Endive endive endive

18 décembre 2012 par Mayo

c'est la pleine saison : l'occasion de la découvrir !

Connais-tu sa petite histoire ? l'aimes-tu ? moi, j'ai eu un peu de mal au début, mais j'ai essayé plusieurs fois et maintenant quand je sens l'odeur des endives au jambon gratinées : j'ai du mal à attendre de me mettre à table...

  • La chicorée sauvage est depuis très longtemps consommée : les feuilles en salade et les racines pour leurs propriétés pour la santé. Peut être connais-tu la "chicorée" qui remplace le café au petit déjeuner dans certaines régions de France.
  • Légère, riche en eau, l'endive contribue peu à ton besoin d'énergie nature. Se mariant à l'huile dans les salades, au fromage en gratin, elle se décline à l'infini dans les recettes : en voilà une toute simple à faire dès demain : une salade d'endives à l'orange

    • Dans un saladier, verse 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, sale, poivre. Presse le jus d'une demi-orange. Coupe la demi-orange restante et une orange entière en petits dés en éliminant les pépins. Verse-les dans le saladier. Emince finement les endives. Mélange le tout : mets dans des petits bols. Parsème de quelques raisins secs.

Ajouter une saveur sucrée (orange, raisins secs, abricots secs, miel...) permet de corriger l'amertume de l'endive et te permettra de l'apprécier autant que moi !

A demain

 Mayo