Le blog des parents et des grands-parents


Les actualités en nutrition sont nombreuses et je vous propose de vous guider dans cette diversité.

Ce blog sera pour vous l'occasion de découvrir des informations sur des ingrédients, des produits, des marques, des modes alimentaires, des animations ou encore des évènements...

Des informations pratiques et pétillantes à découvrir chaque semaine !

9 conseils pour renouer cet été avec votre forme

20 juillet 2017 par Agnès Mignonac

9-conseils-pour renouer-cet-ete-avec-votre-forme-Agnès-MignonacLes vacances sont là… et aussi pour l'équipe de la Table des enfants.

Avant de vous quitter pour quelques semaines, voici 9 conseils pour redécouvrir les bienfaits d'une alimentation équilibrée, de l'activité physique et du sommeil pour une rentrée en pleine forme !

Adoptez le bon rythme sur la journée en faisant 3 repas par jour avec éventuellement un goûter : une bonne façon de répartir harmonieusement l'apport d'énergie dont votre corps a besoin, notamment si vous faites beaucoup d'activité physique (marche, vélo, randonnées, tennis, jeux de plage...).
Variez vos menus et les modes de cuisson et consommez à chaque repas au moins, du pain, un produit laitier et un fruit et/ou un légume… pour favoriser un équilibre alimentaire harmonieux.

 

Commencez dès le début de la journée en vous accordant un bon petit déjeuner. Le rythme des vacances permet souvent de s'accorder du temps le matin.
Pain biscottes, céréales, fruits, produits laitiers, boissons chaudes et boissons froides… Variez les plaisirs : le petit déjeuner est aussi un repas où la diversité peut être au rendez-vous… 
La Table des enfants vous propose des recettes de petit-déjeuner à faire en famille.

Lire la suite 

7 idées d'activités pour les enfants cet été

19 juillet 2017 par Agnès Mignonac

7 idées de sortie pour les enfants - Blog des parents et des grands parents - La table des enfants - Agnès MignonacLes vacances sont des périodes propices à la découverte et à la rencontre. Nous sommes moins pressés, plus enclins à nous arrêter pour échanger...
C'est un moment de partage familial où se marient apprentissage, dégustations, rires et souvenirs...

Voici 7 idées de sorties et d'activités pour faire découvrir autrement les aliments aux enfants.

1-la-table-des-enfantsAllez au marché et à la rencontre des producteurs locaux.

Le marché est un lieu convivial où sont commercialisés fruits et légumes, fromages locaux et autres spécialités régionales. C'est l'occasion de rencontrer des artisans passionnés par leur métier, aimant parler de leurs produits. Demandez-leur s'ils font visiter leur exploitation. Certains boulangers ouvrent leurs fournils : une jolie façon de découvrir la confection de la traditionnelle baguette !

Lire la suite 

8 astuces pour une bonne hygiène dans votre cuisine

18 juillet 2017 par Agnès Mignonac

Hygiène-dans-la-cuisine-la-table-des-enfantsAvoir une bonne hygiène est essentiel pour conserver l'innocuité de nos aliments.
En effet, mal conservés, pas assez cuits, ou contaminés par le transfert de bactéries entre ingrédients ou lors du contact d'ustensiles... les aliments peuvent causer des maux digestifs et autres troubles.

Les gestes à adopter pour une bonne hygiène dans la cuisine

1-la-table-des-enfants Lavez-vous régulièrement les mains (sans oublier entre les doigts et sous les ongles) : avant de cuisiner, pendant et après (et aussi après être allé(e) aux toilettes).
Faites de même quand vous touchez des produits frais, des oeufs et après avoir touché la poubelle.
Lavez soigneusement votre plan de travail. Disposez une assiette pour mettre vos différents ustensiles afin que ceux-ci ne soient pas en contact avec votre plan de travail.

2-la-table-des-enfants Evitez de préparer le repas si vous souffrez de gastro-entérite. Préférez vous faire remplacer. Si vous ne le pouvez pas, lavez vous très soigneusement les mains et privilégiez les aliments qui ne nécessitent que très peu de préparations.

Lire la suite 

5 astuces pour occuper vos enfants sur la route des vacances

12 juillet 2017 par Agnès Mignonac

Twip-cuisine-la-table-des-enfantsPartir en vacances est un joyeux moment mais le trajet peut parfois s'avérer difficile pour les parents, les enfants posant la traditionnelle question " On est bientôt arrivés ? " alors que l'on vient juste de partir.
Voici quelques activités à leur proposer pour occuper ce temps ...

