Le blog des parents et des grands-parents


Les actualités en nutrition sont nombreuses et je vous propose de vous guider dans cette diversité.

Ce blog sera pour vous l'occasion de découvrir des informations sur des ingrédients, des produits, des marques, des modes alimentaires, des animations ou encore des évènements...

Des informations pratiques et pétillantes à découvrir chaque semaine !

Le salon #BON - Ramène tes parents

12 octobre 2017 par Agnès Mignonac

#Bon-Ramene-tes-parents-2017-La-table-des-enfantsLa seconde édition du salon #BON « Ramène tes parents » se déroulera les samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017 à Villejuif.
C’est LE rendez-vous grand public annuel des petits gastronomes pour découvrir de nombreuses activités dans le domaine de la gastronomie.

Au programme de ces deux jours, un  parcours ludique avec de nombreuses découvertes gustatives, d'équilibre nutritionnel, d’activités pour se dépenser et surtout de nombreux ateliers pour tous, tout au long de la journée.

La période 3-11 ans est une phase de croissance et d’apprentissage intense pour l’enfant. Il fixe ses repères qui resteront à l’âge adulte.
#BON est le lieu d’expression, d’éducation et d’inspiration culinaire pour les parents et leurs enfants pour s’initier au bon et bien manger créé par Oliver Chaput.

3 univers pour un parcours ludique et pédagogique

Des producteurs : découverte et partage avec un marché, des démonstrations, des produit locaux et de saison, des scènes gastronomiques
à l’assiette : ateliers nutrition, jeux, relation entre la santé et l’alimentation…
Sans oublier de se dépenser : activités physiques, initiation au yoga, jeux ludiques….

#BON : Un espace entièrement dédié aux ateliers culinaires

80 ateliers gratuits qui se dérouleront chaque jour, toutes les 30 min !

Au programme, plus de 5 ateliers par heure, répartis en 3 thématiques :
- Ateliers culinaires dédiés aux enfants et animés par des chefs
- Ateliers ludiques pour les parents autour des produits mixés pour bébé
- Ateliers parents-enfants animés par des blogueurs et des célébrités TV

Lire la suite 

6 astuces gourmandes et bien-être avec la banane

10 octobre 2017 par Agnès Mignonac

Banane-fraise-la-table-des-enfantsGourmande, la banane nous offre une diversité de saveurs selon son degré de maturité. Découvrez comment l'inclure dans votre alimentation en fonction de ses 3 degrés de maturité !

La banane appartient à la famille alimentaire des fruits et légumes. Elle peut être consommée par les tout-petits dès l'âge 4 mois révolus, cuite sous forme d'une compote lisse, puis crue bien écrasée vers 6 - 7 mois. Elle nous accompagne ensuite que l'on soit enfants, adolescents et adultes pour notre plus grand plaisir. Il n'y a pas d'âge pour s'en régaler !

Apportez avec elle une touche gourmande et pratique si vous suivez une alimentation minceur. Bien qu'un peu plus calorique que la moyenne des fruits, en consommer ne fait pas grossir, en alternance avec d'autres fruits dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Savourée au terme du repas, une banane vous aidera à atteindre un bon rassasiement.

Préférez la consommer au moment des repas si vous êtes diabétique, de préférence peu mûre, son index glycémique étant plus bas.
Avec une très faible teneur en sodium, elle compose un dessert savoureux en cas d'alimentation sans sel.

Consommée avant le lever du lit, une banane jaune ou tigrée peut aider à lutter contre les nausées du matin fréquentes en début de grossesse...
Chez les sportifs petits et grands, la banane permet une recharge en énergie savoureuse facile à digérer 1 heure avant l'effort ou dans la demi-heure qui suit accompagnée de lait.

Lire la suite 

Les 7 atouts forme de la banane

10 octobre 2017 par Agnès Mignonac

Bananes-la-table-des-enfantsVerte, jaune ou tigrée, la banane séduit les petits et les grands. Savoureuse, gourmande, elle est le 2ème fruit le plus consommé.
Au petit-déjeuner, au déjeuner, en collation ou au dîner : à vous de choisir le moment qui vous convient le mieux pour manger votre banane !

