Quelles découvertes au Salon International de l'Agriculture ?

1 mars 2013 par Mayo

Le Salon International de l'Agriculture : quelle aventure ! une occasion de découvrir de très nombreux animaux, le monde végétal, des fruits, des légumes... Je suis revenu les bras bien chargés et bien fatigué !

Voici ce que j'ai découvert pour toi...

  • Hall 4 : Avec l'ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et travail, tu peux jouer pour devenir un expert Junior en matière de nutrition et d'hygiène à la maison... Une occasion de mieux connaître les mentions qui figurent sur les emballages des produits, les consommations recommandées, et aussi à quelles occasions se laver les mains, de dépister les mauvaises pratiques en matière de propreté et comment bien conserver les aliments dans le réfrigérateur : J'ai joué et ai appris plein de choses : je te conseille vraiment de jouer ! Si tu ne peux pas te rendre au salon, tu peux également découvrir ces jeux sur : www.anses.fr, un espace t'est réservé !
  • Hall 2 : Sur le stand LU, une animation à partager à famille : sauter à plusieurs sur un tapis illustrant la biodiversité  fait apparaître une image : j'ai bien ri !!!. Tu peux aussi moudre des grains de blé et repartir avec ta farine pour l'inclure dans une recette à la maison. Et si tu aimes jouer au lancé de balles, une fois que tu seras déguisé(e) en papillon ou en abeille, tu pourras butiner des fleurs : une manière de rappeler leur rôle dans la biodiversité. Et si tu as un jardin, rapporte des graines de fleurs mellifères spécialement sélectionnées pour offrir aux abeilles la nourriture qu'elles aiment tout particulièrement. Et si tu ne peux pas venir au salon, avec tes parents, clique sur Lulechampdespossibles pour semer une poignée de fleurs.
  • Hall 2 L'espace "Tu crées, tu croques, tu craques" te propose de participer à des ateliers à base de légumes de fruits et de légumes crus et aussi à base de légumes et fruits cuits : tu pourras rentrer avec des recettes simples que tu pourras partager en famille : j'ai goûté : trop bon !
    A découvrir sur : www.fraichattitude.com
  • Toujours dans ce hall, tu pourras découvrir le dernier modèle de moissonneuse-batteuse qui m'a fait sentir bien petit. Une occasion de plonger dans l'univers céréalier avec Passion Céréales. Tu peux également découvrir sur : passioncereales.fr, le parcours du champ à l'assiette des pâtes...
  • Hall 2 : la filière française des huiles et protéines végétales te propose de participer à un atelier culinaire pour découvrir des recettes étonnantes : celle qui m'a passionné est le "Mini Hamburger aux légumineuses" que tu retrouveras bientôt sur le site grâce au chef Clément Dujardin ! Tu pourras également déguster différentes huiles d'olive ... Un régal !
  • Hall 3 : Un pavillon où j'ai peu découvrir de nombreuses espèces de vaches, taureaux... Là encore je me suis senti tout petit à côté. Sur le stand "Terres d'élevage" j'ai participé à une animation sur la traite de la vache :  Suite à la naissance de son veau, la vache donne du lait pendant 10 mois. La traite a lieu 2 fois par jour et dure en moyenne 10 mn. La quantité de lait par jour est en moyenne de 20 à 25 litres pour une race comme la Prim Holstein. Pour produire ce lait, la vache a besoin de boire suffisamment d'eau et de consommer du foin (herbe coupée séchée). Le lait est conservé dans un tank à lait et collecté tous les 2 jours... Le sais tu ? la vache porte à chaque oreille une boucle sur laquelle est indiqué le pays dans lequel elle est élevé (FR pour France), le numéro de département, le numéro de l'éleveur et son numéro dit "de travail".
  • Si tu es fan comme moi de produits laitiers, arrête-toi sur le stand CNIEL où je me suis bien amusé sur le grand parcours du lait et me suis régalé d'un bon verre de lait.
    Découvre des jeux sur produits-laitiers.com pour découvrir l'importance des produits laitiers en t'amusant.
  • Hall 5 : profites-en pour découvrir la cuisine marocaine, j'y ai découvert des nouveaux ingrédients étonnants... Profites-en pour échanger avec les personnes du stand et leur demander des astuces pour cuisiner. J'ai goûté des étonnantes betteraves assaisonnées de fleur d'oranger et une délicieuse salade tomate-concombre- câpres : une recette facile à réaliser où l'ajout de câpres apporte une touche originale.

A demain pour de nouvelles informations et astuces en lien avec le salon International de l'Agriculture.