Il y a plusieurs façons de capter leur attention :

1-table-des-enfantsLa tablette et les appli ludiques pour découvrir comment bien manger

Profitez du trajet pour leur faire découvrir des jeux pour les aider à mieux connaître le monde alimentaire comme :
- "Twip cuisine"  . L'enfant a la charge de Twip et doit le nourrir 3 fois par jour. Bien nourri, Twip pourra partir à la découverte d’autres mondes et d'autres jeux.
Mais, si son alimentation est trop déséquilibrée, sa morphologie se transforme pour alerter l’enfant... et le faire rire ! 
Ce jeu se télécharge sur l'App store ou Google Play
A découvrir ici : www.ctropfood.com


- "Koam" : première plateforme digitale et ludique d’éducation alimentaire pour toute la famille !  Elle propose des jeux divertissants et éducatifs pour les enfants.
A découvrir ici : www.koam.fr


- "Lili et le potager" : Lili n'aime pas manger des légumes; or dans son rêve, ces derniers se transforment en charmants personnages tels que Caro la carotte ou Harry le haricot lui expliquant leurs bienfaits: vitamines pour mieux voir, fibres pour mieux digérer....
A découvrir ici : www.giropharm.fr

Lire la suite 

9 conseils pour bien manger sur la route des vacances

11 juillet 2017 par Agnès Mignonac

9-conseils-pour-bien-manger-sur-la-route-des-vacancesLes vacances sont enfin arrivées. Vous vous préparez à prendre la route.
Un trajet qui peut, parfois, être fatiguant et mettre votre organisme à rude épreuve.
Voici quelques conseils pour faire de ce trajet un moment agréable et éviter au mieux le stress et la fatigue inutile.

  • La veille

1-la-table-des-enfantsDormez suffisamment avant de prendre le volant.
Un sommeil suffisant vous permet de récupérer de la journée écoulée et le lendemain, de prévenir l'endormissement sur la route.
Pour bien vous endormir, dînez léger mais suffisamment, en évitant les plats trop gras (fritures...) ou trop épicés qui ralentissent la digestion, et les boissons alcoolisées. Régalez-vous par exemple avec un plat de pâtes ou de riz. Privilégiez les fruits en dessert.

  • Le jour même

2-la-table-des-enfantsAu réveil, prenez un petit déjeuner équilibré afin de favoriser un apport en énergie suffisant. Associez à votre boisson (thé, café..) du pain complet ou du pain aux céréales, un produit laitier et un fruit.

Lire la suite 

5 bonnes raisons de craquer pour le melon

10 juillet 2017 par Agnès Mignonac

Melon - La Table des enfants - Agnès MignonacDésaltérant, peu calorique, le melon nous permet d'allier plaisir et légèreté.
Profitez-en cet été et passez avec lui des vacances gourmandes !

1 - Le melon : riche en eau

Savoureux, le melon se caractérise par une teneur en eau importante (89 %) : ce qui lui donne son côté désaltérant et hydratant pour l'organisme.

2 - Le melon :  un apport calorique bas

Peu calorique (41,9 kcal/100 g) est une chance pour se faire plaisir à moindre "coût énergétique". Ce faible apport énergétique s'explique par le fait que le melon contient peu de protéines (0,7 g/100 g), très peu  de graisses et un apport en glucides (sucres) bas (8,79 g/100 g).

3 - Le melon : riche en vitamine A

Le melon est riche en vitamine A sous forme de bêta-carotènes (1060 μg/100 g). Le bêta-carotène, présent uniquement dans les végétaux, se transforme dans l'organisme en vitamine A. La vitamine A contribue notamment à une bonne vision et au fonctionnement du système immunitaire.

Lire la suite 

5 conseils pour une belle peau cet été

6 juillet 2017 par Agnès Mignonac

5-conseils-pour -une-belle-peau-cet-étéLa période des vacances nous offre l'occasion de nous ressourcer, de prendre du recul et de profiter d'un temps sans contrainte.
Les activités extérieures sont plus nombreuses, certaines associées à des expositions au soleil plus prolongées.
Voici quelques gestes simples à associer à une alimentation adaptée pour profiter du soleil tout en préservant son capital santé, et avoir une belle peau cet été.