1-la-table-des-enfantsLa banane : un apport d'énergie

La banane est un peu plus énergétique que la moyenne des fruits : elle apporte 72,3 kcal/100g** soit 3,6 % des apports en énergie recommandés pour un adulte. Elle est idéale à savourer au petit-déjeuner, moment où son apport d'énergie est bien apprécié par notre organisme.

2-la-table-des-enfantsLa banane : un apport d'eau

La banane est composée à 80,2 %** d'eau : elle contribue ainsi à l'hydratation de l'organisme. Profitez de cet atout pour créer de savoureux smoothies avec des légumes (elle apprécie la compagnie des épinards dont elle métamorphose le goût) et des fruits (orange, poire, pomme, fraise...).

3-la-table-des-enfantsLa banane - un apport de glucides

La banane contient 20,5 g de glucides /100 g**: ce sont les principaux contributeurs à l'apport d'énergie de la banane. Selon son degré de murissement, la banane n'a pas la même qualité de glucides. Verte, elle contient principalement de l'amidon (glucide complexe). Cet amidon se transforme progressivement en sucres simples au cours du mûrissement, ce qui se perçoit grâce au goût plus sucré et au changement de texture.

Lire la suite 

L'exposition "Quand les artistes passent à table"

6 octobre 2017 par Agnès Mignonac

Quand-les-artistes-passent-à-table-la-table-des-enfants-Agnès-MignonacLe ministère de la Culture présente l’exposition : « Quand les artistes passent à table – Leurs regards sur l’alimentation »

L’alimentation est un enjeu de civilisation : c’est donc une question culturelle. 

Cette exposition présente le travail et la réflexion de 15 artistes contemporains autour de six thématiques : manger, acheter, modifier, cultiver, élever et préserver, passant de la chaîne alimentaire à la chaîne de création.

Une occasion de se questionner sur l’impact de notre alimentation sur l’environnement, sur ce qui se passe de notre assiette à la terre, sur l'intérêt de manger moins d’aliments d’origine animale.
Pouvons-nous devenir des mangeurs plus conscients, plus engagés en faveur d’une alimentation durable ?
Des questions passionnantes à partager avec les artistes...

Un cycle de rencontres du 12 octobre au 23 novembre 2017.

Tous les jeudis soir, à partir de 18h, le public est invité à venir échanger avec des artistes de l’exposition et des acteurs de l’alimentation.

Le 12 octobre : Nourrir les villes
Le 19 octobre : Repenser l'agriculture
Le 26 octobre : l'éducation au goût
Le 9 novembre : Alimentation et environnement
Le 16 novembre : Accompagner le changement
Le 23 novembre : Dystopia

Lire la suite 

8 astuces pour vous régaler de lait

5 octobre 2017 par Agnès Mignonac

lait-milk-shale-la-table-des-enfantsSavoureux, le lait se déguste nature, aromatisé avec du chocolat ou du café, mixé avec des fruits pour ravir les petits et les grands.
A chacun son instant lait !

Le lait est le tout premier aliment introduit dans l'alimentation de Bébé. Pendant la première année, l'enfant va profiter du lait maternel ou boire au biberon les laits infantiles spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des premiers mois de la vie.

Entre 1 et 3 ans, le lait de croissance est particulièrement recommandé car il tient compte des besoins nutritionnels spécifiques de cette tranche d'âge, notamment en oméga 3, fer et vitamines.

Passé cet âge, le lait de vache traditionnel prend le relais, de préférence entier ou demi-écrémé.
Le lait écrémé est conseillé dès lors que l'on souhaite réduire les matières grasses, ce qui est le cas dans une alimentation minceur ou en cas d'excès de cholestérol.

