sante gourmande en familleBonne nouvelle ! La 30 ème édition des Journées européennes du Patrimoine se déroule ce week-end, avec la commémoration de la loi fondatrice pour la protection des monuments historiques en France.
Une occasion unique pour profiter de notre extraordinaire patrimoine et pousser la porte de lieux habituellement inaccessibles. Parmi ceux-ci, les jardins du Ministère de l'Agriculture où de nombreuses animations nous proposent de vivre des moment forts en émotion et d'améliorer nos gestes en matière d'environnement.


Le travail du chien mis à l'honneur : éleveurs et agriculteurs montreront le fabuleux travail des chiens avec les oies et les moutons. Le public pourra être mis à contribution en participant à des jeux avec les animaux.

Sans abeille pas de biodiversité : Si les enfants connaissent bien Maya l'abeille, ces deux journées seront l'occasion de mieux connaître la ruche, l'élevage des reines et les produits qui en découlent comme le miel aux nombreuses vertus et aux saveurs multiples selon la fleur d'origine, sans oublier la fabrication de bougies en cire d'abeilles pour réchauffer les fins de journées automnales. Avec la complicité des animateurs du rucher de l'école de Montreuil, les apiculteurs de l'ADA et l'interprofession France Bois Forêt.

La passion du jardin en respect avec la nature : nous sommes tous de plus en plus passionnés par mettre la main à la pâte dans notre potager. Des étudiants de l'école Du Breuil nous guideront  à travers le potager agro-écologique conçu en mode de gestion globale de l'environnement (fibre végétale sur le sol; pas de traitement phytosanitaire, association intelligente de fleurs légumes…) pour concevoir autrement nos jardins et potagers.


Un marché des régions avec les lycées agricoles : pour découvrir l'enseignement agricole et ses formations ainsi que les produits alimentaires qui en sont issus selon les régions  : vins, fromages, foie gras, jus de pomme, confiture, champagne… et rapporter quelques emplettes à la maison pour poursuivre la convivialité.

Deux expositions photos pour mieux connaitre l'agro-écologie et le plan "Produisons autrement" (réduction des pesticides, apiculture, bio, énergies renouvelables, protection des sols) Galerie Gambetta ; et mettre à l'honneur les "Femmes en agriculture" Galerie Sully.

De jolies journées pour fêter notre patrimoine gastronomique
Informations pratiques
Ministère de l'agriculture
Samedi 14 septembre de 14 à 18 h
Dimanche 15 septembre de 11 à 19 h
Circuit de visite : Départ dans la cour de l'Hôtel Villeroy, 78 rue Varenne 75007 Paris.
agriculture.gouv.fr/Journees-europeennes-du-patrimoine-2013
Journées européennes du patrimoine : journeesdupatrimoine.culture.fr

Inscrivez-vous à la newsletter