Le blog des parents et des grands-parents


Les actualités en nutrition sont nombreuses et je vous propose de vous guider dans cette diversité.

Ce blog sera pour vous l'occasion de découvrir des informations sur des ingrédients, des produits, des marques, des modes alimentaires, des animations ou encore des évènements...

Des informations pratiques et pétillantes à découvrir chaque semaine !

L'exposition Froid à la Cité des Sciences

8 décembre 2017 par Agnès Mignonac

Froid-cite-des-sciences-table-des-enfantsDécouvrez la nouvelle exposition "FROID" qui s'installe pour neuf mois à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.
FROID est une scénographie de 600 m2,
où vous plongerez dans une ambiance et un univers didactique où des dizaines d’expériences passionnantes vous attendent.
Ce sont autant de voies à parcourir
pour saisir les opportunités de l’usage des températures basses dans la santé, l’industrie et bien sûr, l’alimentation. 
Fabricants, transporteurs, distributeurs, scientifiques... font voix commune autour de leurs activités et leurs travaux. Ils expliquent tout sur ce froid qui, en plus de simplifier le quotidien, lui apporte aussi beaucoup de chaleur.

Véritable plongée dans l’univers du froid, cette exposition nous invite à expérimenter le grand frisson en répondant à de nombreuses interrogations : qu’est-ce que le froid ? Quels sont ses effets sur les organismes vivants ? Comment peut-on le fabriquer ? Pourquoi a-t-il révolutionné notre quotidien ? Quelles sont ses utilisations potentielles ? Comment se comporte la matière quand la température baisse ? Quels sont les projets de recherche ou les applications industrielles qui n’auraient pas pu voir le jour sans le froid ? Le froid a-t-il une limite ?

Dans l’imaginaire collectif, le mot “froid” rappelle une manifestation de la nature. Pour autant, il existe un “froid fabriqué”, c’est-à-dire produit par des machines conçues par l’être humain.

Lire la suite 

Un plébiscite pour la soupe

7 décembre 2017 par Agnès Mignonac

Soupe-la-table-des-enfantsQuelle recette nous séduit tout au long de la vie ? Dont on se lasse jamais ? Qui nous étonne car tellement variée ? Qui laisse libre cours à l'imagination ? La soupe bien sûr !

1-la-table-des-enfantsLa soupe est un merveilleux moyen pour sensibiliser et familiariser votre enfant avec les légumes, et cela de la préparation à la dégustation.
Aller au marché, échanger sur les légumes de saison permet d'apprendre comment les choisir ; les ranger dans le bac du réfrigérateur permet de l'interesser à leur conservation.
Les éplucher, les laver (sous l'eau courante de préférence pour éviter les pertes de vitamines), les faire cuire (faitout, auto-cuiseur ...) avec votre aide puis manier le mixeur sont là des apprentissages culinaires qui lui serviront pour longtemps.

2-la-table-des-enfants

La soupe est une recette qui permet de familiariser votre enfant avec les légumes. Selon son âge, l'introduction de nouveaux aliments est plus ou moins facile. En effet, entre l'âge de 2 à 6 ans, période de néophobie alimentaire, la nouveauté est souvent rejetée.

Deux solutions permettent de franchir cette étape avec succès : la première consiste à cuisiner avec votre enfant l'aliment nouveau pour qu'il en acquiert la connaissance ; la seconde repose sur la présentation répétée de l'aliment nouveau jusqu'à 10 à 12 fois dans un contexte détendu sans jamais le forcer.

Lire la suite  Commentaires (0)

La cannelle : quel talent !

6 décembre 2017 par Agnès Mignonac

Cannelle - La table des enfants - Agnès MignonacD'une jolie couleur camel, la cannelle est une savoureuse épice qui apporte saveur et gourmandise aux plats salés et aux desserts et ce pour un coût calorique négligeable !
Un talent sur lequel capitaliser pour équilibrer son alimentation.

La cannelle mérite vraiment d'être mieux connue. On consomme essentiellement les épices pour leur saveur, ce qui nous fait oublier leurs qualités nutritionnelles. Celles de la cannelle ont de quoi nous surprendre et nous séduire.

  • La cannelle : des atouts nutritionnels nombreux !

Certes, nous ne mangeons pas de la cannelle en grande quantité mais sa composition aux 100 g témoigne de son important talent notamment en ce qui concerne les fibres alimentaires et les minéraux.

