Découvre les aliments du mois d'avril

3 avril 2013 par Mayo

Les aliments ont une saison. Ceux qui illustrent le mieux cela sont les fruits et légumes. Cueillis à maturité, cultivés en plein air, ils t'offrent un goût intense et une teneur en vitamines au top.  Poissons et fromages ont également une saison.

aliments du mois d'avril


  

Pour t'aider, voici les aliments à découvrir durant ce joli mois. Regarde les rayons dans les magasins et les étals du marché. N'hésites pas à poser des questions à ton poissonnier, fromager ou maraîcher pour profiter de leurs astuces et conseils.

Les légumes du mois d'avril 

A côté des légumes présents toute l'année (chou blanc, chou rouge, chou...) arrivent sur les étals de sympathiques légumes pour te régaler.
L'asperge blanche, les blettes ou bettes, le cresson, les épinards, les petits-pois, les carottes, les pommes de terre de printemps, les radis sans oublier les salades joliment nommées Batavia, frisée, salade romaine.

Les fruits du mois d'avril

A côté des pommes, des clémentines et oranges, arrivent la rhubarbe, la mangue et les premières fraises.

Les fromages du mois d'avril

Le mois d'avril te permet de profiter d'un très joli plateau : Brie, Camembert, Brillat-savarin, Beaufort, Mimolette (reconnaissable à sa jolie couleur orange), Morbier, Roquefort, sans oublier les petits chèvres.
Demande conseil à ton fromager lesquels découvrir en premier et comment les déguster.
Les fromages permettent d'étonnantes et délicieuses associations.
Sais-tu que le mariage du chèvre avec le miel est délicieux ? Je m'en suis inspiré pour une recette de tartine à découvrir tout bientôt.

Les poissons, coquillages et crustacés du mois d'avril
Aimes-tu le poisson ? moi beaucoup. Ce mois-ci, savoure lotte, merlu, flétan, merlan, maquereau, congre, seiche, et coquilles st Jacques.

Amuses-toi à colorier les aliments de saison

Bonne Journée

Documents