 8 astuces équilibre gourmand pour vous régaler de lait

1-la-table-des-enfantsInvitez le lait au petit-déjeuner : un bol et c'est déjà une dose de plaisir, de calcium et de vitamines. De quoi avoir la forme pour vivre pleinement sa matinée. Buvez-le chaud ou froid selon votre envie.
Faites-le "rougir de plaisir" avec quelques gouttes de grenadine (qui remplace le morceau de sucre que vous lui aurez éventuellement ajouté).

Lire la suite 

7 bonnes raisons de craquer pour le lait

3 octobre 2017 par Agnès Mignonac

Lait-la-table-des-enfantsD'une jolie couleur blanche, entier ou écrémé, le lait de vache sait nous charmer par ses nombreuses qualités.
Savoureux, il nous accompagne dès le petit-déjeuner et entre dans la réalisation de très nombreuses recettes de notre patrimoine alimentaire.
Sans lui, nous aurions des difficultés à couvrir nos apports nutritionnels en calcium. Avec ses amis (produits laitiers frais, fromages), il assure les 3/4 de nos besoins quotidiens en calcium !

1-la-table-des-enfantsLe lait - un apport modéré de calories

Riche en eau (en moyenne 90 %), l'apport calorique du lait varie selon sa teneur en matières grasses. Ainsi, le lait entier apporte 65 kcal/100 ml, le lait demi-écrémé 45,7 kcal/100 ml et le lait écrémé 33 kcal/100 ml. C'est une boisson de choix pour le petit déjeuner.

 2-la-table-des-enfantsLe lait - des protéines de bonne qualité

Le lait apporte des protéines de bonne qualité  : elles contiennent l'ensemble des acides aminés dont notre organisme a besoin pour construire et renouveler les protéines présentes dans les muscles, les os….
Ses protéines sont particulièrement conseillées lors de la collation de récupération après une pratique sportive intense et chez les plus de 50 ans pour prévenir la fonte musculaire.
Le bon geste : boire un verre de lait après son match de foot ou de tennis ou en rentrant de son jogging et inviter régulièrement le lait à la table des seniors.

Lire la suite 

Semaine du Goût® 2017 : préparez votre programme

29 septembre 2017 par Agnès Mignonac

La-fête-du-gout-2017-la-table-des-enfants-Agnes-Mignonac

LA SEMAINE DU GOÛT® revient du lundi 09 au dimanche 15 OCTOBRE 2017.
Placée sous le signe du plaisir et de la transmission, la Semaine du Goût® défend notre merveilleux patrimoine alimentaire en mettant à l'honneur les chefs, les artisans et les professionnels des métiers de bouche.

Cette fête fédère des centaines de milliers de personnes chaque année partout en France autour de découvertes culinaires inédites.
Au programme : leçons de goût, animations du goût, tables du goût ... 

La Semaine du Goût® est l'occasion d'échanger avec des professionnels passionnés et passionnants, de vivre des expériences étonnantes et inédites, de partager de merveilleux moments en famille, à l'école, avec des amis ou encore des collègues.

Pour les élèves : LES LECONS DE GOUT®

La Semaine du Goût® est un moment qui compte dans la vie des élèves.
Chaque année, pendant la Semaine du Goût®, un professionnel des métiers de bouche, chef de cuisine, boulanger, pâtissier, boucher, charcutier, primeur ou agriculteur… se déplace dans les classes pour donner une Leçon de Goût® pendant une demi-journée. Une occasion pour les enfants d'échanger sur les pratiques alimentaires et de découvrir les bases d'une cuisine gourmande et variée d'une façon ludique.

Lire la suite 

6 astuces équilibre gourmand avec le raisin

28 septembre 2017 par Agnès Mignonac

Raisin-noir-la-table-des-enfants

Blanc ou noir, le raisin est un fruit délicieux à savourer du petit-déjeuner au dîner, de l'entrée au dessert selon l'envie...