1 - Un apport d'énergie : la cannelle apporte en moyenne 243 kcal/100 g. Une cuillerée à café de cannelle (2g) n'apporte que 5 kcal, ce qui est négligeable.
2 - Un apport faible en protéines (3,87 g/100 g) ;
3 - Un apport bas en matières grasses (1,22 g/100 g) ;
4 - Un apport de glucides (27,5 g/100 g) qui sont les principaux contributeurs à son apport d'énergie;
5 - Une richesse exceptionnelle en fibres (53,1g/100 g).
La cannelle est l'aliment le plus riche en fibres de notre alimentation. Les fibres contribuent à la régulation du transit intestinal et à une bonne digestion.

Lire la suite 

Festival de l’alimentation : Do eat Yourself

30 novembre 2017 par Agnès Mignonac

Festival-de-l-alimentation-do-eat-yourself-table-des-enfantsLa deuxième édition du festival de l’alimentation se déroule les 2 et 3 décembre à la Cité des Sciences autour du thème "Do eat yourself".
Deux jours pour retrouver le plaisir de cuisiner, mieux connaître les aliments, lutter contre le gaspillage alimentaire tout en prenant soin de la planète.

Des modules du Festival

À travers différents modules, découvrez les dernières tendances et innovations du «faire soi-même». Professionnels, associations et passionnés vous attendent pour vous présenter les dernières applications et nouvelles technologies au service de la culture de plantes ou encore les différentes manières d’élaborer des recettes, comme par exemple : 

- One Pot MIAM !
Avec l’équipe de l’association MIAM
Assistez à l’élaboration de techniques culinaires originales. Au menu, des plats uniques et équilibrés : Buddha bowls, One pot et Salades in a jar. L’objectif : valoriser le fait-maison de manière pra
tique, gourmande et diététique, ainsi que l’utilisation des fruits et légumes de saison issus de l’agriculture locale et raisonnée. Une dégustation suivra la démonstration.

- Tout le monde participe aux courses et à la cuisine
Avec l’équipe de MENU BY MENU

Lire la suite 

En automne, faites le plein de vitamine C

30 novembre 2017 par Agnès Mignonac

Vitmaine C - La table des enfants - Agnès MignonacLes jours raccourcissent, le froid s’installe. Profitons-en pour nous chouchouter et penser à notre précieuse "amie" automnale et hivernale : la vitamine C.
Toute baisse de forme ou tout coup de fatigue nous y font penser pour retrouver notre vitalité.
Or, 56 % des français adultes, 52 % des enfants âgés de 3 à 14 ans, et plus de 6 adolescents sur 10 ont des apports en vitamine C nettement inférieurs à leurs besoins*.

  • La vitamine C : de nombreux rôles au niveau de l’organisme.

La vitamine C est nécessaire à la constitution des tissus de soutien, intervient dans l’élasticité et la résistance des capillaires, ainsi que dans les processus de cicatrisation. Elle stimule les défenses de l’organisme contre les infections. Elle favorise l’absorption du fer présent dans les aliments d’origine végétale et dans les œufs.
La vitamine C possède également des propriétés anti-oxydantes : elle participe à la lutte contre l’excès de radicaux libres favorisé par la pollution, le stress, le tabac, l’alcool, causes d'un vieillissement prématuré des cellules.

Lire la suite 

Nutrition - le chou fleur : léger et vitaminé !

29 novembre 2017 par Agnès Mignonac

Le chou-fleur - crédit photo La table des enfantsRond, composé de petites fleurs de couleur crème, le chou-fleur est un des légumes symboles de l'hiver. Léger en calories, il a la bonne idée de se savourer cru et cuit, ce qui nous permet de nous régaler sans nous lasser, dès l'apéritif.

  • Le chou-fleur - ses atouts nutritionnels

Léger, le chou-fleur apporte peu de calories : en moyenne 26,2 kcal/100 g* cru,  20,9 kcal/100 g* cuit ! Un atout précieux pour compenser d'éventuels excès.
Très riche en eau (93,7 % cuit*), il contribue à l'hydratation de l'organisme. Une portion de 150 g de chou-fleur cuit en apporte 140 g soit l'équivalent d'un petit verre d'eau. Ce qui est déjà conséquent !

Pauvre en matières grasses (0,46 g/100 g cuit*), il apporte un peu de protéines végétales (1,77 g/10 g cru* et 1,6 g/100 g cuit*) et peu de glucides (2,8 g/100 g cru* et 1,6 g/100 g cuit*).
Il contribue aux apports en fibres alimentaires (2g/100 g) nécessaires à une bonne digestion.

