Poire poire poire .....

11 décembre 2012 par Mayo

  •  Sais-tu qu'il existe des très nombreuses variétés de  poires. Celles que tu consommes en été s'appellent Guyot et William (variété la plus cultivée au monde). Celles que tu trouves en ce moment sont : la poire Conférence, l'Angélys, la Doyenné de Comice, la Passe-Crassane, la Beurré Hardy.... N'hésites pas à demander le nom de celle que tu consommes !
  • Sa petite histoire

La poire est un fruit très ancien dont des traces ont été retrouvées à l'époque préhistorique. Au Moyen-Age, elle était consommée essentiellement cuite (elle était alors trop dure crue !). Ce n'est qu'à partir de la Renaissance que l'on commença à la consommer crue. On offrait à cette époque aux rois sacrés à Reims une poire et une coupe de Champagne. Louis XIV en fit cultiver dans son jardin car il l'appréciait beaucoup. Aujourd'hui, si plusieurs milliers de variétés de poires existent, seulement une dizaine sont consommées.

  • Côté cuisine

Savoure-la mûre et fondante : c'est là où ton plaisir sera le plus grand. Juteuse, tu peux aussi l'écraser et la mélanger dans du fromage blanc pour un petit dessert tout simple. Fais l'essai de mettre des dés de poire dans une salade de mâche : c'est super bon ! Goûte l'association Roquefort ou du Bleu et Poire : délicieux !

Mais si tu es un(e) grand(e) gourmand(e) comme moi, prépare un dimanche ou pour un moment de fête, une poire  façon "Belle Hélène" avec une boule de glace vanille et du chocolat chaud

Lorsque tu la cuisines, arrose-la de jus de citron car elle noirçit facilement.

A demain


Mayo