Le blog des parents et des grands-parents


Les actualités en nutrition sont nombreuses et je vous propose de vous guider dans cette diversité.

Ce blog sera pour vous l'occasion de découvrir des informations sur des ingrédients, des produits, des marques, des modes alimentaires, des animations ou encore des évènements...

Des informations pratiques et pétillantes à découvrir chaque semaine !

Participez à la Fête du Pain 2017

18 mai 2017 par Agnès Mignonac

Bougez-avec-le-pain-f^te-du-pain-2017-la-table-des-enfants"Bougez avec le pain ! " jusqu'au 21 mai !
De nombreux évènements vous attendent partout en France pour ravir les petits et les grands.
Une occasion unique de mieux connaître le métier du boulanger, les différents pains... Une occasion de découvrir les atouts du pain lors de la pratique d'une activité physique.

  • Le pain : un aliment complice de la pratique sportive

Bouger est recommandé pour rester en bonne santé... Chaque jour, les adultes, adolescents et enfants doivent pratiquer une activité physique  : 30 minutes pour les premiers, 1 heure pour les derniers.

Cette activité régulière, associée à une alimentation équilibrée permet de diminuer le risque de maladie. L’exercice favorise aussi le bien-être psychique, permet d’évacuer le stress.

Lire la suite 

Le pain - 11 conseils équilibre et santé

17 mai 2017 par Agnès Mignonac

Pain-céréales-la-table-des-enfantsLe pain appartient à la famille alimentaire des céréales, pain, féculents. Sa consommation est conseillée pour toute la famille, à chaque repas, selon l'appétit.
Chez le tout-petit, le pain peut être introduit dès l'âge de 8 mois**** selon ses capacités de mastication et de déglutition.

 

1-la-table-des-enfantsInvitez le pain à chaque repas : tartiné au petit déjeuner et au goûter, nature au déjeuner et au dîner.
Savourez-le à table et résistez au charme d'en manger quelques morceaux par ci par là en attendant le repas : une bonne habitude à partager avec les enfants.
Jouez avec la diversité des pains pour varier les plaisirs : baguette, pain au son, pain complet, pain de seigle, pain du sportif…
Suivez les nouveautés : nouvelles farines et autres ingrédients viennent régulièrement enrichir l'offre ! Parlez-en avec votre boulanger.
Si vous avez parfois du mal à le digérer, laissez-le légèrement "rassir" à l'achetant le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain matin. La digestion commence dès la bouche : plus vous le mastiquerez, mieux vous le digèrerez.
De même, préférez un pain bien cuit à un pain pas assez cuit.

Le savez-vous ? Un adulte devrait consommer en moyenne 3/4 à une baguette (ou équivalent) par jour, un enfant une demi-baguette.

Lire la suite 

6 bonnes raisons de craquer pour le pain

16 mai 2017 par Agnès Mignonac

Pain-6-bonnes-raisons-de-craquerCroustillant, savoureux, le pain nous apporte de nombreux atouts, précieux pour notre équilibre alimentaire.
Présent à chacun des repas, le pain est en effet le premier contributeur à l'apport d'énergie quotidien !
C'est pourquoi il est important de le choisir avec soin et de profiter de sa diversité pour optimiser nos apports nutritionnels.

  • Le pain : Un apport d'énergie

Composé de céréales sous forme de farine, le pain est une source d'énergie quotidienne. Il apporte 250 à 270 kcal/100 g selon la recette : profitez de cette énergie dès le petit déjeuner pour commencer votre journée sous le signe de l'énergie et de la vitalité !

  • Le pain : un apport de glucides complexes.

Le pain doit son apport en énergie principalement aux glucides complexes. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, les glucides (complexes et simples) doivent représenter en moyenne 50 à 55 % de l'apport en énergie quotidien. Ils ont un rôle essentiel dans l'apport d'énergie. Parmi les glucides, les glucides complexes sont à privilégier car ils ont l'avantage de favoriser un bon rassasiement et une bonne satiété.
Le pain est dans ce cadre un allié précieux.

Lire la suite 

5 bonnes résolutions avant l'été

12 mai 2017 par Agnès Mignonac

5-bonnes-résolutions-avant-lété-la-table-des-enfants-Agnèd-MignonacLe printemps est arrivé et avec lui un cortège de bonnes résolutions en prévision des vacances d'été.
C'est l'occasion de revisiter le contenu de nos assiettes pour adopter une alimentation plus légère, colorée et vitaminée !
Voici 5 conseils pour "alléger" l'apport calorique de vos menus tout en préservant convivialité et plaisir !

  • Mettez les fruits et les légumes à l'honneur dans vos menus.

Les légumes et les fruits comptent parmi les aliments les moins caloriques. Les légumes apportent en moyenne 20 kcal/100 g et les fruits 40 kcal/100 g. Il serait dommage de faire sans, d’autant plus qu’ils cachent derrière leurs jolies couleurs rouges, vertes, jaunes, de nombreux atouts. 

