Joue avec moi sur le thème du gaspillage alimentaire

16 octobre 2013 par Mayo

Connais-tu ce qu'est le gaspillage alimentaire ? Quelles en sont les conséquences ?
Joue avec moi pour mieux connaître ce qu'est le gaspillage alimentaire et les gestes à adopter en famille pour moins jeter d'aliments.

 quiz sur le gaspillage alimentairequiz sur le gaspillage alimentairequiz sur le gaspillage alimentaire

Aujourd'hui 16 octobre, se déroule la 1ère Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire : une journée conçue pour nous sensibiliser et nous aider à mieux consommer.

Pour lutter contre le gaspillage suis ces quelques conseils :

  • A la maison ou à l’école, consomme des  quantités adaptées à ton appétit pour ne pas laisser des aliments dans ton assiette. Fais de même avec le pain.
  • 
Si tu accompagnes tes parents et grands parents faire les courses, mettez au point un jeu de piste dans le magasin en commençant par les produits secs comme les pâtes ou les biscuits, puis les produits frais et termine par les produits surgelés à transporter dans un sac isotherme.

  • Aide tes parents ou grands parents à ranger les aliments  lorsqu’ils rentrent des courses pour découvrir comment les ranger et mieux connaître des dates de péremption présentes sur les produits préemballés. Range les sugelés en premier puis les produits frais et enfin les produits qui se conservent dans le placard. Place les produits dont la date de péremption est la plus courte en premier…
  • Apprends à cuisiner les bonnes quantités : tu découvriras les quantités conseillées à consommer dans « Les Familles d’aliments » et « Les nutriments ».
  • Laisse ta créativité culinaire s’exprimer en cuisant les restes. De nombreuses recettes simples et gourmandes te permettent de cuisiner les restes, par exemple

Faire des croutons à l’ail avec du pain rassis : coupe le pain en petits dés et fais le revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et une gousse d’ail écrasée. Un délice pour parfumer une soupe de légumes le soir.
Ajouter des œufs à un reste de légumes, de féculents, ou encore de fruits pour réaliser de délicieuses omelettes salées ou sucrées : l’œuf ouvre de nombreuses possibilités
Quiches, tartes et gratins permettent aussi de cuisiner des restes ou des fruits ou légumes qui sont restés trop longtemps dans le panier .
Crumbles salés ou sucrés, compotes sont des recettes à décliner au gré des saisons pour consommer les légumes ou les fruits un peu abîmés.

Voici quelques recettes pour t'aider à te lancer

Salade Fantaisie
Tarte de courgettes... sans pâte
Pain perdu à la Cannelle
Gâteau de carottes

Comme tu le vois, agir contre le gaspillage alimentaire est possible au quotidien  !

Passe une belle journée

Mayo



 

Commentaire de hélène

16 avril 2015 à 08:29 PM

A l'école nous avons fait un quiz sur le gaspillage alimentaire.
La classe de CP