Lire la suite 

9 conseils pour bien manger à partir de 50 ans

2 novembre 2017 par Agnès Mignonac

9-conseils-pour-bien-manger-à-partir-de-50 ans-la-table-des-enfantsMême si à 50 ans et plus, nous nous sentons en pleine forme, c'est une période particulièrement favorable pour revisiter nos choix alimentaires afin de les adapter à l'évolution physiologique de notre organisme.
Pas question de manger triste, mais simplement d'apporter cette petite touche supplémentaire d'attention pour capitaliser sur le bénéfice santé de l'alimentation !


Les besoins de notre organisme varient en fonction de notre âge, de notre situation physiologique, du niveau de l'activité pratiquée. Les besoins commencent à évoluer vers l'âge de 50 ans, notamment chez la femme à l'occasion de la ménopause.
Si les besoins en énergie restent similaires, certains besoins comme ceux en calcium doivent faire l'objet d'une attention particulière. L'avancée en âge ne nécessite pas forcément de manger moins mais surtout de manger mieux.

Lire la suite 

Cueillez vos potirons et autres courges

1 novembre 2017 par Agnès Mignonac

Potiron-2-la-table-des-enfantsQuelle meilleure façon pour découvrir les potirons et autres courges que d'aller les cueillir. 
Profitez-en pour passer une magnifique journée en extérieur, ramasser d'autres fruits et légumes et profiter des nombreuses activités et découvertes proposées par les cueillettes !

La cueillette en "libre-service" : des atouts indéniables !

Cueillir des fruits et des légumes permet aux enfants et aux plus grands de découvrir leur environnement naturel : la façon dont ils poussent, la plante ou l'arbre d'origine, sa forme, comment les fruits et les légumes se développent ainsi que les changements de couleur au cours de leur maturation.

Cueillir les fruits et légumes est  une leçon de nature pratique qui permet l'apprentissage des produits de saison.
Cela va dans le sens d'une alimentation durable qui recommande de savourer des produits de saison, cueillis si possible à proximité du lieu de consommation ou d'habitation.
De plus, cueillis à maturité, très frais, les fruits et les légumes sont au meilleur de leur saveur et procurent ainsi un plaisir indéniable.

Lire la suite 

5 bonne raisons de craquer pour le potiron

31 octobre 2017 par Agnès Mignonac

Potimarrons-la-table-des-enfants-agnes-mignonacPotiron, potimarron et autres courges s'invitent au mois d'octobre pour notre plus grand plaisir. Ces courges colorées aux formes généreuses nous permettent de réaliser de délicieuses recettes, et cachent sous leur écorce des atouts nutritionnels de qualité.

1-la-table-des-enfantsLe potiron - une légèreté gourmande

Le potiron est peu calorique : il n'apporte que 25 kcal /100 g cuit, ce qui nous permet de le savourer sans modération... Grâce à lui, atteindre les recommandations en matière de légumes est facile d'autant plus qu'il se savoure en entrée, en plat et en dessert !
Amusez-vous en famille à élaborer le livre de vos recettes préférées.
Préservez sa légèreté en y ajoutant peu de crème, ou autres matières grasses.
Savourer un délicieux velouté de potiron au début du repas vous aidera à manger moins au cours du repas  : une façon astucieuse de mieux gérer ses apports caloriques de la journée.

Lire la suite 

6 conseils pour bien passer le changement d'heure

26 octobre 2017 par Agnès Mignonac

Des conseils pour bien passer le changement d'hure- la table des enfants - Agnès MignonacCe week-end, nous passons à l'heure d'hiver.
Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin, il sera à nouveau 2 heures : une heure en plus pour pouvoir dormir et profiter de la douce chaleur de la couette.
Mais notre organisme apprécie-t-il tant que cela ce changement d'heure ?

Si le changement d'heure a peu de conséquences sur notre organisme pour la majorité d'entre nous, il peut occasionner chez certains plus sensibles des manifestations transitoires, le temps nécessaire à l'adaptation.

Cela concerne principalement les enfants et les personnes âgées, chez qui ce passage à l'heure d'hiver entraîne un changement de rythme biologique entrainant de légères perturbations du sommeil, de l'appétit voir même de l'humeur, et ce pendant une petite semaine.

Lire la suite 

Inscrivez-vous à la newsletter