Clémentine la divine !

20 décembre 2012 par Mayo


Tu la reconnais à sa jolie robe orange. Elle s'épluche facilement  : un réel avantage et surtout elle n'a que peu de pépins : tu peux savourer chaque quartier avec délice. Mais sais-tu...

... que la clémentine appartient à la famille des "agrumes" : ses cousins sont l'orange, le pamplemousse, le pomelo... : ils ont tous le même type de peau (plus ou moins épaisse) et la même composition en quartiers.

Le  sais-tu  ? Une clémentine comporte toujours moins de 10 pépins et pour la dénomination « sans pépins », pas plus d’un.

  • La clémentine apporte en moyenne 45 kcal aux 100 g (tes besoins en énergie en fonction de ton âge varient de 1700 à 2000 kcal, parfois plus si tu te dépenses beaucoup). Une clémentine pèse en moyenne 70 à 80 g. Petites, prends en 2 au moment du repas, et si elles sont un peu "grosses", une seule suffira...
  • Mais le grand atout de la clémentine est de t'apporter la vitamine C dont tu as besoin quotidiennement. Et ce sont les fruits et les légumes qui sont la principale source de cette vitamine qui contribue à ta vitalité.
  • Alors ne te prive pas et déguste la clémentine sans tarder : tu peux la consommer nature, mais tu peux aussi la couper en rondelles, ajouter un tout petit peu de sucre et un peu de cannelle (façon "à la marocaine"). Mais tu peux aussi cuisiner avec la clémentine : faire par exemple une escalope de dinde et ajouter à la fin des quartiers de clémentine et une noisette de beurre : le résultat est délicieux; tu peux également mettre des quartiers dans une salade d'endives ou de mâche.

Bonne dégustation