Le blog des parents et des grands-parents


Les actualités en nutrition sont nombreuses et je vous propose de vous guider dans cette diversité.

Ce blog sera pour vous l'occasion de découvrir des informations sur des ingrédients, des produits, des marques, des modes alimentaires, des animations ou encore des évènements...

Des informations pratiques et pétillantes à découvrir chaque semaine !

Comment vous régaler avec les crêpes... sans excès

2 février 2018 par Agnès Mignonac

Crêpes - La table des enfantsBientôt la chandeleur et le temps des crêpes.
Salées ou sucrées, elles se déclinent à l'infini et séduisent les petits comme les grands.
Quelles sont les qualités nutritionnelles des crêpes ?
Comment les intégrer dans un repas équilibré ?
Voici quelques astuces pour vous aider.

  • La pâte à crêpe : une recette simple...

Les ingrédients basiques des crêpes sont les oeufs, la farine, et le lait.
Une crêpe nature composée de ces trois ingrédients apporte en moyenne de 90 à 130 kcal selon la taille.
Certaines pâtes à crêpes incorporent des matières grasses (souvent 50 g de beurre ou 20 g d'huile) et du sucre (souvent 50 g).
L'ajoût de ces 2 ingrédients augmente l'apport énergétique de la crêpe de 20 à 40 kcal, passant ainsi à 110 - 150 kcal.
Cet apport d'énergie est du aux glucides issus de la farine, des matières grasses (lipides) issus du jaune d'oeuf et des corps gras ajoutés, des protéines issues des oeufs (protéines animales) et des protéines de la farine (protéines végétales).

Lire la suite 

Bien manger : les bonnes résolutions pour 2018

3 janvier 2018 par Agnès Mignonac

Une nouvelle année commence et avec elle, plein de nouvelles aventures, de découvertes, de partage et de bons repas…
Pas question pour autant d'oublier la santé mais une santé plaisir, une santé centrée sur le bien-être, l'harmonie et la sérénité.


Pour y parvenir, adoptez en famille ces 6 bonnes résolutions.

 

 

1-table-des-enfants

Devenir fan de fraîcheur.
Cette année, capitalisez sur les produits frais comme les fruits et les légumes, en privilégiant ceux de saison, produits près de chez vous, pour qu'ils aient eu toutes les chances de pousser dans des conditions optimales respectueuses de la planète !

Lire la suite 

6 astuces équilibre pour savourer la Galette des Rois

3 janvier 2018 par Agnès Mignonac

Galette des Rois - Copyright La Table des enfantsL'Epiphanie, fête chrétienne, célèbre la venue de Jésus recevant la visite et l'hommage des Rois Mages.
C'est à cette occasion que la galette des Rois revient chaque année sur nos tables.

Tradition typiquement française, la galette des Rois permet de se réunir en famille, avec des amis ou des collègues au bureau. C'est un moment convivial pour démarrer l'année en douceur...

Savoureuse, gourmande, la galette des Rois, ou plutôt les galettes tant elles sont nombreuses aujourd'hui, est un dessert calorique.
Une portion de galette des Rois, selon la recette, apporte entre 300 et 500 kcal.

Cet apport énergétique s'explique par le cumul d'ingrédients caloriques : 2 pâtes feuilletées, une frangipane qui associe poudre d'amandes, oeufs, sucre et beurre, apportant selon la recette jusqu'à l'équivalent de 2 à 3 cuillerées à soupe d'huile par portion.

Lire la suite 

Les voeux d'Agnès

2 janvier 2018 par Agnès Mignonac

Voeux-Agnès-Mignonac-2018-Table-des-enfants

La hotte musicale de la radio du Père Noël

21 décembre 2017 par Agnès Mignonac

Radio-du-Père-Noel-la-table-des-enfantsNoël est une période où nous aimons nous réunir pour passer de bons moments, échanger et partager de déliceux repas élaborés avec soin...
C'est une fête pour les petits et les grands où l'esprit de Noël s'exprime de multiples façons : des décorations enchantées, de la musique, des contes.... accompagné par le sourire jovial du Père Noël qui a eu la très bonne idée de créer sa radio !

