Le blog des parents et des grands-parents


Les actualités en nutrition sont nombreuses et je vous propose de vous guider dans cette diversité.

Ce blog sera pour vous l'occasion de découvrir des informations sur des ingrédients, des produits, des marques, des modes alimentaires, des animations ou encore des évènements...

Des informations pratiques et pétillantes à découvrir chaque semaine !

Participez aux APIdays du 22 au 24 juin 2017

22 juin 2017 par Agnès Mignonac

APIdaus-2017-la-table-des-enfants-Agnès-MignonacLes APIdAys sont de retour jusqu'au 24 juin pour le plaisir des petits et des grands d'aller à la découverte de nos amies les abeilles.

Plus de 90 sites partenaires, de nombreuses animations, ateliers pédagogiques et ludiques, expositions et projections gratuites vous attendent pour vous initier à la dégustation des miels des terroirs français et vous raconter la merveilleuse histoire de l'abeille depuis l'apparition des premières plantes à fleurs, il y a 180 millions d'années !

- L'abeille, nous conte son histoire...

En remontant le cours du temps, les APIdays vous feront découvrir la place de l'abeille et de l'apiculture dans l'histoire de l'humanité : de l'apparition des premiers insectes, il y a 380 millions d'années aux liens qui unissent l'homme et l'abeille depuis plus de 9000 ans.

- Les miels de nos terroirs 

La France bénéfice d'une formidable diversité de paysages et de climats et les apiculteurs produisent des miels de qualité et d'une grande variété. Des ateliers de dégustation animés par des apiculteurs vous permettront d'apprécier les miels français aux saveurs puissantes, douces, rares ou plus connues, qui reflètent la richesse de notre biodiversité et de nos terroirs.

Savez-vous que le miel se déguste comme le vin ? : l'œil (couleur, brillance), le nez (arôme) et la bouche (texture, arôme)... Une occasion pour chacun, petits et grands de tester vos sens !

 Les miels sont classés en 3 grandes catégories :

Lire la suite 

Quels aliments privilégier en cas de chaleur ?

20 juin 2017 par Agnès Mignonac

Canicule - 14 conseils pour vous hydrater - La table des enfants - Agnès MignonacLe beau temps est là et avec lui des températures élevées qui nécessitent de prendre certaines précautions pour prévenir les effets négatifs de la chaleur.

Si ces précautions concernent chacun d'entre nous, elles sont particulièrement importantes chez les personnes fragiles que sont les tout-petits, les femmes enceintes, les plus de 65 ans, les travailleurs manuels à l'extérieur, les personnes malades...

Voici 10 conseils pour adapter votre alimentation et vous protéger des effets de la chaleur :

Lire la suite 

Nutrition - le miel : gourmand et naturel

19 juin 2017 par Agnès Mignonac

Le miel - gourmand et naturel - La table des enfants - Agnès MignonacPlus ou moins transparent, plus ou moins ombré, liquide ou crémeux, le miel sait nous séduire pour sa saveur unique, sa naturalité (merci nos amies les abeilles !). 
Il rend nos tartines du petit déjeuner gourmandes, apporte une touche de gastronomie à nos plats.
Sans lui, nous ne pourrions pas nous régaler d'une pâtisserie qui traverse les générations : le pain d'épice !
Mais qu'en est-il d'un point de vue nutrition ?

  • Le miel - Une énergie gourmande

Le miel appartient à la famille alimentaire des produits sucrés. Le miel* est, en effet, une substance sucrée naturelle produit par les abeilles.
Le miel est une source d'énergie : Il apporte 327 kcal/100 g**.

Cette énergie est due uniquement à la présence de glucides (81,3 g/100 g**) car il ne contient pas de graisses et très peu de protéines.
Ces glucides sont majoritairement composés de fructose et  glucose, le reste étant du saccharose (le composant du sucre blanc).

