Trop bon les pâtes au pistou fait maison !

3 août 2013 par Mayo

Le pistou est une recette ancienne déjà consommée au Moyen Age dans la région de Nice. Cette recette met en vedette une herbe fraîche de saison : le basilic aux jolies feuilles aromatiques. As-tu déjà goûté du basilic ? Je te propose de goûter une petite feuille : note ce que tu ressens et perçois comme saveurs.

Pâtes au pistou

Le pistou, en plus du basilic, se compose de d'ail, de parmesan et d'huile d'olive. Pour ma part, je ne sale pas car le parseman apporte la touche salée.
Comme toute recette, le pistou se décline avec d'autres ingrédients : tu peux ainsi remplacer le basilic par une autre herbe fraîche ou même de la salade (roquette par exemple), les pignons de pin par des noisettes ou des amandes.
Tu peux jouer sur sa texture en ajoutant plus ou moins d'huile d'olive, selon que tu le veux "crémeux" ou un peu fluide.. L'important étant de toujours doser l'huile avec une cuillère.
Le pistou aime la compagnie des pâtes mais tu peux aussi t'en servir pour un émincé de volaille, ou faire une petite paupiette de poulet en roulant une fine escalope nappée de pistou sur elle-même.

A toi de goûter avec ma recette de Pipe Rigate au pistou fait maison

Passe une belle journée

Mayo