Dans cette grande hotte musicale de la radio du Père Noël, vous retrouverez des jeux, des cadeaux, les contes de Mamidoux tous les soirs dès 20h, Génération Loustic en semaine de 16 h à 20 h avec Guillaume et les astuces pour bien manger de Agnès de la Table des enfants, un réveil  « bon boulon et bonne huile » tous les matins avec Bobo le petit robot, Jazz à Christmas, La boum du Père Noël avec lutin MJ …. !

Bref, une hotte radio pleines d’étoiles de Noël pour les petits loustics et les grands pour qui Noël est toujours une période de rêves et de douceurs.

N'hésitez pas à laisser vos messages au Père Noël sur son répondeur au 01 76 21 18 10.

Pour en savoir plus sur nos programmes ou l'écouter sur votre ordinateur, rendez-vous sur laradioduperenoel.com
 
La radio du Père Noël vous attend sur 107.9 FM à Marne la Vallée

Lire la suite 

4 cadeaux ludiques pour bien manger

19 décembre 2017 par Agnès Mignonac

Noël approche à grands pas ... Plus que quelques jours pour le père Noël  finir ses achats ! Voici quelques idées de cadeaux pour les petits et les grands pour découvrir les clés du bien manger en s'amusant !

Lep-tit-toque-la-table-des-enfantsLe jeu : "Le P'tit Toqué"

Imaginé par une maman passionnée qui souhaitait faire découvrir les bases d'une alimentation équilibrée à son fils désireux de devenir "chef"....
L'enfant est le chef de cuisine et met au défi les autres joueurs (famille, amis) de constituer un repas équilibré, sur un mode particulièrement ludique. Composés de 270 cartes, ce jeu associe hasard, stratégie, mémoire...
Conseillé à partir de 7 ans.

Ce jeu est vendu sur le site : www.jeu-le-ptit-toque.com.
En version française et en version anglaise.
Prix public : 29,90 € TTC

Lire la suite 

Economisez 1000 kcal sur votre menu de fête

19 décembre 2017 par Agnès Mignonac

Table-de-fete-table-des-enfants-agnes-mignonacA l'occasion des menus de fêtes, nous mettons les petits plats dans les grands de l'apéritif à la pause digestive... ce qui peut être la cause d'un apport calorique conséquent.
Mais si à chaque étape, vous choisissez avec soin vos mets, vous pouvez faire des économies importantes en terme de calories, tout en préservant votre plaisir gourmand, avec à la clé une digestion légère

1-la-table-des-enfantsGagnez 350 kcal à l'apéritif !

Bouchées gourmandes, cacahuètes, biscuits salés, saucisson... apportent de 400 à 650 kcal/100 g. Temps de partage convivial, l'apéritif peut durer 1 heure, nous amenant à nous servir régulièrement de ces aliments bien gourmands et à manger ainsi sans que nous nous en rendions vraiment compte jusqu'à 600 kcal.

Aussi, remplacez-les par des petites verrines à base légumes et un pétillant assortiment de tomates cerises, bâtonnets de concombres, feuilles d'endive, fleur de chou-fleur ou brocoli. Proposez en accompagnement une sauce au yaourt ou au fromage blanc. Décorez avec des oeufs de lump pour apporter une touche festive.
Créez des petits toasts de rondelles de pommes de terre cuites napées de fromage blanc et saumon fumé ou oeufs de lump....

Lire la suite 

L'exposition Froid à la Cité des Sciences

8 décembre 2017 par Agnès Mignonac

Froid-cite-des-sciences-table-des-enfantsDécouvrez la nouvelle exposition "FROID" qui s'installe pour neuf mois à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.
FROID est une scénographie de 600 m2,
où vous plongerez dans une ambiance et un univers didactique où des dizaines d’expériences passionnantes vous attendent.
Ce sont autant de voies à parcourir
pour saisir les opportunités de l’usage des températures basses dans la santé, l’industrie et bien sûr, l’alimentation. 
Fabricants, transporteurs, distributeurs, scientifiques... font voix commune autour de leurs activités et leurs travaux. Ils expliquent tout sur ce froid qui, en plus de simplifier le quotidien, lui apporte aussi beaucoup de chaleur.