Lire la suite 

12 conseils pour réussir votre cuisson au barbecue

15 juin 2017 par Agnès Mignonac

Cuisson-au-barbecue-la-table-des-enfants-Agnès-MignonacLes beaux jours sont là. C'est avec plaisir que nous sortons le barbecue pour déguster grillades, brochettes et pommes de terre sous la cendre.

La cuisson au barbecue demande de prendre quelques précautions.
En effet, la cuisson des aliments à forte température, en contact direct avec la flamme, favorise la formation de composés néfastes pour la santé.
Pour prévenir leur formation, ainsi que les infections alimentaires qui peuvent être dues à une mauvaise cuisson, suivez ces conseils* :

1-la-table-des-enfantsRéglez la hauteur de cuisson.
Une bonne hauteur permet de limiter la formation de composés cancérigènes. Faites cuire les aliments à la chaleur des braises et non en contact direct avec les flammes.

Lire la suite 

La blette - 6 astuces plaisir et équilibre

14 juin 2017 par Agnès Mignonac

Tian-de-blettes-astuces-La-table-des-enfants-Agnès-MignonacLégère, source de plusieurs vitamines et minéraux, la blette est un légume idéal à savourer pour apporter de la saveur à nos menus et cultiver légèreté et bien être dans notre assiette.

La blette peut être consommée cuite et mixée dès l'âge de 6 mois. Commencez par les feuilles tendres cuites comme les épinards puis ajoutez les cardes. Faites découvrir à votre bébé les deux saveurs : les feuilles se rapprochent de la saveur des feuilles d'épinards, les cardes (ou côtes) de celle de la betterave... Ceci explique que la blette soit appréciée différemment selon la partie consommée.
La lui faire aimer lorsqu'il est petit lui permettra de l'apprécier pour longtemps.

Chez les enfants plus grands et les adolescents qui peuvent se détourner des légumes, variez les recettes : omelette aux feuilles de blettes, croque monsieur avec à l'intérieur une couche de blette, pizza aux blettes-tomates-mozzarella, potage, pâtes aux blettes, risotto, croquettes.... Il y aura toujours une recette qui les surprendra. Profitez également du fait que la blette se cuisine dans des tourtes sucrées et autres gâteaux. Une manière de les surprendre : ils ne pourront plus dire qu'ils ne l'aiment pas.

Légère, la blette est une complice d'une alimentation équilibrée et s'intègre idéalement dans des menus minceur, pour diabétique ou en cas de cholestérol...
Sa richesse en vitamine K peut vous amener à limiter sa consommation si vous êtes sous traitement anti-coagulant. Demandez conseil à votre médecin.

Lire la suite 

Nutrition - 8 bonnes raisons de craquer pour la blette

13 juin 2017 par Agnès Mignonac

Blette-Credit-photo-Philippe-Dufour-InterfelLa blette est un légume méridional savoureux, de la même famille que les épinards ou la betterave.
Facile et rapide à préparer, elle se savoure version salée et sucrée ce qui témoigne de son incroyable talent culinaire.
Voici les bonnes raisons de vous en régaler

  • La blette : une légèreté propice à l'été

Composée à 92 % d'eau, la blette affiche une légèreté bien séduisante nous permettant de nous régaler pour un coût énergétique bas. Idéale à savourer dès le mois de juin pour rééquilibrer sont alimentation juste avant l'été. Une portion cuite de 150 à 200 g vous aidera à un bon rassasiement.

  • La blette : une richesse en vitamine A

Le joli vert de ses feuilles illustre sa richesse en vitamine A qu'elle apporte sous forme de bêta-carotènes. Si la vitamine A est importante toute l'année, elle s'avère une complice indispensable pendant l'été pour préserver notre peau souvent "agressée" par l'excès d'exposition au soleil. En effet, cette vitamine contribue au maintien d'une peau normale. Elle intervient également dans la vision.