Les fruits et les légumes nous apportent de l'eau essentielle au bon fonctionnement de l'organisme, des fibres pour un bon confort digestif, des vitamines (vitamine C, vitamine B9, des carotènes) et des minéraux.
De plus, la nature nous aide à inviter davantage les légumes et les fruits en augmentant la variété disponible. Alors qu’en hiver nous disposons d’une trentaine de légumes et fruits, le printemps en propose le double (en sachant que le point culminant est en septembre).

Préservez leur légèreté naturelle en dosant soigneusement l’assaisonnement. Retenez qu’une cuillerée à soupe d’huile par personne apporte 90 kcal soit presque 5 fois plus d’énergie que le légume lui-même. Une salade peut s’avérer ainsi, selon l’importance de l’assaisonnement, relativement calorique.

Préférez les cuissons vapeur ou à l’étouffée pour les légumes proposés en accompagnement des viandes, poissons, afin là encore de limiter l’apport d’énergie lié aux matières grasses.

Pour les desserts, adoptez le réflexe de diminuer systématiquement les quantités de sucre conseillées dans les recettes; et pour les salades de fruits, remplacez le sucre par du pur jus d’orange. De nombreux fruits comme les fraises, framboises.. se savourent simplement natures.

Lire la suite 

Ne manquez pas le SAAPS du 12 au 14 mai à Paris

11 mai 2017 par Agnès Mignonac

SAAPS-2017-La-table-des-efnants-Agnès-MignonacLe prochain salon des Allergies Alimentaires et des Produits "Sans", le SAAPS, vous donne rendez-vous du 12 au 14 mai, porte de Versailles à Paris.

Vous avez une allergie alimentaire ? Vous vous posez des questions sur le gluten ? Vous vous interrogez sur le lactose ? Vous souhaitez mieux connaître les bases d'une alimentation végétarienne ?

Pendant 3 jours, médecins, para-médicaux, associations de santé, groupes de patients... et autres professionnels seront là pour répondre à vos attentes et questions en matière d'alimentation et de mieux-être.

Vous y vivrez de nombreuses expériences et découvertes ; vous pourrez vous informer, goûter, partager des connaissances, des expériences, des astuces…

Le savez-vous ? En France, l'allergie alimentaire concerne 2 à 3 % des adultes et jusqu'à 8 % des enfants. Les aliments responsables d'allergie sont variés, en fonction de l'âge, des habitudes et traditions culturelles.

Les principaux rendez-vous du SAAPS

  • De nombreux stands pour découvrir, goûter... de nouveaux produits SANS : aliments, boissons, et des ustensiles pour les cuisiner...

Lire la suite 

5 bonnes raisons de craquer pour le radis !

9 mai 2017 par Agnès Mignonac

Radis-la-table-des-enfants-Agnes-MignonacFrais, croquant, légèrement piquant, le radis a tout pour nous séduire : léger en calorie, facile à préparer, il cultive un esprit zéro-gaspi car les fanes peuvent être cuisinées dans de délicieux potages !

Au sein de la famille des fruits et légumes, le radis appartient à la celle des crucifères, dont les choux font également partie.

1-la-table-des-enfantsLe radis : un plaisir léger en calories

Avec le printemps, les plats plus légers s'invitent avec pour double défi, d'allier saveur et satiété. Un double objectif que remplit le radis avec succès. Frais, délicieux, il affiche en effet un apport calorique très bas (11,4 kcal/100 g); il peut être de ce fait consommé en quantité, permettant un volume propice pour un bon rassasiement.
Idéal à savourer dans le cadre d'une alimentation équilibrée, le radis l'est également en cas de diabète (il a une teneur très faible en glucides), ainsi qu' en cas d'hypercholestérolémie (car dénué de graisse).
Le radis peut parfois être mal toléré chez les personnes ayant une sensibilité de l'intestin.

2-la-table-des-enfantsLe radis : pour son apport de vitamine C

Le radis est riche en vitamine C : une vitamine anti-fatigue bonne pour la peau (collagène) dont notre corps ne fait aucun stock. Chaque jour, c'est le même défi : en consommer suffisamment. Facile à consommer, facile à intégrer dans un menu, une portion de radis (100 g) assure à elle-seule déjà plus du tiers (35 %) de nos besoins. Profitez-en !

Lire la suite 

Recettes pour bébé spécial parents débordés

5 mai 2017 par Agnès Mignonac

Recettes-pour-bebe-special-parents-debordes-Chrsitine-Zalejski-éditions-Larousse-la-table-des-enfantsFaire des petits plats pour bébé : quel plaisir !
Ce plaisir, Christine Zalejski a souhaité le partager avec tous les parents désireux de réaliser de délicieux petits plats maison.
Une occasion d'éveiller son goût et de développer sa curiosité alimentaire.