Véritable plongée dans l’univers du froid, cette exposition nous invite à expérimenter le grand frisson en répondant à de nombreuses interrogations : qu’est-ce que le froid ? Quels sont ses effets sur les organismes vivants ? Comment peut-on le fabriquer ? Pourquoi a-t-il révolutionné notre quotidien ? Quelles sont ses utilisations potentielles ? Comment se comporte la matière quand la température baisse ? Quels sont les projets de recherche ou les applications industrielles qui n’auraient pas pu voir le jour sans le froid ? Le froid a-t-il une limite ?

Dans l’imaginaire collectif, le mot “froid” rappelle une manifestation de la nature. Pour autant, il existe un “froid fabriqué”, c’est-à-dire produit par des machines conçues par l’être humain.

Lire la suite 

Un plébiscite pour la soupe

7 décembre 2017 par Agnès Mignonac

Soupe-la-table-des-enfantsQuelle recette nous séduit tout au long de la vie ? Dont on se lasse jamais ? Qui nous étonne car tellement variée ? Qui laisse libre cours à l'imagination ? La soupe bien sûr !

1-la-table-des-enfantsLa soupe est un merveilleux moyen pour sensibiliser et familiariser votre enfant avec les légumes, et cela de la préparation à la dégustation.
Aller au marché, échanger sur les légumes de saison permet d'apprendre comment les choisir ; les ranger dans le bac du réfrigérateur permet de l'interesser à leur conservation.
Les éplucher, les laver (sous l'eau courante de préférence pour éviter les pertes de vitamines), les faire cuire (faitout, auto-cuiseur ...) avec votre aide puis manier le mixeur sont là des apprentissages culinaires qui lui serviront pour longtemps.

2-la-table-des-enfants

La soupe est une recette qui permet de familiariser votre enfant avec les légumes. Selon son âge, l'introduction de nouveaux aliments est plus ou moins facile. En effet, entre l'âge de 2 à 6 ans, période de néophobie alimentaire, la nouveauté est souvent rejetée.

Deux solutions permettent de franchir cette étape avec succès : la première consiste à cuisiner avec votre enfant l'aliment nouveau pour qu'il en acquiert la connaissance ; la seconde repose sur la présentation répétée de l'aliment nouveau jusqu'à 10 à 12 fois dans un contexte détendu sans jamais le forcer.

Lire la suite  Commentaires (0)

La cannelle : quel talent !

6 décembre 2017 par Agnès Mignonac

Cannelle - La table des enfants - Agnès MignonacD'une jolie couleur camel, la cannelle est une savoureuse épice qui apporte saveur et gourmandise aux plats salés et aux desserts et ce pour un coût calorique négligeable !
Un talent sur lequel capitaliser pour équilibrer son alimentation.

La cannelle mérite vraiment d'être mieux connue. On consomme essentiellement les épices pour leur saveur, ce qui nous fait oublier leurs qualités nutritionnelles. Celles de la cannelle ont de quoi nous surprendre et nous séduire.

  • La cannelle : des atouts nutritionnels nombreux !

Certes, nous ne mangeons pas de la cannelle en grande quantité mais sa composition aux 100 g témoigne de son important talent notamment en ce qui concerne les fibres alimentaires et les minéraux.

1 - Un apport d'énergie : la cannelle apporte en moyenne 243 kcal/100 g. Une cuillerée à café de cannelle (2g) n'apporte que 5 kcal, ce qui est négligeable.
2 - Un apport faible en protéines (3,87 g/100 g) ;
3 - Un apport bas en matières grasses (1,22 g/100 g) ;
4 - Un apport de glucides (27,5 g/100 g) qui sont les principaux contributeurs à son apport d'énergie;
5 - Une richesse exceptionnelle en fibres (53,1g/100 g).
La cannelle est l'aliment le plus riche en fibres de notre alimentation. Les fibres contribuent à la régulation du transit intestinal et à une bonne digestion.

Lire la suite 

Inscrivez-vous à la newsletter