Appartenant à la famille alimentaire des fruits et légumes, le raisin peut être consommé par les tout-petits dès l'âge de 6 mois (uniquement une fois épluché, épépiné, cuit et mixé dans une compote de pommes ou de banane par exemple), les enfants, et les plus grands.....
Conseillez à votre enfant de bien mâcher les grains pour éviter les risques de fausse route.

Le raisin apporte une touche gourmande dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Privilégiez un raisin issu de l'agriculture biologique.
Ne vous en privez pas si vous surveillez votre ligne ou en cas diabète ; contrôlez simplement  les quantités et savourez le au sein du repas.
Source d'antioxydants, le raisin est un fruit idéal si vous avez un excès de cholestérol.
Si vous avez les intestins sensibles, épluchez et épépinez le raisin pour bien le digérer.
Enceinte, pour prévenir les risques de toxoplasmose, lavez-le très soigneusement.

Le raisin : 6 astuces équilibre

1-la-table-des-enfantsProfitez du raisin dès le petit-déjeuner : un bol de fromage blanc, avec des grains de raisin coupés en deux, du muesli et un peu de miel : voici une recette pour bien démarrer la journée

Lire la suite 

Profitez des antioxydants du raisin

27 septembre 2017 par Agnès Mignonac

Raisin-blanc-la-table-des-enfantsBlanc ou rouge, le raisin sait nous séduire par ses petits grains craquants !
Le raisin est l'un des fruits les plus cultivés dans le monde. Découvrez vite les atouts nutritionnels de ce fruit qui fait la joie des menus de l'automne !

1-la-table-des-enfantsLe raisin  : un apport d'eau

Le raisin est riche en eau : 81,3 % pour le raisin blanc et  82,4 % pour le raisin noir. Manger du raisin est une délicieuse façon de contribuer à l'hydratation de notre organisme.

2-la-table-des-enfantsLe raisin : un apport énergétique modéré

  Le raisin blanc (72,8 kcal) et le raisin noir (64,8 kcal) ont des apports similaires en calories qu'ils doivent aux sucres qu'ils contiennent. Le raisin est un peu plus sucré que la moyenne des fruits. Mais cela ne doit pas représenter un frein à sa consommation : il a toute sa place dans une alimentation équiibrée et variée.

3-la-table-des-enfants

Le raisin : un apport d'antioxydants !

Le point fort du raisin est son apport en antioxydants (plus abondants dans le noir que dans le blanc) : des flavonoïdes, antocyanines, resvératrol (que l'on retrouve dans le vin), essentiellement localisés dans la peau et les pépins.

Lire la suite 

La Fête de la Gastronomie 2017 : 3 jours dédiés au plaisir

22 septembre 2017 par Agnès Mignonac

Fête-de-la-Gastronomie-2017-La-table-des-enfantsLa nouvelle édition de la Fête de la Gastronomie se déroule du 22 au 24 septembre 2017 autour du thème "Au cœur du produit", sous le parrainage de Stéphane LAYANI, Président du Marché d’Intérêt National de Rungis.

Le thème "Au coeur du produit" permet de mettre en valeur les produits, de la terre à l'assiette ainsi que ses nombreuses saveurs et tous les métiers associés. Derrière cette thématique, se retrouvent les enjeux des circuits courts, de la traçabilité du produit, sa qualité et son origine.

Profitez de ces trois jours pour aller en famille à la découverte des différents métiers qui nourrissent la gastronomie : les métiers de bouche, les artisans.... et ainsi mieux connaître les aliments que vous consommez au quotidien.

Le temps fort : Secrets de produits

Découvrez les coulisses des lieux de production, les techniques de fabrication, les gestes de mise en valeur des produits... Vivez des expériences sensorielles uniques où l'odorat, le toucher ou le goût sont mis à l'épreuve. Les enfants profiteront d'ateliers pédagogiques pour mieux connaître l'amont d'un aliment.
Pour connaître les évènements proches de chez vous : fete-gastronomie/recherche

Lire la suite 

Inscrivez-vous à la newsletter