Des mendiants pour te régaler ou à offrir !

11 décembre 2013 par Mayo

Il y a une recette de chocolat que j'aime beaucoup : les mendiants au chocolat. J'aime leur forme et surtout la saveur des fruits secs associée au chocolat. Les mendiants font partie des 13 desserts provençaux consommés à l'occasion des fêtes de fin d'année. Ce dessert met en scène les quatre ordres mendiants de l'Eglise.

Mendiants au chocolat au laitMendiants au chocolat au lait

Les quatre ordres mendiants, nés au 13ème siècle, sont les Franciscains, les Carmélites, les dominicains et les Augustins. Ils sont appelé ainsi car ils ont fait voeux de pauvreté.

La consommation des fruits secs remonte à l'Antiquité. Ils étaient un mets de choix au XVIIème siècle lors des fêtes de Noël. Les fruits secs (raisins, figues) et les fruits secs oléagineux (amandes, noisettes) étaient également appelés "mendiants".

Sais-tu ce que signifie oléagineux ? Quand tu vois cet adjectif ajouté à fruits secs, cela veut dire que ces fruits secs contiennent des matières grasses : il s'agit des noix, noisettes, amandes, pistaches... On peut extraire cette matière grasse pour en faire de l'huile.

Aujourd'hui, les mendiants deviennent de plus en plus gourmands : à côté des traditionnels fruits secs et fruits secs oléagineux, tu peux ajouter des petits morceaux de biscuits...

C'est ce que j'ai choisi pour réaliser mes mendiants : découvre vite ma recette de Mendiants au chocolat au lait

Et si tu aimes comme moi le chocolat : voici quelques unes de mes recettes préférées
Cookies Chocolat-noisettes
Fondant au chocolat
Cakes Pops au chocolat
Bavarois au chocolat
Muffins aux pépites de chocolat
Papillote Banane chocolat à la noix de coco

Profites-en pour tester tes connaissances sur le chocolat en cliquant ici

Passe une belle journée

Mayo