  • Une étape importante : la diversification alimentaire

L'introduction de nouveaux aliments dans l'alimentation de Bébé est progressive et adaptée à sa physiologie.
Au fur et à mesure qu'il grandit, le choix s'élargit, les textures et les volumes évoluent. Le lait doit conserver une place prioritaire ayant un rôle essentiel dans la couverture des besoins nutritionnels de Bébé. Une alimentation adaptée doit être ainsi poursuivie jusqu'à l'âge de 2 ans. Si Bébé fait la grimace lors de l'introduction d'un nouvel aliment, sachez que 10 tentatives répétées dans le temps et dans un cadre détendu feront qu'il l'adopte.

  • Quelles découvertes dans le livre "Recettes pour bébé spécial parents débordés ?"

Christine a souhaité proposer aux parents un ouvrage avec des conseils pratiques pour s'organiser en cuisine, des informations claires sur la diversfication alimentaire, des menus au fil des saisons et des recettes pour régaler le palais de Bébé.

Cet ouvrage complet et pratique propose :

- des conseils pour gagner du temps,

- un choix de matériel nécessaire pour réaliser les recettes sans perte de temps,

Lire la suite 

Le yaourt : 8 conseils équilibre gourmand

4 mai 2017 par Agnès Mignonac

Yaourt-8-conseils-equilibre-gourmand-la-table-des-enfants-Agnes-MignonacSavoureux, varié, le yaourt a de nombreux atouts santé. Il sait aussi se faire complice de nombreux plats et rendez-vous gourmands, du petit-déjeuner au dîner, de l'entrée au dessert.

1-la-table-des-enfantsDéveloppez et cultivez le plaisir de savourer le yaourt nature : jouez sur les textures pour vivre des sensations différentes et ainsi ne pas vous en lasser.

2-la-table-des-enfants

Faites des "yaourts maison" : une belle expérience à partager avec les enfants.  Ils pourront ainsi découvrir comment le lait se transforme sous l'action des ferments lactiques. C'est "magique" et surtout votre enfant pourra créer sa recette !

3-la-table-des-enfantsPréparez vos yaourts aux fruits "maison".
La quantité de fruits présente dans un yaourt aux fruits acheté tout prêt est trop faible pour représenter une portion de fruits.
A la maison, préférez ajouter à un yaourt nature une portion de fruits en morceaux (80 à 100 g) au gré des saisons, de la compote sans sucre (80 g) ... Non seulement les enfants se régaleront mais ils mangeront ainsi leur portion de fruits avec le sourire !

Lire la suite 

Nutrition - Le yaourt, un atout pour la santé

3 mai 2017 par Agnès Mignonac

Yaourt-un-atout-sante-la-table-des-enfants-agnes-mignonacDans un pot carré ou rond, nature ou aux fruits, écrémé ou entier, brassé, à boire ou à la grecque, le yaourt offre une telle diversité que chacun peut trouver celui qui lui convient.
Facile à digérer, pratique à servir et à cuisiner, invitez-le régulièrement sur vos tables pour atteindre les trois produits laitiers quotidiens.

  • Le yaourt - un partenaire de notre forme

Présent dans notre alimentation depuis fort longtemps, le yaourt se fabrique avec du lait. Celui-ci est ensemencé par deux familles de bactéries bien précises : le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus Thermophilus. Sous leur action, le lait fermente, s'épaissit et donne naissance au yaourt.

Le savez-vous ? Nous consommons en moyenne 170 yaourts par an et par personne. Nous sommes les premiers consommateurs de yaourt au monde !

  • Le yaourt, une source de protéines de bonne qualité 

Riche en eau (88,6 %), le yaourt apporte des protéines de bonne qualité (en moyenne 5 g par pot). Un apport intéressant à tous les âges de notre vie et particulièrement lors des périodes de croissance, quand les besoins sont augmentés ou l'appétit peu important. Les protéines sont en effet nécessaires à la construction de nos os et à la constitution de nos muscles : nous ne pouvons nous en passer.

Lire la suite 

6 astuces pour faire le plein de fer

28 avril 2017 par Agnès Mignonac

Viande-fer-la-table-des-enfantsOligo-élément présent en petite quantité dans notre organisme, le fer est un partenaire essentiel pour notre forme au quotidien.

Un manque favorise notamment une sensation de fatigue, une anémie, une moindre résistance aux infections... 

Voici 6 astuces pour faire le plein de fer !

  • Les nombreux talents du fer

Bien que présent en petite quantité dans notre organisme (4 g chez un homme adulte, 2,5 g chez la femme adulte), le fer joue de nombreux rôles essentiels à tous les âges de la vie.

Il intervient dans la formation de l'hémoglobine, de la myoglobine et des globules rouges. Il contribue à réduire la fatigue et au développement cognitif normal des enfants. Il joue également un rôle dans le processus de division cellulaire.

Une vigilance particlière est conseillée lors de la croissance, chez les femmes en âge de procréer d'autant plus si elles ont des règles abondantes, et chez la femme enceinte chez qui un ajout sous forme de médicament est souvent proposé.

Lire la suite 

Inscrivez-vous à la newsletter