1 - Adoptez une alimentation "soleil"

Privilégiez les fruits et légumes colorés pour faire le plein de vitamines et d'antioxydants comme le melon, les carottes, les abricots, le cassis et les autres fruits rouges, les poivrons, les tomates, les épinards… Riches en eau, ils contribuent à vous hydrater et à vous désaltérer.

Régalez-vous également avec des jus de grenade ou de canneberge sans sucre ajouté.

Favorisez un apport suffisant de vitamine E grâce aux noix, amandes, noisettes, graines de tournesol, germe de blé, bigorneaux et aux huiles de tournesol ou de noisette ou de colza.

Laissez libre cours à votre imagination pour créer des salades composées salées et sucrées idéales à savourer cet été.

Prévenez le vieillissement de la peau avec un apport suffisant en omega 3 grâce à l'univers marin : régalez vous de poisson 2 fois par semaine dont une fois du poisson gras et pensez à l'huile de colza pour vos assaisonnements.

Lire la suite 

La sardine : 6 astuces équilibre et bien-être

5 juillet 2017 par Agnès Mignonac

Sardines-Pixabay-La-table-des-enfantsPetite, argentée, la sardine est un poisson plein de talents.
L'inviter régulièrement dans nos menus est un moyen gourmand de couvrir plusieurs de nos besoins nutritionnels.

La sardine appartient à la famille alimentaire des viandes, poissons, oeufs. Elle peut être consommée en petite quantité dès l'âge de 7 mois révolus mixée avec des purées de légumes ou de pommes de terre. Veillez simplement à ne pas la saler.

Chez les enfants plus grands, cultivez le plaisir de déguster de la sardine (avec elle, pas de lassitude !) ainsi que chez les adolescents qui pourront se livrer à la création des recettes les plus adaptées à leurs préférences alimentaires comme une pizza marine...

Adultes, la sardine s'inscrit comme un partenaire bien-être du fait de ses nombreuses qualités nutritionnelles, quelles que soient les alimentations : minceur, en cas de diabète ou en cas d'un excès de cholestérol.

Lire la suite 

Nutrition - les 10 atouts de la sardine

4 juillet 2017 par Agnès Mignonac

Sardine-Pixabay-la-table-des-enfantsLa sardine est un délicieux poisson de saison dont il est opportun de profiter d'autant plus qu'elle se cuisine facilement en extérieur au barbecue.
Poisson gras, la sardine favorise des apports en bonnes graisses notamment les fameux oméga 3 qui sont favorables à la bonne santé de notre coeur et de notre cerveau.

La sardine possède de très nombreux atouts nutritionnels.

1 - La sardine : riche en protéines

La sardine se démarque par une richesse en protéines d'excellente qualité nécessaires en période de croissance et pour l'entretien de notre organisme. Crue, elle en apporte en moyenne 19,3 g/100 g. Mais le mode de préparation peut jouer sur cet apport : par exemple, grillée, elle en apporte 24,5 g/100 g.
La sardine est une aide précieuse pour couvrir nos apports en protéines qui sont à minima de 50 g pour une femme et de 70 g pour un homme.

Lire la suite 

Ce week-end, participez au festival LOT OF SAVEURS

29 juin 2017 par Agnès Mignonac

Festival-lot-of-saveurs-2017-la-table-des-enfantsDu 30 juin au 2 juillet 2017, la ville de Cahors accueille la 8ème édition du festival gastronomique Lot Of Saveurs qui nous convie à (re)découvrir le savoir-faire gastronomique français et le patrimoine gustatif lotois.

Le parrain de cette nouvelle édition est Jean-Fançois Piège, célèbre chef cuisinier deux étoiles au Guide Michelin.

La cuisine au féminin

La thématique de cette édition est « la cuisine au féminin » abordée via des tables rondes et en présence d’une invitée d’honneur, Coline Faulquier, chef marseillaise finaliste de l’émission Top Chef 2016.

Le veau sous la mère

Chaque année, le festival donne un coup de projecteur sur un ingrédient de la région. Cette année, c’est le veau sous la mère qui est mis à l’honneur avec de multiples recettes... pour ravir le palais des petits et des grands.

Un programme riche en animations

Pendant ces trois jours, de nombreux ateliers et animations culinaires vous attendent !
Des ateliers culinaires, des démonstrations de chefs, un salon du livre culinaire, une ferme éducative, des tables rondes, des compétitions et des cours de cuisine en compagnie de grands chefs locaux et nationaux, ainsi que de grands repas gourmands et conviviaux.

Lire la suite 

Inscrivez-vous à la newsletter