Une galette des Rois aux amandes pour fêter l'Epiphanie

4 janvier 2015 par Mayo

Chaque année, c'est avec un grand plaisir que je partage une galette en famille. J'adore me glisser sous la table pour attribuer un part à chacun des convives. Après, chacun déguste en espérant tomber sur la fève.

recette dessert - galette des rois

Recette Galette des Rois Table des enfants
Non seulement la galette est délicieuse, mais elle permet de partager un moment amusant.

  • Connais-tu l’histoire de la Galette des Rois ?

L’origine de la galette des Rois remonte à l'Antiquité romaine : période où l’on fêtait encore plusieurs dieux dont le Dieu Saturne. Ces fêtes païennes appelées les « Saturnales » duraient plusieurs jours. La galette permettait de « sacrer » le roi des Saturnales.

Au fil du temps, la tradition de la galette a évolué. La galette des Rois est consommée le dimanche de l’Epiphanie pour fêter la présentation de Jésus aux Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar. Elle est essentiellement à base de pâte feuilletée dans le Nord de la France et sous forme de brioche aux fruits confits dans le sud.

La fève, glissée dans la galette, permet de désigner le roi ou la reine du jour.
N’hésite pas à en faire collection car la créativité est au rendez-vous !

Les fêves, élément indispensable de la galette des rois 

  • Sais-tu comment s’appelle un collectionneur de fèves ?

Un fabophile 

 

  • La recette de la Galette a également changé

La galette n’a pas toujours été garnie de la délicieuse frangipane que tu connais dont le nom serait du à un italien dénommé « Frangipani ».  La frangipane se caractérise par la présence d’amandes dans la crème.

Les anciens ingrédients de la galette des rois 

Mais il est possible de la garnir avec des pommes, une crème pâtissière au chocolat ou à la vanille ou de la savourer nature : la créativité est reine....

 

Découvre la recette

de la Galette des Rois selon Mayo

 

  • La recette

Quelques conseils pour te régaler sans excès :

  • évite de manger d'autres gâteaux que la galette des Rois ou la brioche des Rois dans la journée (sauf bien sûr, si tu n'en consommes pas).
  • Privilégie l'eau pour te désaltérer et étancher ta soif, et réserve la boisson sucrée pour le plaisir.
  • Le soir, privilégie une délicieuse soupe qui te fera profiter des vitamines et des minéraux des fruits et légumes et t'aidera à compenser l'apport d'énergie de la galette.

Passe une belle journée

Mayo