La Châtaigne : salée ou sucrée ?

13 décembre 2012 par Mayo


"Chauds chauds les marrons"...

Es-tu comme moi grisé(e) par l'odeur des marrons chauds quand tu te promènes dans la rue ? ou préfères-tu les marrons glacés à la jolie robe nacrée ?

Moi, je préfère les marrons chauds surtout quand il fait froid dehors et que je peux réchauffer mes petites pâtes ! J'adore retirer leur peau et mordre dans leur chair fondante.

Sais-tu que les châtaignes furent pendant longtemps une base importante de l'alimentation ?

Riches en amidon (glucides), elles appartiennent à la famille alimentaire des féculents, à côté de la pomme de terre, du riz, des pâtes. Contribuant à tes besoins, elle t'apporte aussi des fibres. Séchées, moulues, elles donnent une délicieuse farine fruitée à mélanger avec de la farine de blé quand tu réalises tes gâteaux.

Tu peux la savourer simplement grillée ou cuite à la "diable" .

Cuite, elle adore la compagnie des volailles, ce qui explique la traditionnelle dinde aux marrons. Ecrase-la avec de la crème fraîche pour réaliser une délicieuse purée.

Savoure-la en crème de marron qui existe toute prête : une aide précieuse pour réaliser de petits desserts simples comme le "blanc surprise "

  • Dans un verre, verse une cuillerée à soupe de fromage blanc
  • Ajoute au centre une cuillerée à soupe de crème de marron
  • Termine par une cuillerée à soupe de fromage blanc : secoue pour que le fromage blanc recouvre complètement la crème de marron
  • Saupoudre de cannelle en poudre pour décorer
  • Tes invités du jour auront la surprise de découvrir le coeur de crème de marron : simple et délicieux !

A demain


Mayo