Le Pain D'Epices....

8 décembre 2012 par Mayo

Le mois de décembre est l'occasion de découvrir ou redécouvrir le pain d'épices. Il est mis à l'honneur le jour de St Nicolas. L'origine du pain d'épice est ancienne : les égyptiens anciens en consommaient : tu vois, il a traversé le temps.

Sais-tu de quels ingrédients est composé un pain d 'épices ? d' épices tu me diras ... Tu as raison : mais de quoi d'autre ? Pour le découvrir, je te propose de faire cette recette facile et rapide :

Dans un casserole, verse 125 ml de lait. Fais le chauffer à feu doux. Puis, hors du feu, ajoute 250 g de miel liquide : fais dissoudre dans le lait puis remets sur un feu doux. Ajoute 50 g de beurre en copeaux. Coupe le feu quand le beurre est fondu.

Dans un saladier, verse 250 g de farine à gâteau (avec la poudre à lever incorporée). Ajoute un sachet de sucre vanillé, une cuillerée à café de cannelle, 1/4 de cuillerée à café de gingembre en poudre, 1/4 de cuillerée à café de cumin et de sel. Coupe en dés 70 g de zestes d'orange. Mélange.

Verse progressivement le mélange miel-lait sur la farine et mélange régulièrement. Fais bien attention à ne pas faire de grumeaux. Une fois que le mélange est homogène, verse dans un moule à cake beurré-fariné. Répartis bien sur toute la longueur pour que la pain d'épices soit de la même hauteur partout.

Dispose sur le dessus des zestes d'orange entiers et des amandes éffilées.

Fais cuire 45 mn au four à 160 °C.

Démoule à la sortie du four et laisse le gâteau reposer jusqu'au lendemain pour le consommer.


Voici pour rappel tous les ingrédients que j'ai utilisé :

  • 125 ml de lait
  • 250 g de miel liquide
  • 50 g de beurre
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillerée à café de cannelle en poudre
  • 1/4 de cuillerée à café de gingembre, cumin et sel
  • 1 boîte de zestes confits d'orange de 100 g
  • 15 g d'amandes effilées

Comme tu le vois, le pain d'épices se caractérise par l'absence d'oeufs et une faible teneur en matière grasse. Par contre riche en miel et en farine , il apporte des glucides (à découvrir dans "Bien manger : les essentiels). Il est idéal avant une activité physique et pour recharger "les batteries" quand tu rentres de l'école.


Bon Pain d'épices !

Mayo