Lire la suite 

6 livres pour faire découvrir les fruits et légumes aux enfants

8 juin 2017 par Agnès Mignonac

L'enfant mange ce qu'il connaît. Vous êtes nombreux à rechercher des astuces pour faire manger des fruits et des légumes à vos enfants.
La toute première étape est de faire connaître le fruit ou le légume en question : la façon dont il pousse, sa saison, sa saveur... en allant au marché, en rencontrant des producteurs, et en mettant la "main à la pâte"...
Les livres et cahiers sont d'excellents supports pour l'y aider. Voici une petite sélection.

Lire la suite 

Fêtez les fruits et légumes frais du 16 au 25 juin

7 juin 2017 par Agnès Mignonac

Fete-des-fruits-et-legumes-frais-2017-la-table-des-enfantsComme chaque année, la Semaine Fraîch'attitude nous invite à des évènements gourmands et ludiques pour célébrer les fruits et les légumes frais, à un moment de l'année où ils déploient leurs plus beaux atours de saveurs, de couleurs, et de variété.

Ateliers de cuisine, dégustations, découvertes de producteurs de fruits et légumes frais, jeux, rencontres de professionnels, … sont au rendez-vous avec la complicité de Frutti et Veggi.

Lire la suite 

5 astuces pour manger des fruits et légumes

6 juin 2017 par Agnès Mignonac

Fruits-et-légumes-la-table-des-enfants-Agnès-MignonacLes fruits et les légumes nous accompagnent tout au long de l'année, nous offrant des plaisirs qui se renouvellent au rythme des saisons. Avec eux, pas question de monotonie !
S'ils sont parfois peu aimés par les enfants, il existe de nombreux moyens pour les leur faire apprécier !

1-la-table-des-enfantsAdoptez le chiffre 5 chaque jour : 5 comme cinq portions*, 5 comme 5 moments plaisir.
Jouez sur les différentes formes de présentation des fruits et légumes : entiers, en quartiers, en compote crue, en salade de fruits...
Vous n’avez pas envie d’éplucher ? Optez pour les produits tout prêts : compote sans sucre, fruits coupés prêts à déguster et aussi les pur jus maison ou tout prêts qui font gagner du temps.
Pensez aux smoothies qui, composés du fruit entier, vous font profiter des fibres naturellement présentes dans les fruits.

Lire la suite 

Quelles boissons pour se désaltérer ?

2 juin 2017 par Agnès Mignonac

Boissons-fraiches-la-table-des-enfantsLes beaux jours avec l'arrivée de la chaleur soulèvent comme chaque année le dilemme du choix de la boisson pour nous désaltérer.
Toutes n'ont pas le même effet sur notre santé.
Voici les réponses aux questions que vous vous posez.

  • Quelle quantité d'eau devons-nous boire chaque jour ?

Une moyenne de 1,5 litre d'eau est recommandée chaque jour. Elle est légèrement moins importante chez les enfants. Cette eau est destinée à compenser une partie des pertes quotidiennes par les urines, les selles, la transpiration et ce que l'on connaît moins, par la respiration. Lorsque la transpiration est importante, il ne faut pas hésiter à augmenter cette quantité bue.
Les aliments contribuent également à restaurer ces pertes, les plus riches en eau étant les fruits et légumes frais.

  • Devons-nous boire uniquement de l'eau ?

Pour atteindre la quantité conseillée, vous avez le choix entre plusieurs boissons : l'eau, le thé, le café, le rooibos, les tisanes, les jus de fruits, les boissons aux fruits, les smoothies, les sodas.... 
Parmi ces boissons, seule l'eau est indispensable. Elle présente l'avantage majeur de ne pas apporter de calories tout en contribuant selon sa nature à la couverture de certains minéraux. Variez les plaisirs en savourant eaux plates, eaux gazeuses (en choisissant les moins salées).

Lire la suite 

Inscrivez-vous à la newsletter